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Séance de travail: fixez des objectifs!

par Raymond Bezençon • 13 janvier 2015

Si vos collaborateurs ou collègues sortent d’une séance sans comprendre au juste ce qu’ils doivent faire avec la matière que vous leur avez transmise, vous avez manqué le coche! Dans cet article, destiné à démontrer l’importance des objectifs annoncés dans l’ordre du jour d’une séance de travail, je prendrai comme exemple les objectifs utilisés dans le cadre de la formation.

Raymond Bezençon blogue pour Careerplus - Séance de travail: fixez des objectifs! Raymond Bezençon blogue pour Careerplus - Séance de travail: fixez des objectifs!

Dans le cadre de mes nombreuses interventions de formateur d’adultes, je porte une attention particulière à la fixation d’objectifs mesurables pour les participants. Il est important, lors de l’élaboration d’une session de formation, de réfléchir en premier lieu à sa finalité et non pas à son déroulement.

Prenons l’exemple d’un chargé de cours à qui l’on demanderait de préparer et d’animer une session de formation sur le thème de l’analyse des comptes d’une société.

À ne pas faire! 

Fort de son expérience, ce chargé de cours pensera immédiatement à un programme de ce type:

  1. Ouverture du cours
  2. Le bilan et le compte de profits et pertes
  3. L’analyse du bilan
  4. L’analyse du compte de profits et pertes
  5. L’analyse de la rentabilité
  6. Exercices d’application
  7. Clôture du cours

L’inconvénient dans cette approche, c’est qu’elle ne vise pas d’objectifs finaux. En effet, le participant ne comprend pas ce qu’il sera censé être capable de faire à l’issue de sa formation. Dès lors, pour répondre parfaitement aux exigences des personnes qui suivront ce cours, il sera impératif de fixer des objectifs finaux.

À faire!

Le chargé de cours doit se mettre dans la peau de l’apprenant et réfléchir à ce que ce dernier devra être capable de faire une fois le cours terminé. Reprenons l’exemple ci-dessus et fixons des objectifs. On obtient le programme suivant:

  1. Ouverture du cours
  2. À l’issue de ce cours, le participant doit être capable
    1. de déterminer les éléments clés des comptes de bilan et profits et pertes
    2. de choisir les ratios les plus pertinents destinés à l’analyse des chiffres d’un bilan
    3. de calculer les ratios concernant le compte de profits et pertes
    4. de démontrer la rentabilité d’une entreprise
    5. d’effectuer les exercices proposés avec au moins 60% de réponses justes
  3. Clôture du cours

Autres objectifs possibles:

  1. Ouverture du cours
  2. À l’issue de ce cours, le participant doit être capable
    1. de présenter les masses financières des comptes de bilan et profits et pertes en vue d’une analyse
    2. de présenter 6 ratios importants concernant l’analyse du bilan
    3. de calculer 5 ratios concernant l’analyse d’un compte de profits et pertes
    4. de montrer les chiffres à prendre en compte pour une analyse de rentabilité
    5. de faire les 5 exercices proposés de manière précise et sans erreur
  3. Clôture du cours

Voyez-vous, pour un thème identique, les objectifs peuvent être déclinés différemment et par conséquent, ils conditionnent le déroulement de la session ainsi que l’élaboration du support de formation et la façon d’animer le cours.

Dans mon prochain article, je vous parlerai d’une approche qui vise à augmenter l’efficacité et la rapidité des séances de travail. Cette approche se base aussi sur les expériences de la formation et s’adapte à l’organisation de séances et de rencontres dans le cadre de l’entreprise.

À propos de Raymond Bezençon

Conseiller d’entreprise indépendant et chargé de cours depuis plus de 20 ans chez Virgile Formation, Raymond Bezençon a créé en 2014 la société Goodwill Formation SA dont le but est de contribuer activement à la formation préparatoire en vue de l’obtention du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Raymond Bezençon s’est associé à cet effet à plus d’une dizaine de chargés de cours confirmés et compétents ayant formé plus de 2’000 candidats à l’examen précité. Plus de 400 participants en Suisse romande font de cette école la plus importante de la région francophone après seulement quelques mois d’existence.

 

janvier 2015

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