Aller au contenu principal
SaSt HR
Employeurs

Étude salariale RH: se préparer à une discussion sur le salaire

Est-ce que je gagne assez? Le salaire de mes collaborateurs est-il adéquat et équitable? La nouvelle étude salariale offre un aperçu complet des salaires dans le domaine des RH. Elle constitue ainsi un guide utile pour des salaires équitables. L’étude montre qui gagne le plus et présente les facteurs qui contribuent à une augmentation de salaire.

29. juin 2023

Un salaire équitable motive, témoigne de l’estime portée aux collaborateurs et a un effet positif sur la marque employeur. La question du salaire est essentielle, tant pour les travailleurs que pour les entreprises. Est-ce que je gagne correctement ma vie? Le salaire de mes collaborateurs est-il équitable? Notre dernière étude salariale répond à ces questions en offrant un aperçu complet des salaires dans le domaine des RH. Elle se concentre sur huit profils RH – de l’assistant RH au responsable RH en passant par le spécialiste Payroll – sans oublier les deux profils apparentés «Assistant administratif» et «Assistant de direction». Pour chaque profil de poste, l’étude montre comment la formation, l’expérience, les connaissances linguistiques ainsi que la région et le secteur économique influent sur le salaire. Elle ne constitue donc pas seulement un précieux point de repère pour les discussions sur le salaire, mais aussi un guide pour des salaires équitables et adéquats. De plus, elle apporte une contribution non négligeable à l’égalité des chances. 

Principales conclusions de l’étude

  1. Les connaissances en langues étrangères ont une influence positive sur le salaire
    Les connaissances en langues étrangères sont l’un des arguments décisifs pour une augmentation de salaire. À titre d’exemple, les spécialistes RH maîtrisant deux langues étrangères gagnent en médiane 13 500 francs de plus par an que leurs collègues sans connaissances linguistiques. Il n’est donc pas étonnant que tous les profils analysés dans l’étude maîtrisent au moins deux langues étrangères. Dans le cas des responsables de l’administration RH, plus de la moitié d’entre eux parlent même plus de deux langues étrangères. La différence de salaire est frappante: les personnes qui ne parlent qu’une langue étrangère à ce poste gagnent en médiane 12 750 francs de moins par an. 
  2. La formation continue fait grimper les salaires
    Les formations initiales et continues sont payantes pour tous les profils d’emploi. Les assistants RH titulaires d’un brevet fédéral gagnent par exemple 13 250 francs de plus que ceux ayant uniquement suivi un apprentissage. De même, les responsables RH qui investissent dans des études supérieures voient leur salaire augmenter de 16%. C’est également le cas pour les spécialistes Payroll: le salaire le plus élevé est atteint avec une formation de spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral. Pour ce poste, c’est donc le parcours professionnel avec une expérience opérationnelle qui est le mieux récompensé.
  3. L’expérience se reflète dans le salaire
    Il n’est pas surprenant que l’expérience et la capacité à gérer des équipes aient une influence décisive sur le salaire. Ainsi, les responsables RH qui dirigent cinq collaborateurs ou plus affichent 17 500 francs de plus sur leur compte en banque à la fin de l’année que ceux qui n’ont «que» quatre collaborateurs sous leurs ordres. 
  4. Salaire brut moyen dans les RH et détenteurs des plus hauts salaires
    Les personnes travaillant dans les RH gagnent en moyenne davantage que la moyenne suisse: le salaire annuel brut médian des RH s’élève à 105 250 francs, soit 31% de plus que le salaire moyen en Suisse. Le salaire annuel brut le plus élevé est celui des responsables RH et se monte à 139 500 francs. 
  5. Les secteurs économiques et les lieux de travail les plus rémunérateurs
    Les spécialistes RH du secteur bancaire/financier reçoivent de loin le salaire annuel le plus élevé, avec une médiane de 118 500 francs. Les salaires médians les plus bas se trouvent dans les secteurs des services et du commerce. La région de Zurich est un lieu de travail intéressant: c’est là que les collaborateurs RH sont le mieux rémunérés. La Suisse centrale, la Suisse du Nord-Ouest, la Suisse romande et le Plateau se situent dans la moyenne et les divergences entre ces régions demeurent faibles. La Suisse orientale et le Tessin se trouvent en bas de l’échelle.
  6. Le salaire est-il équitable? Calculateur de salaire pratiqueL’étude salariale propose un formulaire de calcul de salaire. Celui-ci vous permet de découvrir en quelques minutes si votre salaire ou celui de vos collaborateurs est effectivement conforme au marché. Vous pouvez également utiliser notre calculateur de salaire en ligne. 

Vous souhaitez en savoir plus? Téléchargez gratuitement la dernière étude salariale RH.

Download

Nous avons demandé à... Gabriela Gentilini, Managing Partner chez Artemia Executive

Madame Gentilini, vous aidez les entreprises à atteindre un rapport équilibré entre les hommes et les femmes aux postes de direction. Pourquoi la transparence des salaires est-elle importante pour les entreprises?
La transparence des salaires rend la rémunération compréhensible et équitable. Il n’est toutefois pas nécessaire de divulguer les salaires dans le détail, des fourchettes salariales peuvent suffire. Une grille salariale équitable permet de déterminer le salaire en fonction de la performance et non de l’habileté à négocier. Cela réduit les risques de discrimination fondée sur le sexe, la couleur de peau, la croyance ou l’orientation sexuelle, par exemple. 

Qu’apporte l’étude salariale?
L’étude salariale fournit un bon point de repère pour définir la grille salariale et les exigences salariales. Si le salaire se base de manière équitable sur les exigences du poste, il est compréhensible pour les collaborateurs et collaboratrices. L’entreprise signale ainsi qu’elle valorise les performances de son personnel. Des grilles salariales claires renforcent en outre l’attractivité de l’entreprise – un avantage non négligeable dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. 

Pourquoi les entreprises devraient-elles se soucier de la diversité?
Des études démontrent que les entreprises disposant d’équipes diversifiées augmentent leur capacité d’innovation et leur rentabilité. Les équipes diversifiées réagissent plus vite et mieux en période de crise, et elles sont plus à même de répondre aux souhaits variés des clients. Enfin, la diversité renforce l’attractivité d’une entreprise. 

Et pour terminer: quelle est la meilleure façon d’aborder les questions salariales? 
Argumentez en vous appuyant sur des faits et non pas de manière émotionnelle. L’étude soutient cette idée, car elle permet de comparer ses propres prétentions salariales avec les salaires usuels sur le marché. Ceux-ci dépendent fortement de la branche et de l’expérience. Les employeurs appliquent les critères de l’étude salariale en fonction du profil.