LOGIN

You are here

Retour aux articles

Pas besoin d’être Flaubert…

par Careerplus • 21 novembre 2014

… mais! Mais une lettre de motivation convaincante dans un dossier de postulation est un impératif, même à l’ère des courriels. Car la lettre de motivation crée le premier lien concret entre le candidat et l’entreprise.

lettre de motivation, postulations, conseils pour une postulation, lettre modèlelettre de motivation, postulations, conseils pour une postulation, lettre modèle

Aujourd’hui, la majorité des postulations sont adressées par voie électronique. Ne renoncez pas pour autant à la lettre de motivation, car elle éveille l’intérêt de votre potentiel employeur. Comment faire? Exprimez les raisons personnelles qui vous poussent à postuler pour cette fonction. La lettre sera envoyée en version PDF dans le dossier avec les autres documents indispensables (voir conseils Partie 2) et vous devez l’annoncer dans votre courriel.

Les étapes vers une bonne lettre de motivation.

Pourquoi moi?

Tout d’abord, réfléchissez à votre motivation et à la raison pour laquelle vous trouvez que vous êtes la personne idéale pour ce poste. Les questions suivantes vous aideront à formuler vos motivations:

Structure, style et forme

Une fois que vous avez clairement répondu aux questions ci-dessus, vous pouvez passer à la rédaction. Attention toutefois: si vous avez beaucoup de choses à dire, c’est bien, mais votre lettre ne doit pas dépasser une page A4.

Vous trouvez dans la lettre modèle les tuyaux nécessaires pour la rédaction.

  1. Les règles classiques sur la forme doivent être respectées (adresse, objet, formule de politesse, lieu et date, signature, annexes).
  2. La formule de politesse doit être impérativement adressée à la personne responsable. Si vous ne connaissez pas son nom, renseignez-vous auprès de l’entreprise.
  3. Le corps du texte est toujours construit selon le schéma chronologique VOUS – JE –NOUS: d’abord vous parlez de l’entreprise (pourquoi cette entreprise et cette branche m’intéressent-elles), puis vous vous présentez (je réponds aux exigences de l’offre), et pour finir, vous dites ce que vous offrez à l’entreprise (pourquoi l’entreprise devrait me retenir pour un entretien d’embauche).
  4. Illustrez vos énoncés par des exemples concrets. Il est important que votre lettre soit personnelle et rédigée spécifiquement pour ce poste. Le langage doit être positif, concis et pertinent.

À bannir!  

Évitez à tout prix les exagérations et les formulations pompeuses. Il va sans dire que les fautes de grammaire et d’orthographe sont rédhibitoires. Au mieux, faites relire votre dossier complet par une personne de votre entourage maîtrisant la langue.

Pour vous inspirer et vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à télécharger notre lettre modèle en version Word.

 

Retrouvez-nous ici dans 15 jours et découvrez les secrets pour un CV parfait.

Nos conseils «Pour une postulation réussie» déjà parus:  

Partie 1: Le bilan et la préparation

Partie 2: Le dossier

novembre 2014

TAGS

lettre de motivation postulations conseils pour une postulation

Catégories :
Pour candidats