LOGIN

You are here

Retour aux articles

Le chiffre: 78% des Suisses veulent un juste équilibre entre travail et vie privée

par Careerplus • 14 juillet 2016

Selon une étude actuelle, les employés suisses accordent autant d’importance à leurs loisirs qu’à leur carrière. Careerplus encourage cette recherche d’un équilibre satisfaisant entre travail et vie privée, mais une précision s’impose: trouver un juste milieu n’exclut pas de faire carrière.

Le chiffre: 78% des Suisses veulent un juste équilibre entre travail et vie privéeLe chiffre: 78% des Suisses veulent un juste équilibre entre travail et vie privée

Les Suisses: ils sont d’une ponctualité à toute épreuve, adorent le chocolat et travaillent du matin au soir. Tout cliché a sa part de vérité. Il n’en reste pas moins qu’ils sont 78% à préférer trouver un bon équilibre entre travail et loisirs plutôt que gravir tous les échelons d’une belle carrière. Telle est la conclusion d’une analyse du marché du travail réalisée par JobCloud, spécialiste des annonces d’emploi en ligne, dont fait partie le site jobs.ch.

Mais pour Careerplus, l’un n’exclut pas forcément l’autre. «Il est important de trouver un bon équilibre entre travail et vie privée», dit Jacqueline Scheuner, directrice. «Pas la peine pour autant de renoncer à faire carrière, même quand on a une famille», précise-t-elle. La solution pourrait venir du travail à temps partiel: «Les collaborateurs à temps partiel sont généralement ultramotivés et efficaces, et font preuve d’une éthique au travail remarquable.» Une attitude qui s’explique par le principe de Pareto, bien connu des spécialistes de la gestion du temps, selon lequel 80% du travail est effectué en 20% du temps.

Des Suisses alémaniques plus nonchalants

Pour finir, tordons le cou à un dernier cliché: les Romands seraient plus nonchalants que les Suisses alémaniques. Faux! Selon l’étude, 52% des Romands font de leur carrière une priorité, tandis qu’ils ne sont que 40% en Suisse alémanique.

juillet 2016

TAGS

Work-Life-Balance Egalite des chances Temps partiel

Catégories :
Pour candidats Pour employeurs