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Employeurs

Licencier un collaborateur, un exercice d’équilibriste

Vous devez annoncer son licenciement à un collaborateur? Une tâche de manager délicate qui demande beaucoup de tact. L’entretien est particulièrement important, c’est pourquoi une préparation consciencieuse s’impose. Nos pistes.

02. mars 2017

Heureusement, annoncer son licenciement à un collaborateur n’est pas une activité quotidienne! Il n’empêche que s’il ne peut pas toujours l’éviter, l’employeur doit pour le moins préparer soigneusement ce face-à-face et ses conséquences, surtout par respect envers la personne concernée. Dans quelle situation advient un licenciement? Comment communiquer au mieux cette mauvaise nouvelle? Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’entretien de licenciement? Des questions auxquelles vous devriez répondre aussi sérieusement que possible avant de mettre la machine en route.

Les motifs du licenciement

En Suisse, la loi ne vous oblige pas à justifier votre décision de licenciement. Le faire signifie toutefois une marque de respect envers la personne concernée. Si vous ne donnez aucune explication, elle peut vous la demander, et dans ce cas, vous devez vous expliquer, par oral ou par écrit.

Les motifs pour un licenciement sont variables. En voici quelques-uns:

  • Performances et/ou compétences insuffisantes
  • Cahier des charges non compatible avec la personne
  • Fausses attentes envers le supérieur et/ou les collaborateurs
  • Manque d’identification avec l’entreprise
  • Divergences entre l’employeur et l’employé
  • Dissolution du poste de travail ou de la fonction
  • Comportement social inacceptable
  • Situation économique de l’entreprise

En Suisse, le droit du travail permet ce qu’on appelle la liberté de résiliation. Elle peut être donnée en principe en tout temps moyennant le respect des délais légaux. En cas de licenciement abusif, l’employé peut réclamer des dommages-intérêts allant jusqu’à 6 mois de salaire. Les raisons abusives de licenciement sont notamment:

  • le sexe, l’origine, l’âge
  • la religion, l’appartenance à un parti
  • le service militaire ou civil
  • la maladie, l’accident et une future maternité

L’entretien de licenciement

Une fois que vous avez pris la décision, il est recommandé de l’annoncer dans les plus brefs délais à votre collaborateur, cela évitera les bruits de couloir inutiles. Comment communiquer une si mauvaise nouvelle? Malheureusement, il n’existe pas de recette universelle, mais si vous respectez les conseils ci-dessous, vous avez de bonnes chances d’y arriver avec empathie, objectivité et professionnalisme:

  • Soyez clair dès le début sur votre intention de cesser les rapports de travail. C’est pourquoi, communiquez-le déjà après les salutations usuelles et une courte introduction. Évitez de tirer en longueur avec un discours mielleux, des phrases toutes faites et du small talk.
  • Choisissez votre vocabulaire. Parlez plutôt de «séparation» ou de «dissolution des rapports de travail» que de «licenciement».
  • Faites part de votre regret, sans pour autant vous excuser ou vous défendre.
  • Argumentez votre décision. Votre collaborateur acceptera mieux la situation si elle est motivée.
  • Soyez honnête, mais restez objectif et factuel. L’entretien de licenciement n’est pas l’endroit pour humilier son interlocuteur. Faites en sorte que votre collaborateur garde son estime de soi.
  • Donnez-lui le temps d’intégrer la nouvelle et préparez-vous à différentes réactions (colère, déception, agression, tristesse, peur, blocage, déni). Montrez-vous compréhensif, quelle que soit sa réaction.
  • Ne vous laissez pas entraîner dans des discussions. La décision est prise, il n’y a plus rien à décider.
  • Montrez-lui les perspectives possibles pour son futur en lui proposant un entretien ultérieur pour discuter de ce sujet. Ne promettez rien de ce que vous ne pouvez pas honorer.
  • Dans la mesure où votre entreprise le propose, parlez de mesures d’accompagnement tels un délai de résiliation prolongé, une compensation ou un conseil interne.
  • Au terme de l’entretien, abordez les détails administratifs relatifs aux délais et à la remise de documents.

Après l’annonce?

Après avoir annoncé la nouvelle à votre collaborateur, vous devriez lui donner la possibilité de la communiquer personnellement à ses collègues. Décidez avec lui du comment et du quand tout en gardant à l’esprit que l’entretien avec le reste de l’équipe fait partie du processus de licenciement. Définissez également des règles de conduite du personnel envers une personne licenciée et en règle générale, lors de licenciements, ceci afin d’éviter de créer des peurs au sein de l’entreprise. Donnez à votre équipe l’opportunité de venir vous parler et poser des questions. Pour la personne concernée, un congé payé est souvent la meilleure solution jusqu’à la date officielle de départ.

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