LOGIN

You are here

Retour aux articles

Comment formuler une lettre de motivation

par Careerplus • 14 septembre 2017

Il n’y a pas besoin d’être Flaubert, mais une lettre de motivation bien formulée peut être le meilleur argument lors d’une candidature, car elle crée un premier lien entre le candidat et l’entreprise. Une démarche qui n’est pas si simple. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation convaincante.

Comment formuler une lettre de motivationComment formuler une lettre de motivation
 
Même si la plupart des candidatures sont aujourd’hui déposées en ligne, la lettre de motivation reste un élément important du dossier. Elle éveille l’intérêt de l’employeur potentiel et établit un lien personnel entre le candidat et l’entreprise. Comment faire? Exprimez les raisons personnelles qui vous poussent à postuler à cette fonction. Tenez compte du fait que les responsables RH ont peu de temps pour passer toutes les candidatures en revue. Soyez donc concis, afin que le recruteur vous lise jusqu’au bout. Dans certains cas, se pose même la question de joindre un profil court à votre CV. Clarifiez au préalable quels documents sont obligatoires pour le poste brigué. 
Si vous vous êtes décidé(e) pour une lettre de motivation, posez-vous cette question: comment rédiger une bonne lettre de motivation?

Pourquoi moi? Le contenu de la lettre de motivation

Tout d’abord, réfléchissez à votre motivation et aux raisons qui font de vous la personne idéale pour ce poste. Les questions suivantes vous aideront à y répondre:

Structure, style et forme

Une fois que vous avez clairement répondu aux questions ci-dessus, vous pouvez passer à la rédaction. Suivez les conseils suivants: 
Vous en trouverez une application concrète dans notre modèle de lettre.
La lettre est à joindre sous format PDF aux autres documents obligatoires (voir conseil 2) et à envoyer par e-mail.  Et n’oubliez pas: même si vous avez beaucoup de choses à dire, votre lettre ne doit pas dépasser une page A4.

À bannir! 

Évitez à tout prix les exagérations, les formules toutes faites et les formulations pompeuses. Les fautes de grammaire et d’orthographe sont également rédhibitoires. Faites relire votre dossier par une personne maîtrisant la langue.
 
Téléchargez ici notre modèle de lettre au format Word.
 

Autres conseils de candidature:

 
Update: 3.2019

septembre 2017

TAGS

lettre de motivation postulations conseils pour une postulation

Catégories :
Pour candidats