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Offres d’emploi en ligne: comment attirer de nouveaux talents

par Careerplus • 16 septembre 2016

Publier une offre d’emploi en ligne – rien de plus simple? Pas tout à fait. Pour susciter l’intérêt des bons candidats, quelques règles sont à respecter pour bien présenter son entreprise. Suivez nos conseils et apprenez pas à pas à rédiger des annonces vraiment pros.

Publier une offre d’emploi en ligne – rien de plus simple?Publier une offre d’emploi en ligne – rien de plus simple?

Un poste intéressant s’est libéré dans votre entreprise et vous pensez que les candidats talentueux vont se bousculer à votre porte pour postuler? Ce serait trop beau! Dans certaines branches, il arrive que les choses se passent comme ça, sans grands efforts. Mais si vous recherchez des profils très convoités, vous aurez sans doute un peu plus de mal.

Quelle est la meilleure démarche à adopter pour un employeur?

Quelle que soit l’importance prise par le «réseautage», l’«active sourcing» et le «social media recruiting», la majorité des embauches continue à se faire par le biais on ne peut plus classique de l’annonce. 91% des candidats ayant trouvé un poste l’an passé ont cherché eux-mêmes un nouveau poste. Les annonces, et surtout les annonces en ligne, jouent donc un grand rôle dans le processus de recrutement, et bien souvent, elles sont la première chose que les candidats perçoivent de l’entreprise. D’où l’importance de réfléchir à deux fois à ses messages afin d’être sûr d’intéresser les bonnes personnes.

Avant toute chose, l’entreprise doit se poser les questions suivantes et y répondre dans son annonce:

Qui cherche-t-on?

Le profil recherché et les missions doivent ressortir clairement, avec des formulations claires. Quelles sont les connaissances informatiques requises? Quelle doit être la personnalité du candidat? Laisser une marge d’interprétation, c’est courir le risque de recevoir des candidatures inadaptées, avec à la clé des déceptions et des pertes de temps de part et d’autre. Il faut donc commencer par la définition concrète d’un profil. Attention toutefois à rester réaliste pour ne pas faire fuir les candidats: si vous cherchez un junior, il n’aura probablement pas cinq ans d’expérience derrière lui.

Qui cherche?

Une offre d’emploi est comme la carte de visite de l’entreprise. Veillez donc à la présenter sous son meilleur jour, en mettant en évidence la marque employeur. Voici les points qui intéressent particulièrement les candidats:

Attention: toute exagération sera vite repérée, et aura plutôt un effet défavorable.

La présentation d'entreprise, la carte de visite de l’entreprise.La présentation d'entreprise, la carte de visite de l’entreprise.

Quelle est la rémunération proposée?

Dès l’annonce, il convient d’indiquer au moins la fourchette de rémunération prévue. L’avantage est double: l’employeur instaure d’emblée une transparence bienvenue, et les candidats sous-qualifiés ou surqualifiés ne postuleront pas. Il est important aussi de mentionner les avantages salariaux et les prestations annexes qui rendent le poste encore plus attractif.

Quand un poste n’est pas pourvu, on a à coup sûr une pile de dossiers en attente sur son bureau. Mais dégager un peu de temps pour peaufiner son annonce est un bon investissement, ne serait-ce que pour permettre au candidat idéal de venir vous seconder au plus vite. Pour que votre annonce attire l’attention, il faut impérativement supprimer tous les obstacles inutiles: phrases à rallonge, formules ampoulées vides de sens, modalités de candidature compliquées.

Quelques conseils pour bien rédiger votre annonce

Le titre

Il est lu en premier, et grâce à lui le candidat trouve le poste et lit l’annonce en entier. Le titre doit donc:

Faire simple

Une annonce d’emploi n’est pas une thèse scientifique. Elle doit être formulée de manière simple et compréhensible, sans jargon spécialisé ni mots étrangers. Les termes employés doivent être concrets, sans formulations alambiquées qui ne servent qu’à faire joli.

Commencer par le plus important

Cette règle journalistique s’applique aussi aux annonces: les contenus les plus importants doivent être mentionnés en premier. Le candidat va-t-il lire l’annonce jusqu’au bout? Est-il intéressé par l’entreprise? L’essentiel se joue pendant les 8 à 10 premières secondes. Donc un seul mot d’ordre: en venir tout de suite au fait.

Placer les principales infos dans la phrase principale

... et non pas dans la subordonnée.

«Nous recherchons...»

Les tournures actives suscitent plus l’intérêt que les tournures passives. Plutôt que «Collaborateur recherché pour renforcer nos équipes», écrire: «Pour renforcer nos équipes, nous recherchons un collaborateur».

1, 2, 3 ...

Même si vous recherchez un candidat endurant, votre annonce n’est pas l’endroit idéal pour mettre à l’épreuve sa persévérance. Elle doit être rapide à comprendre. De nombreuses annonces sont lues le matin dans le train ou le tramway, sur smartphone – raison de plus pour remplacer les longues tartines par des énumérations. Cinq à huit points suffisent. Et comme d’habitude: le plus important en premier. Une structuration qui a fait ses preuves:

Le descriptif du posteLe descriptif du poste

Élaguer

Une fois l’annonce rédigée, chaussez vos lunettes de candidat, et repassez-la au peigne fin: toutes les informations sont-elles vraiment importantes? Y a-t-il des répétitions, des évidences? Avez-vous laissé passer quelques tournures lourdes? Alors, une seule chose à faire: raccourcir!

À la poste!

Les candidats doivent avoir plusieurs possibilités pour postuler. Leur préférence va à la candidature par e-mail, puis à la candidature papier classique. Mais les modalités nouvelles de candidature via les réseaux sociaux ou les candidatures en un clic commencent à se développer.

Et voici à quoi ressemble une annonce bien structurée:

Une annonce en ligne bien structuréeUne annonce en ligne bien structurée

Vous trouverez d’autres conseils pour vos offres d’emploi en ligne dans le White Paper «Cliquer, c’est gagner».

 

Restez! Dans deux semaines, nous vous expliquerons ici comment faire pour que votre offre soit plus facilement trouvée dans les moteurs de recherche comme Google.

septembre 2016

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