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Candidats

Comment formuler une lettre de motivation

Il n’y a pas besoin d’être Flaubert, mais une lettre de motivation bien formulée peut être le meilleur argument lors d’une candidature, car elle crée un premier lien entre le candidat et l’entreprise. Une démarche qui n’est pas si simple. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation convaincante.

14. septembre 2017
Même si la plupart des candidatures sont aujourd’hui déposées en ligne, la lettre de motivation reste un élément important du dossier. Elle éveille l’intérêt de l’employeur potentiel et établit un lien personnel entre le candidat et l’entreprise. Comment faire? Exprimez les raisons personnelles qui vous poussent à postuler à cette fonction. Tenez compte du fait que les responsables RH ont peu de temps pour passer toutes les candidatures en revue. Soyez donc concis, afin que le recruteur vous lise jusqu’au bout. Dans certains cas, se pose même la question de joindre un profil court à votre CV. Clarifiez au préalable quels documents sont obligatoires pour le poste brigué. 
Si vous vous êtes décidé(e) pour une lettre de motivation, posez-vous cette question: comment rédiger une bonne lettre de motivation?

Pourquoi moi? Le contenu de la lettre de motivation

Tout d’abord, réfléchissez à votre motivation et aux raisons qui font de vous la personne idéale pour ce poste. Les questions suivantes vous aideront à y répondre:
  • Pourquoi est-ce que je postule pour ce poste?
  • Qu’est-ce qui m’intéresse dans cette entreprise et dans cette branche?
  • Quelles sont les exigences auxquelles je réponds pour ce poste?
  • Quelles sont les compétences supplémentaires que j’apporte?
  • Pourquoi est-ce que je cherche un nouvel emploi?
  • Pourquoi l’entreprise devrait-elle me retenir pour un entretien?

Structure, style et forme

Une fois que vous avez clairement répondu aux questions ci-dessus, vous pouvez passer à la rédaction. Suivez les conseils suivants: 
  • Les règles classiques sur la forme doivent être respectées: adresse, objet, formule de politesse, lieu et date, signature, annexes.
  • La formule de politesse doit être impérativement adressée à la personne responsable. Si vous ne connaissez pas son nom, renseignez-vous auprès de l’entreprise.
  • Le corps du texte est toujours construit selon le schéma chronologique VOUS – JE – NOUS:
    1) Réfléchissez à l’entreprise: qu’est-ce qui m’intéresse dans cette entreprise et dans cette branche?
    2) Présentez-vous: quelles sont les exigences auxquelles je réponds?
    3) Expliquez ce que vous offrez concrètement à l’entreprise: pourquoi devrait-elle me retenir pour un entretien?
  • Illustrez vos énoncés par des exemples concrets. Il est important que votre lettre soit personnelle et rédigée spécifiquement pour ce poste. 
  • Le langage doit être positif, concis et pertinent.
Vous en trouverez une application concrète dans notre modèle de lettre.
La lettre est à joindre sous format PDF aux autres documents obligatoires (voir conseil 2) et à envoyer par e-mail.  Et n’oubliez pas: même si vous avez beaucoup de choses à dire, votre lettre ne doit pas dépasser une page A4.

À bannir! 

Évitez à tout prix les exagérations, les formules toutes faites et les formulations pompeuses. Les fautes de grammaire et d’orthographe sont également rédhibitoires. Faites relire votre dossier par une personne maîtrisant la langue.
 
Téléchargez ici notre modèle de lettre au format Word.
 

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Update: 3.2019