LOGIN

You are here

Retour aux articles

«Spécial Jubilé»: les technologies de l’information et de la communication (TIC) des 20 dernières années...

par Careerplus • 17 avril 2015

..., c’est notamment la disquette, Windows 95 et le Palm Pilot. Comment faisions-nous autrefois sans Internet, sans Google et sans smartphone? Si le monde du travail s’est indubitablement transformé durant les 20 dernières années, c’est à la vitesse de la lumière que les choses ont changé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Nous avons recueilli pour vous quelques jalons historiques. Vous en souvenez-vous?

Les années 1990 marquent le début de l’utilisation commerciale d’Internet, jusque-là réservé à une minorité de scientifiques, qui eux-mêmes l’avaient hérité de l’armée. Aujourd’hui, le 17 avril 2015, Internet est âgé d’exactement 8655 jours (voir à cet effet le site http://howoldistheinter.net/). C’est en 1991 que le projet WWW (World Wide Web) devient disponible au niveau mondial grâce au chercheur Tim Berners-Lee, engagé au CERN à Genève. Ensemble avec d’autres scientifiques, il propose en 1989 de développer un système hypertexte, le fameux WWW, dans le but d’améliorer la diffusion des informations.

le projet WWW (World Wide Web) devient disponible au niveau mondial | Photo: Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.le projet WWW (World Wide Web) devient disponible au niveau mondial | Photo: Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

 

Le saviez-vous? Le World Wide Web (abrégé Web) ne doit pas être confondu avec Internet. Ce premier consiste en un système hypertexte organisé qui utilise Internet pour fonctionner. Il permet de consulter des pages accessibles sur des sites Internet et a été inventé bien plus tard qu’Internet. On peut dire que le Web est une application d’Internet tout comme le mail.

La toute première image a été diffusée sur le Web par Tim Berners-Lee en 1992. Elle montre quatre collaboratrices du CERN qui jouaient dans le groupe pop musical «Les Horribles Cernettes».

1992: La toute première image a été diffusée sur le Web | Photo: Silvano de Gennaro/Cern1992: La toute première image a été diffusée sur le Web | Photo: Silvano de Gennaro/Cern

 

En 1993/1994, le WWW tel que nous le connaissons aujourd’hui devient accessible au grand public: Marc Andreessen développe en 1994 le navigateur Netscape qui propulse le Web vers sa popularité et une croissance explosive.

1994: Le premier navigateur - Netscape Navigator | Photo: Screenshot «Netscape 4» von unbekannt. Lizenziert unter PD-Schöpfungshöhe über Wikipedia.1994: Le premier navigateur - Netscape Navigator | Photo: Screenshot «Netscape 4» von unbekannt. Lizenziert unter PD-Schöpfungshöhe über Wikipedia.

 

L’année 1995 est celle de Windows 95. Grâce à son système d’exploitation à environnement graphique qui améliore l’interface utilisateur et grâce à sa souris, l’ordinateur continue son ancrage auprès du grand public. Et voilà son apparence: 

1995: L’année 1995 est celle de Windows 95 | Photo: Henry Mühlpfordt. Lizenziert unter PD-Schöpfungshöhe über Wikipedia1995: L’année 1995 est celle de Windows 95 | Photo: Henry Mühlpfordt. Lizenziert unter PD-Schöpfungshöhe über Wikipedia

 

Le saviez-vous? Jusque dans les années 80, les ordinateurs étaient composés uniquement d’une interface en ligne de commande. L’utilisateur tapait alors sa ligne de commande au clavier pour demander à l’ordinateur d’effectuer l’opération. Le résultat apparaissait sur un écran sombre sous la forme de signes et caractères.

 

En 1983, la société Apple lance son «Apple Lisa» qui introduit le fameux système de programmes avec menus et fenêtres, encore utilisé aujourd’hui. C’est toujours Apple qui lance en 1984 le Macintosh, premier succès commercial d’un ordinateur qui utilise une interface graphique. Deux ans plus tard, Microsoft suit le pas avec Office 1.03.

1983: Apple Lisa 2 | Photo: Marcin Wicharyderivative work: Hic et nunc. Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons.1983: Apple Lisa 2 | Photo: Marcin Wicharyderivative work: Hic et nunc. Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons.

 

Depuis les années 90, la souris – aux côtés de l’unité centrale et du clavier – constitue pour presque toutes les activités liées à l’ordinateur l’un des liens les plus importants entre l’homme et la machine. La première souris Microsoft est lancée en 1983, quand bien même le dispositif périphérique avait déjà été développé en 1963/64.

 

1987: IBM Personal System 2 | Photo: màd1987: IBM Personal System 2 | Photo: màd

Le saviez-vous? Comme le démontre une étude publiée en 2010 aux Pays-Bas, l’utilisateur moyen utilise la souris pendant plus de la moitié de son temps de travail, contre 25% pour le clavier.

Rectangulaire et pratique: en 1996, le Palm Pilot arrive sur le marché. Fonctionnant avec un stylet, c’est le premier assistant digital et – on y croit à peine – il jouera un rôle de précurseur pour les smartphones.

1996: Palm Pilot | Photo: «Palm-IMG 7025» by Rama & Musée. Licensed under CC BY-SA 2.0 fr via Wikimedia Commons.1996: Palm Pilot | Photo: «Palm-IMG 7025» by Rama & Musée. Licensed under CC BY-SA 2.0 fr via Wikimedia Commons.

 

Avec le lancement du iMac en 1998, on voit apparaître une nouvelle ère d’ordinateurs «tout-en-un», car le iMac combine dans un seul et même boîtier l’unité centrale et l’écran. Avec un iMac, on avait certainement besoin d’une surface de bureau plus large!

1998: Le iMac combine dans un seul et même boîtier l’unité centrale et l’écran. - IMac Bondi Blue | Photo: Licensed under CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons.1998: Le iMac combine dans un seul et même boîtier l’unité centrale et l’écran. - IMac Bondi Blue | Photo: Licensed under CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons.

 

Le mot «disquette», ça vous dit quelque chose? Ce support de stockage de données informatiques amovible est composé d’un fin disque de plastique souple sur lequel est apposé un substrat magnétique, et il est enveloppé d’une coque de protection en plastique. Pendant longtemps, il fallait même formater la disquette avant utilisation en raison des systèmes différents entre les ordinateurs. À la fin des années 90, la disquette est peu à peu remplacée par des supports de stockage à plus grande capacité comme les CD, les DVD ou plus tard encore les clés USB.

Le mot «disquette», ça vous dit quelque chose? | Foto: Afrank99, Licensed under CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons. Le mot «disquette», ça vous dit quelque chose? | Foto: Afrank99, Licensed under CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons.

 

Dès 1998, avec le lancement de Google, le WWW se «lâche» totalement et se dynamise.

1998: le lancement de Google | Photo: màd1998: le lancement de Google | Photo: màd

 

Le saviez-vous? 16 à 20% des recherches quotidiennes effectuées sur le moteur de recherche Google n’ont jamais été googlisées auparavant. À propos vocabulaire, saviez-vous que c’est seulement en 2014 que Le Petit Larousse adopte les verbes «googliser» et «googler»?

Autrefois, on écoutait les CD sur un discman ou un walkman. En 2001, le lecteur MP3, grâce à l’iPod de Apple, devient le centre de la musique par excellence. À cette époque, on a besoin d’une sacoche un peu plus grande pour transporter son iPod!

2001: le lecteur MP3, grâce à l’iPod de Apple, devient le centre de la musique par excellence | Photo: màd2001: le lecteur MP3, grâce à l’iPod de Apple, devient le centre de la musique par excellence | Photo: màd

 

En 2004, Internet se mue en un média social grâce à Facebook, réseau social fondé par Mark Zuckerberg.

2004: Internet se mue en un média social grâce à Facebook | Photo: màd2004: Internet se mue en un média social grâce à Facebook | Photo: màd

 

C’est une année plus tard, en avril 2005 plus précisément, que la toute première vidéo est mise en ligne sur YouTube. Elle s’intitule «Me at the zoo» et montre Jawed Karim, l’un des fondateurs de YouTube, au zoo de San Diego.

 

En 2006, c’est Twitter qui voit le jour, un autre média social d’importance après Facebook et YouTube. Ci-dessous, les premières idées et notes de son fondateur, Jack Dorsay.

2006: C’est Twitter qui voit le jour - Twttr sketch Dorsey 2006 | Photo: Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons.2006: C’est Twitter qui voit le jour - Twttr sketch Dorsey 2006 | Photo: Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons.

 

Les smartphones existent seulement depuis 2007 grâce à la percée spectaculaire de l’iPhone inventé par Apple. L’Android suit l’iPhone de près en 2008, et représente une belle concurrence puisqu’il est nettement moins cher. Au fait, lequel parmi nous ne possède pas de smartphone?

2007: Le premier smartphone presenté Steve Jobs | Photo: Matthew Yohe. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.2007: Le premier smartphone presenté Steve Jobs | Photo: Matthew Yohe. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

 

Finalement, en 2010, la tant attendue tablette tactile arrive sur le marché, et encore une fois, grâce à la pionnière iPad de Apple.  

2010: La pionnière iPad de Apple | Photo: Matt Buchanan. Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons. 2010: La pionnière iPad de Apple | Photo: Matt Buchanan. Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons.

 

Que de transformations ces cinq dernières années! Nous pourrions en remplir des pages entières avec faits, images et anecdotes. L’ère de la digitalisation prend un cours vertigineux et déjà se posent ces questions: quelles sont les innovations que nous n’avons pas encore mentionnées? Que nous réserve le futur des technologies de l’information et de la communication? Serons-nous remplacés par des robots?

 

Careerplus fête ses 20 ans – jouez et gagnez!

Dans notre série «Spécial Jubilé» qui paraîtra tous les 15 jours, nous nous poserons ces questions: «Comment était-ce autrefois?», mais aussi: «Que nous réserve le futur?». Les lecteurs attentifs auront par ailleurs la chance de gagner le concours «Spécial Jubilé». Comment? Au terme de la série «Spécial Jubilé», nous poserons des questions sur les articles précédents. Qui apportera les bonnes réponses aura la chance de gagner un séjour d’une nuitée pour deux personnes à Milan dans le cadre de l’Exposition universelle.

avril 2015

TAGS

20 ans Spécial Jubilé TIC

Catégories :