LOGIN

You are here

Retour aux articles

Postulation en ligne réussie? Suivez nos conseils!

par Careerplus • 7 février 2019

La plupart des entreprises ont automatisé une partie de la procédure de postulation. Quelle en est l’influence sur le dossier de candidature? Le dossier numérique sera différent de la version papier, car une machine fonctionne avec d’autres critères que l’humain. Nos conseils pour une postulation en ligne réussie.

Postulation en ligne réussie? Suivez nos conseils! Postulation en ligne réussie? Suivez nos conseils!
 
Les machines recrutent-elles différemment que les humains? Comme de plus en plus d'entreprises numérisent les processus de candidature, cette question semble légitime. Même si la question est un peu exagérée et que la machine se charge d’abord seulement d’une première présélection, certains aspects de la postulation en ligne valent la peine qu’on s’y arrête. Tout d’abord, distinguons postulation par mail et postulation en ligne. Dans la postulation par mail, le candidat envoie un dossier classique avec une lettre de motivation, son CV, ses certificats de travail, ses diplômes, voire des exemples de travaux. Il doit convaincre de la même manière que s’il avait envoyé sa candidature par voie postale. Quant à la candidature en ligne, les demandeurs d’emploi remplissent un formulaire sur un site Internet avec des champs de saisie prédéfinis. Dans la plupart des cas, ils ont également la possibilité de télécharger des documents tels que des CV ou des certificats de travail. Par ailleurs, la manière de rédiger la lettre de motivation est différente. 

Ne craignez pas le parsing de CV

La plupart des entreprises dotées d'un service de recrutement professionnel utilisent des systèmes de gestion de candidature. Ce sont des programmes qui extraient les données des CV en ligne et en créent automatiquement un profil complet. L’une des fonctions contenues dans les systèmes de gestion de candidature est le parsing de CV. Elle change la donne pour les candidats. En effet, cette fonction analyse les CV et trie les dossiers qui ne correspondent pas au profil requis. 
 
Cette fonction comporte des avantages et des inconvénients. Le parsing de CV est particulièrement utile pour le département des ressources humaines, surtout pour les postes pour lesquels de nombreux candidats postulent. Grâce à l’ordinateur, les recruteurs gagnent du temps qu'ils peuvent utiliser pour l’accompagnement personnel des candidats. Un autre avantage est que, contrairement à un humain, le logiciel n’a ni préjugés ni préférences personnelles. Mais certains critiquent le manque de précision du logiciel. Il peut arriver qu'il élimine des candidats, bien qu’ils conviendraient bien pour un emploi. En effet, il filtre selon des critères prédéterminés et un schéma clair – il ne peut pas lire entre les lignes. Les dossiers de postulation qui ne rentrent pas dans le chablon ont un statut plus difficile. La créativité est donc un obstacle pour les postulations en ligne. Mieux vaut une postulation sobre, concise et clairement structurée. Le candidat qui sait à quoi il doit faire attention ne doit pas craindre le parsing de CV.

Pour votre postulation en ligne: à faire/ne pas faire 

Quand vous postulez en ligne, vous ne pouvez pas savoir si l’entreprise utilise le parsing de CV ou pas. Mieux vaut miser sur la sécurité. 

À faire: ça plaît au logiciel

À ne pas faire: ça ne plaît pas au logiciel

Ces conseils sont utiles même si une entreprise n’utilise pas le parsing de CV. Les systèmes de gestion de candidature fonctionnent de manière très semblable et peuvent traiter ainsi au mieux vos données. Donc, si vous suivez ces conseils, il y a de fortes chances que votre demande en ligne arrive à bon port. Votre succès ultérieur ne dépend donc plus des formalités, mais de l’impression que vous laisserez lors de l’entretien. Nous vous souhaitons beaucoup de succès!
 
Le parsing de CV, c’est quoi?
Le parsing de CV est un terme issu de l’informatique et signifie analyse syntaxique. Avec le parsing de CV, le contenu d’un CV est traité par un logiciel, puis analysé et trié selon des critères prédéfinis. Dans certains cas, le système envoie même automatiquement des invitations à des entretiens d’embauche. Le parsing de CV fonctionne non seulement avec les formulaires de candidature en ligne, mais aussi avec les profils provenant de réseaux sociaux comme Xing ou LinkedIn. Ainsi, lorsqu'une entreprise recherche activement des talents, le parsing de CV peut être utilisé pour scanner les profils de réseaux sociaux. Il peut ainsi générer un profil semblable au CV avec des informations pertinentes. 
 
 

février 2019

TAGS

Catégories :
Pour candidats