LOGIN

You are here

Retour aux articles

Rédigez un CV parfait en suivant le guide!

par Careerplus • 12 septembre 2017

Le CV représente le cœur de tout dossier de postulation. C’est la première chose que les responsables RH vont lire. Le b.a.-ba d’un CV commence par une présentation visuelle claire et formelle. Suivez nos conseils et utilisez nos modèles!

Rédigez un CV parfait en suivant le guide! Rédigez un CV parfait en suivant le guide!

Le CV est un véritable sésame pour l’entretien d’embauche. Les responsables du personnel décident souvent en quelques minutes si un dossier va passer le cap de la dernière sélection ou pas en lisant le CV. C’est pourquoi n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire à la rédaction et l’organisation de ce précieux document. Pourquoi seriez-vous la personne idéale pour le poste vacant? Montrez-le par des faits tels que la formation et la formation continue, l’expérience professionnelle et les compétences spécialisées, mais aussi par des indications plus personnelles comme vos centres d’intérêt. Ce qui est important, c’est que la personne qui lit votre dossier puisse se faire très rapidement une image de vous grâce aux informations fournies. Vos chances augmentent si votre CV est clairement structuré, fidèle à la réalité et lisible. Les informations les plus importantes doivent paraître déjà à la lecture en diagonale. C’est pourquoi nous vous conseillons une présentation qui énumère tous ces points sur deux pages au maximum. Soyez concis et séparez les différentes rubriques par des sous-titres que vous soulignerez en gras ou en italique.  

Les rubriques d’un CV

Comment articuler votre CV pour qu’il laisse une impression durable chez le responsable du personnel? Organisez chaque rubrique comme un paragraphe autonome.

Vos coordonnées

Votre CV commence par vos informations personnelles les plus importantes: nom complet, adresse, une adresse e-mail «sérieuse» et un numéro de téléphone où vous êtes facilement atteignable en cours de journée. Ajoutez votre date et lieu de naissance, votre lieu d’origine et votre nationalité. Cette rubrique comprend également votre état civil et le nombre d’enfants, le cas échéant. Si on vous demande une photo, choisissez un portrait récent et de bonne qualité.

Expérience professionnelle

À la suite de vos coordonnées, vous ferez figurer votre parcours professionnel. Comme le responsable RH est surtout intéressé par votre situation professionnelle actuelle, utilisez une énumération antichronologique, à savoir que vous inscrivez le poste présent tout au début. Puis, écrivez un bref descriptif de chaque fonction exercée, le nom de l’employeur, le lieu de travail, ainsi que la durée de votre activité au sein de l’entreprise. Si cela vous semble utile pour une bonne vue d’ensemble, complétez par les années et les mois de début et de fin des rapports de travail. Expliquez par des mots clés chaque tâche réalisée. Veillez à énumérer toutes les phases de votre parcours, en expliquant au besoin les «blancs» comme un séjour à l’étranger, la garde d’enfants ou une nouvelle orientation professionnelle. Soyez sincère et honnête, car ces points pourraient bien être évoqués durant l’entretien. Mettez particulièrement au premier plan les expériences de conduite, les responsabilités de projets et les succès professionnels. Pour une meilleure lisibilité, séparez les différentes fonctions par des alinéas.

Formations et formations continues

Tout comme pour l’expérience professionnelle, commencez par la dernière formation suivie avec succès, en précisant la date. Mentionnez les éléments suivants dans cette rubrique: les titres obtenus, les noms des instituts, les domaines d’étude, les spécialisations éventuelles et la note d’examen final. Vous pouvez citer d’autres formations ou cours pour autant qu’ils soient importants pour le poste à pourvoir (par exemple le titre d’un travail de diplôme, ou celui de la thèse d’un Bachelor/Master). Que vous ayez terminé l’école primaire n’est vraiment pas une information pertinente!

Les connaissances linguistiques

Mentionnez d’abord votre langue maternelle, suivie des langues étrangères. Quelles langues parlez-vous et à quel niveau? Faites une estimation sérieuse et honnête de vos connaissances et inscrivez en premier la langue étrangère que vous maîtrisez le mieux. Vous pouvez indiquer les termes suivants à côté de chaque langue: «apte à la négociation», «courant», «connaissances professionnelles», «notions de base». Les séjours linguistiques, les cours de langue et les diplômes linguistiques sont répertoriés sous la langue correspondante.

Les connaissances informatiques (IT)

On part du principe ici que seuls les logiciels et programmes pertinents pour le poste à pourvoir doivent y figurer. Quelle est votre maîtrise des outils informatiques usuels? Faites la distinction suivante: «expérience d’implémentation», «très bonnes/bonnes connaissances d’utilisation», «notions de base».

Vos activités extraprofessionnelles

Vos centres d’intérêt et vos loisirs confèrent au CV une touche personnelle qui livre en même temps de la matière pour un sujet de conversation en début d’entretien. Soyez conscient que vos informations vont laisser entrevoir des traits de votre caractère. Par exemple, des activités sportives font penser à une personnalité endurante ou ambitieuse. Le bénévolat ou des responsabilités dans des associations montrent un engagement et des compétences de conduite. Évitez les occupations plus banales comme lire ou voyager.

Les références

Nous vous conseillons de spécifier sous cette rubrique que vos références seront données sur demande lors de l’entretien personnel. Contactez la/les personne/s concernée/s assez tôt et ayez ses/leurs coordonnées à disposition lors de l’entretien. L’idéal est d’avoir au moins deux références.

Disponibilités

Quelle serait votre date d’entrée en fonction envisageable? Informez votre futur employeur des délais de résiliation ou des dates de vos disponibilités.

Certificats et diplômes

Classez vos documents dans l’ordre de leur mention dans le CV et donnez-leur un titre numérique facile à comprendre au premier coup d’œil.

Exemples concrets et modèles pour un CV sur mesure!

Pour vous simplifier encore plus la tâche, nous vous livrons ci-dessous des trucs et astuces concrets. Vous trouverez dans notre exemple de CV un résumé des points les plus importants à respecter ainsi qu’une vue d’ensemble de chaque rubrique. Pour un CV sur mesure!

Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue pour la rédaction de votre CV, il en existe pléthore sur le Net. Et pour vous aider, nous vous proposons ici un modèle senior et un modèle junior.

 

Lisez d’autres articles de notre série postulation:

Partie 1: État des lieux (où en êtes-vous dans votre carrière)

Partie 2: Le dossier

Partie 3: La lettre de motivation

 

Les erreurs les plus courantes dans un CV

  • Une photo amateur

  • Un CV trop court (½ page) ou trop long (plus de 3 pages)

  • Des informations insignifiantes comme les convictions religieuses ou politiques

  • Des «blancs» laissés sans explications ou des mensonges

  • Des erreurs de langue (grammaire, syntaxe, orthographe)

  • Une adresse non nominale

  • Des erreurs dans les données relatives aux contacts, aux lieux ou aux dates

  • Des titres de documents numériques faux

 

septembre 2017

TAGS

CV application Dossier de candidature

Catégories :
Pour candidats