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Employeurs

Références: pour une réelle valeur ajoutée

Bien que presque toutes les entreprises pratiquent la prise de références, la grande majorité en est moyennement convaincue. D’où découle ce mécontentement et comment transformer les références en une réelle valeur ajoutée?

01. octobre 2015

Un sondage de Careerplus donne des résultats clairs: bien que 95% des entreprises interrogées demandent des références, seules 65% d’entre elles en sont satisfaites. Les raisons sont évidentes. Les références obtenues sont largement subjectives.

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Les entreprises suisses perçoivent la demande de référence comme un instrument de sélection moyennement fiable.
Et la personne qui souhaite contrôler les déclarations aura un travail considérable à réaliser. Par ailleurs, poser les mêmes questions amène invariablement les mêmes réponses. Il existe toutefois des astuces pour améliorer considérablement la qualité des demandes de références:

  • Posez le fondement pour la référence dès l’entretien: La réponse du candidat à la question «Comment votre ancien employeur vous décrirait-il?» peut être évaluée en posant ensuite la question aux supérieurs. Cela renseigne également sur la perception qu’a le candidat de lui-même.
  • Favorisez les déclarations objectives: Vous y parviendrez en utilisant p. ex. une échelle de notation. «Vous dites que Mme Meier était appréciée de ses collègues. Qu’est-ce que cela représenterait, sur une échelle de 1 à 10?» serait une question envisageable. Et demandez toujours les raisons concrètes qui ont amené à une telle appréciation.
  • Tenez compte des conditions-cadres: L’important est la durée de la collaboration entre la personne qui donne les références et le candidat, les méthodes utilisées pour évaluer la performance, ainsi que le moment où a démarré la collaboration.
  • Posez des questions sur la personnalité: En effet, les traits de caractère comme la loyauté ou la résistance au stress ne se manifestent qu’après une collaboration prolongée.
  • Recoupez les références négatives: Le candidat doit avoir la possibilité de prendre position sur les déclarations négatives de la personne qui fournit les références.
  • Adaptez vos questions au profil du poste à pourvoir: Créez pour cela un fil conducteur de référence, qui fixe l’entrée en matière et la conclusion de l’entretien, ainsi que certaines questions spécifiques au poste.
  • Faites la promotion de votre entreprise: Tirez parti de la situation et faites connaître votre entreprise de la personne qui fournit les références. Elargissez ainsi votre réseau avec de précieux contacts.


Cet article est basé sur une article paru dans l’édition d’octobre de «PersonalSchweiz». Vous pouvez télécharger ici l’intégralité de l’article au format PDF (en allemand).


Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre White Paper «Le candidat, un livre ouvert?». A télécharger gratuitement ici.
 

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