LOGIN

You are here

Retour aux articles

Votre salaire est-il conforme au marché?

par Careerplus • 10 juillet 2014

L’étude salariale récente de Careerplus réalisée pour le domaine des finances et de la comptabilité présente un aperçu des différents niveaux de fonctions. L’étude définit précisément chaque niveau de fonction, le type de formation requis, les caractéristiques de l’entreprise et le lieu de travail. Avant tout, cette étude donne aux candidats et aux entreprises les échelles salariales par fonction, des indicateurs très utiles lors de négociations salariales.

Nous avons interrogé l’auteure de cette étude, Jana Jutzi:

Madame Jutzi, combien de personnes avez-vous interrogées et sur quelle période?
Nous avons analysé les données d’environ 1500 spécialistes en finance qui se sont inscrits chez Careerplus pour retrouver un nouvel emploi dans les 18 mois précédant l’étude.

Pouvez-vous nous résumer succinctement les résultats les plus importants?
Les résultats les plus importants concernent les fonctions suivantes:

Aide-comptable
Toute personne exerçant la fonction d’aide-comptable sans une formation appropriée devrait songer à se perfectionner. En effet, un certificat d’aide-comptable augmente le salaire annuel d’environ 8%.

Comptable
Ici aussi, la formation continue représente le critère le plus pertinent. Qui se dote d’une formation supplémentaire en tant que spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral gagne environ 9% de plus par année que la personne dans la même fonction avec un simple CFC comme formation achevée la plus élevée. En revanche, la branche ne joue pas un rôle prépondérant pour le salaire. La différence de salaire entre les différentes branches dans le domaine de la comptabilité est seulement de 4%.

Contrôle de gestion
Contrairement à la comptabilité générale, la branche joue un rôle important pour des postes en contrôle de gestion. En effet, si en comptabilité générale, la différence des salaires la plus importante entre les différentes branches s’élève à 8%, elle monte jusqu’à 18% pour des postes en contrôle de gestion.  

Directeur financier/CFO
Le salaire de cette fonction dépend de la taille de l’entreprise, puisque le cahier des charges d’un ou d’une CFO comprend les aspects économiques et stratégiques. Par ailleurs, on trouve des différences selon que l’entreprise est active au plan national ou international. Ainsi, ces différents critères engendrent des différences pouvant aller jusqu’à 40%.

L’étude est menée pour la deuxième fois. Quelle comparaison faites-vous avec celle de 2010?
Les salaires que nous avons étudiés dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services, ainsi que dans le domaine fiduciaire ont à peine changé. Ils sont restés – même dans les différents cycles économiques – extrêmement stables. Le salaire moyen des fonctions analysées se différencie de celui de 2010 seulement de 0,6%.

 

À propos de Jana Jutzi

Jana Jutzi – diplômée en économie d’entreprise – a été engagée par Careerplus en 2006 dans la fonction de spécialiste en recrutement. Après avoir ouvert une succursale à Saint-Gall et conduit la nouvelle équipe, elle a pris la responsabilité de la région de Zurich et de la Suisse orientale en 2010. Aujourd’hui, elle est responsable de 60 spécialistes en recrutement dans les domaines de la finance, de la vente et des ressources humaines.

 

PDF - Etude salariale - Dans le domaine des finances et de la comptabilité 2013/2014

juillet 2014

TAGS

étude salariale finance comptabilité Careerplus

Catégories :
Pour candidats