LOGIN

You are here

Retour aux articles

Travail temporaire: mode d’emploi pour les travailleurs

par Careerplus • 18 septembre 2015

Parmi les nombreux modes de vie actuels, le travail temporaire a la cote. Mais attention: les conditions d’un poste intérimaire ne sont pas identiques à celles d’un poste fixe. C’est pourquoi il est judicieux de considérer certains aspects avant de s’engager dans cette voie et au mieux, faire appel à un bailleur de services.

Travail temporaire: mode d’emploi pour les travailleursTravail temporaire: mode d’emploi pour les travailleurs

Nous le savons désormais, le travail à vie ne colle plus à notre temps. En Suisse pourtant, c’est encore la règle pour beaucoup de citoyens. Or, il existe de plus en plus de variantes non conventionnelles et flexibles pour gagner sa vie. Celui qui voudra par exemple faire le pont entre deux emplois fixes ou simplement s’immerger dans différentes entreprises pourra le faire sous la forme de travail temporaire. Si cette solution est surtout répandue dans les secteurs de l’industrie et de la construction, les statistiques montrent que le niveau de formation des travailleurs temporaires a augmenté ces dernières années (voir à cet effet notre article du 21 août 2015), ce qui signifie par conséquent qu’on retrouve sur le marché de plus en plus des travailleurs temporaires qualifiés qui offrent leurs compétences spécifiques pendant une période donnée. 

Les conditions d’un engagement temporaire sont différentes de celles d’un engagement fixe. Les travailleurs intérimaires doivent ainsi en connaître les plus importantes: 

Faire appel à un bailleur de services – avantages pour le travailleur

Faire appel à un bailleur de services qui agit en tant qu’intermédiaire comporte des avantages pour le travailleur. En effet, comme ce dernier est engagé par le bailleur de services qui est soumis à la convention collective de travail (CCT) pour le prêt du personnel et à la loi fédérale sur le service de l’emploi et la location de service (LSE), il jouira des avantages suivants:

Le salaire horaire est calculé sur la base du salaire annuel brut comprenant les vacances, les jours fériés indemnisés et le 13e salaire.Le salaire horaire est calculé sur la base du salaire annuel brut comprenant les vacances, les jours fériés indemnisés et le 13e salaire.

 

Téléchargez ici tous les avantages d’un bailleur de services pour les travailleurs.

 

Les travailleurs temporaires peuvent-ils demander un certificat de travail?
Oui! L’employeur est tenu par la loi, art. 330 ss CO, de fournir à ses collaborateurs un certificat de travail simple – nature et durée des rapports de travail – qu’ils soient engagés temporairement ou à durée indéterminée. Si le travailleur demande un certificat détaillé, celui-ci devra rendre compte des éléments suivants: type de poste et durée du rapport de travail, performances et comportement du travailleur.

septembre 2015

TAGS

Travail temporaire les avantages

Catégories :
Pour employeurs