LOGIN

You are here

Retour aux articles

Recherche d’emploi mobile: postuler sur simple clic

par Careerplus • 26 mai 2017

Le job de vos rêves sur simple clic? C’est possible! Les postulations «one-clic» concurrencent de plus en plus les procédures de recrutement classiques. Comment fonctionnent ces nouveaux modèles? Une postulation via LinkedIn et Xing est-elle tout aussi efficace? Découvrez ci-dessous les astuces d’un recrutement mobile digne de ce nom!

Recherche d’emploi mobile - postuler sur simple clicRecherche d’emploi mobile - postuler sur simple clic

L’Internet mobile s’impose de plus en plus dans tous les domaines de la vie. Contrôler ses mails, faire ses paiements, acheter ses vêtements: des actions possibles également depuis notre téléphone portable ou notre tablette. Alors, pourquoi ne pas se lancer aussi dans la recherche d’emploi mobile? Les postulations dites «one-clic» sont tendance et de plus en plus d’employeurs proposent à leurs potentiels candidats la possibilité de postuler via un simple clic à partir d’un smartphone. Une approche pratique et rapide qui permet au candidat de montrer son intérêt sans passer des heures sur un dossier de postulation.

Cette approche du «recrutement mobile» pousse évidemment les entreprises à réagir aux nouveaux besoins de la génération des «digital natives». En effet, une étude réalisée en 2016 sur les comportements «mobiles» des chercheurs d’emploi (Trend Spot Mobile Recruiting) a révélé que la moitié d’entre eux utilisent un smartphone. À noter que les postulations one-clic représentent une économie de temps et d’efforts non seulement pour les candidats, mais aussi pour les employeurs: à l’heure de la pénurie de personnel qualifié importante, ils ont l’opportunité d’aller «pêcher» plus rapidement les talents dont ils ont besoin.

Postuler via Xing et LinkedIn

Les postulations one-clic les plus simples se trouvent sur les réseaux sociaux professionnels comme Xing ou LinkedIn. Sur ces plateformes, les pages carrière et les portails de l’emploi sont reliés et sur simple clic, intégrés dans l’offre d’emploi. Comment ça fonctionne? Les candidats importent par un simple clic les informations de leur profil dans les formulaires de postulation en ligne de l’employeur potentiel sélectionné, puis les vérifient et les envoient. Ce type de postulation est surtout apprécié par les jeunes générations. En effet, toujours selon l’étude susmentionnée, 44% des moins de 25 ans souhaitent pouvoir postuler de cette manière.

Seule la personne qui met à jour régulièrement son profil gagne des points auprès des recruteurs. La visibilité en ligne d’une personne en dit long sur ses compétences, sa créativité et sa rigueur.

Une autre possibilité de postuler via les réseaux professionnels, c’est le téléchargement du CV en mode PDF sur la page carrière d’une entreprise ou via les portails de recherche d’emploi. Pour qu’une réaction rapide soit possible aussi à partir de son smartphone, il faut bien sûr que le PDF soit téléchargeable, par exemple à partir de Dropbox ou Google Drive.

Suivi et actualisation de son profil: l’impératif absolu!

Si la postulation one-clic accélère le processus de recrutement, en promet-elle pour autant monts et merveilles pour le candidat? Oui, mais… uniquement s’il remplit certains critères, dont le plus important sera un profil irréprochable. Seule la personne qui met à jour régulièrement son profil gagne des points auprès des recruteurs. La visibilité en ligne d’une personne en dit long sur ses compétences, sa créativité et sa rigueur. Toujours selon l’étude précitée, un tiers des personnes interrogées actualisent leurs profils régulièrement, un cinquième uniquement au moment où elles cherchent un emploi.

Comment faire pour bien faire? Quels sont ces critères essentiels pour garder un profil au goût du jour? Comme postulat de base, nous dirons que les informations importantes de votre CV doivent apparaître également dans votre profil en ligne.

La photo de profil

La photo de profil doit ressembler à celle du dossier de postulation. Ainsi, vous devez y apparaître sérieux, agréable et souriant, et votre tenue vestimentaire doit bien entendu correspondre à l’image que vous souhaitez donner: soignée et adaptée. N’oubliez pas que la première impression peut souvent être la dernière aussi. Privilégiez les photos professionnelles haute résolution et surtout, évitez les selfies.

Formation et parcours professionnel

Font partie de votre parcours professionnel non seulement le descriptif de la fonction et les dates des différentes activités, mais aussi les domaines de compétences et les projets. Complétez le profil par les formations de base et les perfectionnements à l’interne, les formations continues ainsi que les connaissances en langues étrangères et en informatique.

Compétences et expérience

La liste de vos compétences doit être mise à jour régulièrement. Mais n’allez pas au-delà de 10 à 15, vous risqueriez de ne pas être pris au sérieux. Si vous avez besoin de termes décrivant au mieux les qualités requises dans votre domaine ou celui recherché, jetez un coup d’œil chez vos collègues. Faites-en moins pour en gagner plus: selon cet adage, mieux vaut choisir quelques mots forts et dynamisants que d’en lister une quantité sans teneur et saveur.

Recommandations

Y a-t-il plus convaincant qu’une recommandation d’un ex-supérieur? Une évaluation sincère et positive du travail que vous avez réalisé dans le passé et de vos qualités augmente la valeur d’un profil de manière significative.

One-clic, trop impersonnel?

Et si, en réalité, la postulation one-clic réduisait la valeur de l’individu? C’est une question qui revient souvent pour une approche si rapide du processus de recrutement. La réponse est simple: la postulation one-clic est un excellent premier levier, car on y gagne une première impression. Les employeurs sont souvent submergés par pléthore de candidatures, parfois totalement inadéquates. Ils doivent ainsi les sélectionner et cela prend beaucoup de temps. Dès lors, la postulation one-clic est très utile pour la première phase de sélection des profils qui correspondent vraiment au poste.  

Il est bien clair que le processus de recrutement ne se termine pas au premier contact après le one-clic. Si les deux parties sont intéressées, le potentiel employeur demandera des renseignements supplémentaires. C’est pourquoi nous conseillons au candidat d’avoir toujours sous la main ses certificats de formation et de travail ainsi que ses références.

Les postulations via Xing et LinkedIn ne sont pas encore répandues sur tout le territoire, mais dans tous les cas, il faut les utiliser uniquement si l’entreprise le propose expressément. La plupart du temps, elle l’indique dans l’offre d’emploi.

Avez-vous besoin de conseils pour monter votre dossier de candidature? Plongez-vous dans notre série «Conseils candidature».

mai 2017

TAGS

recherche de poste Mobile Recruiting recherche emploi

Catégories :
Pour candidats