LOGIN

You are here

Retour aux articles

Analyse de candidatures: se repérer dans la jungle des diplômes!

par Careerplus • 29 avril 2015

En Suisse, l’offre en formation continue ne cesse d’augmenter. Qui cherche aujourd’hui du personnel qualifié se retrouve, au moment de l’analyse des dossiers de candidature, face à un choix de diplômes les plus divers. Comment décrypter ces documents?

Analyse de candidatures: se repérer dans la jungle des diplômes!Analyse de candidatures: se repérer dans la jungle des diplômes!

Attestations internes de cours de management, brevets fédéraux, certificats d’enseignement pour cadres, Bachelor, Master, etc. De la demi-journée de workshop au diplôme postgrade étalé sur plusieurs années, la Suisse propose un éventail de formations continues bariolé. Qui plus est, de nouveaux diplômes arrivent régulièrement sur le marché. «Le marché suisse de la formation continue pèse environ 6 milliards de francs suisses. Cela ne règle toutefois pas tout. C’est pourquoi de nouvelles formations poussent comme des champignons, et disparaissent à nouveau rapidement», déclare Hansueli von Gunten, Directeur général de la Controller Akademie à Zurich.

«Le marché suisse de la formation continue pèse environ 6 milliards de francs suisses. Cela ne règle toutefois pas tout. C’est pourquoi de nouvelles formations poussent comme des champignons, et disparaissent à nouveau rapidement» (von Gunten, 2015)

De la difficulté de repérer les certificats en fonction du profil exigé

Pour les raisons susmentionnées, on retrouve dans les dossiers de postulation toute sorte de diplômes. Pour séparer le bon grain de l’ivraie, il est nécessaire de commencer par le commencement: passer en revue les exigences que l’on a posées envers le candidat pour le poste vacant. Quelle formation continue couvre au mieux les besoins dudit poste? Par exemple, si l’aptitude à diriger constitue l’une des compétences exigées, parle-t-on de la compétence du manager (conduite centrée sur la tâche) ou de celle du leader (conduite centrée sur les personnes)? Ou alors des deux? Une fois que l’on a répondu à cette question, on sait quel type de certificat répondra au descriptif du poste.
 

Le label: un bon référentiel de qualité

Actuellement, quiconque en Suisse peut délivrer un «diplôme». En effet, contrairement aux titres de Bachelor ou de Master, les termes «diplôme» et «certificat» ne sont pas protégés. Il n’existe ainsi aucune assurance qualité externe applicable. Dans cette jungle, comment faire pour classer les diplômes de formation continue que l’on retrouve dans les dossiers de postulation? Vérifier si la formation comporte le label eduQua constitue une option. En effet, eduQua, une institution de contrôle privée soutenue par le Seco, examine plusieurs critères de qualité et fait office d’instance de contrôle indépendante. Environ 1020 institutions en Suisse ont obtenu déjà la certification eduQua.

Quand bien même vous avez réussi, au terme de l’analyse du dossier de candidature, à identifier et classer les diplômes de formation continue, la prudence reste de mise. Car un titre pompeux avec une liste exhaustive de contenus inclus dans la formation ne dit toujours rien sur la matière réellement acquise par votre candidat. De même, avant l’entretien personnel, vous ne pourrez pas savoir s’il applique au quotidien les connaissances acquises.

Sylvia Stutz, notre responsable en ressources humaines, s’est penchée sur la thématique complexe de la formation continue et des diplômes et a écrit l’article «Weiterbildungen auf dem Prüfstand», paru en allemand dans le magazine «PersonalSchweiz».

Check-list pour vérifier les diplômes
- Quels critères d’exigence a-t-on posés pour le poste vacant?
- Pour les formations continues non étatiques: sont-elles certifiées eduQua?
- Quelle méthodologie a été appliquée (autoformation, enseignement avec présence physique en classe)?
- Quelles notes d’examen finales ont été atteintes (idéalement, en comparaison avec une note moyenne)?

Liens utiles sur le thème de la formation continue

Banque de données de la formation continue

Vue d’ensemble sur les diplômes supérieurs reconnus par la Confédération

avril 2015

TAGS

Analyse de candidatures Formation Diplômes

Catégories :
Pour employeurs