LOGIN

You are here

Retour aux articles

«Nous ne sommes pas tous égaux sur le marché du travail»

par Careerplus • 27 août 2015

Être au chômage pendant une période prolongée est déstabilisant et a des conséquences tant psychiques que physiques. Engagée en faveur de l’égalité des chances, Careerplus soutient l’Entraide Protestante Suisse (EPER) dans son action en faveur de la réinsertion dans le monde du travail.

«Habituellement, j’examine des CV bien structurés et des lettres de motivation bien formulées.»«Habituellement, j’examine des CV bien structurés et des lettres de motivation bien formulées.»

«Habituellement, j’examine des CV bien structurés et des lettres de motivation bien formulées. Les personnes que je place auprès de nos clients sont des spécialistes sûrs d’eux-mêmes, qui disposent d’expérience et de savoir-faire», déclare Irène Turnherr, spécialiste en recrutement dans le secteur de la vente au sein de Careerplus. En mai dernier, elle a vécu une nouvelle expérience, toute différente. En effet, elle a rencontré des personnes dont les documents de candidature étaient lacunaires et qui ne remplissaient pas les conditions idéales pour une recherche d’emploi. En collaboration avec d’autres collègues, elle a dirigé un atelier de l’EPER consacré au dossier de candidature. Une formation qui n’est pas un cas isolé puisqu’elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’EPER. Careerplus soutient en effet l’œuvre d’entraide lors d’actions réalisées conjointement dans le but de permettre à des personnes au chômage de longue durée de remettre pied dans le monde du travail et de leur ouvrir de nouvelles perspectives.

S’intégrer grâce au travail

Dans une société où l’estime de soi est fortement conditionnée par les performances professionnelles, le chômage prolongé et le manque de reconnaissance sociale peuvent générer l’isolement, la maladie, la dépression, la solitude, voire l’addiction. Au travers de divers projets, tels que placement pour des missions ponctuelles, coaching en matière de candidature ou programmes de mentoring, l’EPER soutient les personnes au chômage, les aide à réintégrer le monde du travail, et ainsi à améliorer leur bien-être et leur confiance en soi.

Careerplus, un rôle de facilitateur

«Il est pour nous essentiel de favoriser l’égalité des chances et la diversité sur le marché du travail. Grâce à notre participation dans les projets de l’EPER, nous pouvons aider des personnes à réintégrer le monde professionnel et à se créer ainsi de nouvelles perspectives», explique Jacqueline Scheuner, directrice générale de Careerplus. Le coaching en matière de candidature donne en outre à nos spécialistes en recrutement l’occasion d’expérimenter un autre volet de leur métier, de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de se rappeler que nous ne sommes pas tous égaux sur le marché du travail. Ils vivent ainsi en direct la difficulté de prétendre à un travail lorsque les conditions préalables ne sont pas bonnes.

Les collaborateurs de Careerplus peuvent librement choisir d’encadrer l’un des ateliers de l’EPER.Les collaborateurs de Careerplus peuvent librement choisir d’encadrer l’un des ateliers de l’EPER.

Les collaborateurs de Careerplus peuvent librement choisir d’encadrer l’un des ateliers de l’EPER, organisés pour de petits groupes. Ils transmettent alors aux demandeurs d’emploi, le temps d’une journée, les connaissances nécessaires pour construire un dossier complet de candidature ainsi que les astuces pour un entretien d’embauche réussi. Ils répondent également aux questions des participants, font ressortir leurs points forts, leur donnent des conseils pratiques sur la manière d’améliorer et de structurer leur candidature et simulent des entretiens téléphoniques.

Il est pour nous essentiel de favoriser l’égalité des chances et la diversité sur le marché du travail. C’est pourquoi nous soutenons l’EPER dans ses efforts pour donner de nouvelles perspectives aux personnes sans emploi." Jacqueline Scheuner, Directrice Générale de Careerplus

 

Actuellement, Careerplus est impliquée dans 3 projets de l’EPER:

EPER TG Jobs

Suisse orientale, Amriswil

Le projet TG Jobs mis en œuvre dans la région de Suisse orientale a pour objectifs d’accompagner des personnes disposant de peu de qualifications professionnelles et de soutenir les chômeurs à l’aide de diverses mesures: d’une part, au travers de différentes activités qui permettent de recréer le déroulement structuré d’une journée, d’autre part, par le biais de formations continues qui améliorent ou élargissent les qualifications. Parmi ces actions, des sessions de coaching de candidature réalisées par Careerplus sous forme d’ateliers. Au cours de ces formations organisées régulièrement sur une journée, les spécialistes en recrutement de Careerplus présentent tout d’abord les éléments de base d’une gestion de candidature: comment dépose-t-on sa candidature? À quoi ressemble un CV correct? Quelles sont les règles de comportement à respecter lors d’un entretien? Puis dans une deuxième étape, ils répondent individuellement aux besoins des participants.

Pour en savoir plus sur le projet EPER TG Jobs

Réseau emplois

Canton de Berne (Haute-Argovie, Emmental et Oberland bernois)

Le projet Réseau emplois de l’EPER a pour objectif d’aider les personnes au chômage à trouver un emploi. Pour ce faire, il offre aux bénéficiaires la possibilité d’effectuer des missions, les aide à mettre au point une stratégie de postulation personnalisée et, pour finir, les conseille dans leur recherche d’un poste fixe. Tout comme en Suisse orientale (voir plus haut), des collaborateurs de Careerplus participent à ces actions en animant des ateliers d’une journée au cours desquels ils soutiennent les participants en leur offrant aide et conseils.

Pour en savoir plus sur le projet Réseau emplois

Mentorat Emploi Migration (MEM)

Cantons de Vaud et Genève

Ce projet s’adresse explicitement aux migrants qualifiés. Car malgré leurs qualifications, ces derniers font souvent l’objet de discrimination. En cause, des lacunes linguistiques, le manque de connaissances du marché de l’emploi local ainsi qu’un mauvais réseau personnel. Le projet «Mentorat Emploi Migration» trouve aux migrants des mentors qui les soutiennent dans leur recherche d’emploi et leur intégration. Dans ce domaine également, Careerplus prévoit de proposer des ateliers de candidature afin d’aider les migrants dans leur recherche de travail. Le projet pilote va démarrer à l’automne.

Pour en savoir plus sur le projet Mentorat Emploi Migration

Uniquement en allemand: découvrez ici le reportage sur l’un de nos ateliers de formation. Découvrez l’expérience de nos spécialistes en recrutement et ce que les participants apprennent.

août 2015

TAGS

EPER integration l’égalité des chances

Catégories :
Pour candidats Pour employeurs