LOGIN

You are here

Retour aux articles

Recrutement 2.0: trouvez les candidats de vos rêves avec les offres d’emploi vidéo!

par Careerplus • 19 mai 2017

Pour recruter des talents, de plus en plus d’entreprises font appel à l’animation. Les offres d’emploi vidéo donnent au candidat potentiel un aperçu authentique de l’organisation et du poste à pourvoir. Quel type de vidéo de recrutement pour quelle occasion?

Recrutement 2.0 - trouvez les candidats de vos rêves avec les offres d’emploi vidéo! Recrutement 2.0 - trouvez les candidats de vos rêves avec les offres d’emploi vidéo!

Le recrutement du futur se décline sur le multimédia. Dans ce contexte, les vidéos jouent un rôle de plus en plus important. Faut-il s’en étonner? Derrière Google, YouTube est le deuxième moteur de recherche sur la Toile. Et c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises s’orientent aujourd’hui vers les offres d’emploi vidéo. Le but? Trouver les meilleures correspondances entre employeurs et employés (le fameux «matching»): les candidats obtiennent une vue d’ensemble de l’entreprise, qui elle va trouver son candidat idéal. Bref, les uns et les autres profitent d’une vidéo de présentation réalisée avec professionnalisme. Qu’est-ce qu’une vidéo réussie? Quels types de vidéos existe-t-il? Dans quel cas de figure vaut-il la peine d’en réaliser une? Une simple vidéo de présentation ne rime pas forcément avec succès. Dès lors, avant d’entamer une démarche dans ce sens, il est conseillé de se poser quelques questions: quel est le but de la vidéo? Quel message doit-elle transmettre? Sur quels canaux doit-elle être diffusée et pour quel public cible? Le format choisi dépendra du message, du canal de diffusion et du groupe cible. Nous vous proposons ici les formats les plus importants.

Les vidéos de la marque employeur: l’entreprise est au cœur du message

Les vidéos de la marque employeur présentent l’entreprise au monde extérieur. Comme son nom l’indique, la marque va renforcer son image à l’extérieur. Il s’agit de transmettre ici un message qui parle de la culture et des valeurs que l’entreprise défend. Saviez-vous que la décision de travailler auprès de telle ou telle société dépend notamment aussi de l’image qu’elle rayonne à l’extérieur? Citons en exemple un sondage mené par l’Université de RheinMain Wiesbaden: toutes les personnes interrogées ont montré un vif intérêt pour les vidéos d’entreprise. Parmi elles, au moins 90% s’intéressaient aux vidéos de la marque employeur pour en savoir davantage sur la culture d’entreprise et sur le cahier des charges du poste, et 85% souhaitaient aussi avoir un aperçu général de l’entreprise.

Une vidéo de la marque employeur réussie part du postulat qu’il faut faire moins pour obtenir plus! Si l’employeur doit bien sûr apparaître sous son meilleur jour, le contenu doit rester frais, authentique et souligner la crédibilité de l’entreprise. Les exagérations et les euphémismes sont vite démasqués et dans le pire des cas, ils laisseront des traces négatives pendant longtemps. Ainsi, il vaut mieux faire ressortir les points plus sensibles comme des défis que vous relevez. Maintenant que vous avez réglé les points liés au contenu, passons à la diffusion de votre vidéo. Que faire pour que les candidats la trouvent? Voulez-vous de nombreux clics et une bonne diffusion? Nous vous suggérons alors de la publier sur votre propre site Internet, car il est la première source d’information de vos futurs collaborateurs. Pour renforcer sa visibilité, placez-la bien en vue sur votre page carrière (si vous en avez une). Et dernier point à ne pas négliger: l’attention étant une denrée rare de nos jours, votre vidéo ne devrait pas dépasser deux minutes.

Plus une entreprise et/ou une activité sont méconnues du public, plus le potentiel de succès et de valeur ajoutée grâce à la vidéo seront importants.

Les offres d’emploi vidéo: le poste est au cœur du message

Les offres d’emploi classiques ont la vie dure. En effet, sur un marché du travail où le personnel qualifié manque cruellement, les talents ne mordent plus depuis longtemps à l’hameçon des annonces conventionnelles. Rien de tel pour faire travailler ses méninges et devenir un peu créatif, avec une vidéo par exemple! Les offres d’emploi vidéo font référence à un poste précis ou à un profil recherché et dans le meilleur des cas, elles montrent même le quotidien lié à la fonction! Et pourquoi ne pas raconter une histoire pour chaque fonction? Plus votre récit sera personnel, plus il accrochera. Veillez toutefois ici aussi à rester clair, concis et à vous focaliser uniquement sur le poste à repourvoir ou l’activité proposée. Laisser parler les collaborateurs est une bonne option pour un rendu authentique. 

On différencie deux types d’offres d’emploi vidéo: la vidéo totalement autonome qui dit tout et qui, de ce fait, n’a besoin d’aucun document supplémentaire, et la vidéo qui sert de support à une offre d’emploi. Faites court: 2 minutes pour une vidéo autonome, maximum 40 secondes pour la seconde. Plus une entreprise et/ou une activité sont méconnues du public, plus le potentiel de succès et de valeur ajoutée grâce à la vidéo seront importants. Et cela vaut pour les deux types de vidéos précités.

Le meilleur effet d’une offre d’emploi vidéo aura lieu incontestablement sur un portail de l’emploi où elle servira aussi bien de support à une offre d’emploi qu’elle sera intégrée «en autonomie totale». Des études ont montré que les offres d’emploi vidéo insérées dans une offre sont «lues» presque 2 minutes de plus que les annonces normales et le taux de clics est de 25% à 30% supérieur. Un endroit approprié d’intégration de la vidéo assure aussi une plus grande visibilité. En effet, les internautes téléchargent toujours les vidéos lorsqu’elles sont placées de manière visible dans l’encart de l’offre d’emploi. Veillez toutefois à ce que le contenu ne soit pas assimilé à de la publicité.

Les vidéos 360°et la réalité augmentée: l’événement est au cœur du message

Alors que nous passons la plus grande partie de notre temps sur le lieu de travail, nous ignorons souvent à quelle sauce nous serons mangés au moment de l’embauche! Quel est mon nouvel environnement? Ma nouvelle place de travail? Les vidéos 360° créent la magie en vous offrant une visite virtuelle des lieux. Mais attention, ce type de vidéo est plus conséquent à produire et donc moins adapté à une petite entreprise. Une réalisation réussie comprend les mêmes ingrédients que les vidéos susmentionnées et doit pouvoir offrir la possibilité de filmer l’environnement. Une première enquête auprès de responsables RH et de candidats révèle que la vidéo 360° est considérée comme un complément utile au processus de recrutement.

Allons maintenant encore plus loin avec la réalité augmentée qui permet d’intégrer de manière réaliste des objets virtuels ou des personnes dans une image et rendre le lieu animé comme si vous y étiez. Avec cette méthode, les métiers techniques peuvent par exemple être testés virtuellement. Si aujourd’hui ce type de vidéo est encore peu exploité, les futurologues affirment que le monde de demain sera virtuel, et le recrutement n’y échappera point. Imaginez, les assessments auront lieu en ligne grâce à la réalité augmentée!

Réalisation professionnelle de vidéos de recrutement

Une bonne vidéo de recrutement – marque employeur, offre d’emploi ou 360° – doit respecter les mêmes critères qu’une vidéo de marketing. Ainsi, son succès ou son échec dépendra grandement du professionnalisme de la réalisation: son et image parfaits, maîtrise de la caméra et post-production propre. L’attractivité de votre vidéo dépendra finalement d’un bon scénario avec un fil rouge qui guide l’internaute de A à Z, avec l’objectif qui est le vôtre. Créez la surprise avec une histoire originale, une touche d’émotion et des scènes inattendues.

À cet effet, il vous faut de bons acteurs, car le succès dépend à 50% de leur jeu. À quoi bon le meilleur scénario si vos acteurs ne savent pas le jouer en restant naturels et authentiques? De vrais acteurs, c’est une bonne idée, mais pensez à vos collaborateurs: ne seraient-ils pas les plus à même à communiquer ce message sincère et authentique? En faisant jouer votre personnel, vous gagnez des points à l’interne et vous attirez la sympathie sur le marché du travail.

 

mai 2017

TAGS

recrutement 2.0 offres d’emploi vidéo Employer Branding job-videos

Catégories :
Pour employeurs