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Employeurs

SEO Offres d’emploi: à quelle sauce Google les mange-t-elle?

Les offres d’emploi en ligne jouent un rôle prépondérant dans la procédure de recrutement. Toutefois, les personnes qui cherchent des places vacantes directement via Google sont de plus en plus nombreuses. Le tout dernier White Paper de Careerplus propose aux entreprises des pistes concrètes d’optimisation de leurs annonces aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les moteurs de recherche d’offres d’emploi.

10. mars 2016

Environ la moitié de tous les chercheurs d’emploi en Suisse consulte directement Google. Cette évolution entraîne un changement des règles de jeu pour les entreprises. Désormais, elles doivent répondre à de nombreuses nouvelles questions: quels sont les contenus indispensables pour qu’une annonce apparaisse en pole position sur Google et sur les portails de l’emploi? Comment structurer une telle annonce? Où la publier au mieux? Par ailleurs, quelles options de postulation doit-on proposer aux candidats? Notre tout nouveau White Paper propose aux entreprises – surtout aux PME – des pistes concrètes pour optimiser leur référencement (SEO) et pour réagir efficacement à cette évolution. Retrouvez également dans le document les résultats intéressants d’études réalisées dans ce domaine ainsi qu’une vue d’ensemble des portails de l’emploi les plus importants.

Les moteurs de recherche d’emploi? Une vraie tendance

Pour vous illustrer cette tendance par l’exemple, si vous souhaitez qu’on vous trouve sur Google, votre annonce doit comporter notamment un titre précis et dans tous les cas le lieu de l’activité. Dans l’URL doivent aussi figurer ces indications pour la simple raison que la majorité des recherches sur Google sont liées au lieu de travail, par exemple «Responsable marketing Genève». C’est pourquoi la créativité n’a aucune place dans le libellé du titre! Si vous êtes une entreprise et que vous suivez les autres conseils consignés dans le White Paper, vos annonces auront de bonnes chances d’être positionnées dans les premiers résultats des recherches Google.

L’entreprise qui publie son annonce sur un site d’emploi doit se poser les mêmes questions puisqu’ici aussi, la concordance entre le descriptif de l’offre et les mots clés recherchés se révèle décisive dans le positionnement de l’annonce. Cependant, les moteurs de recherche d’emploi ont de l’avance et pourraient bien détrôner les portails de l’emploi parce que celui qui cherche un emploi sur Google «atterrit» presque à coup sûr sur un moteur de recherche de l’emploi.

Le mobile avant tout

Une autre tendance observée est celle de la recherche de plus en plus fréquente d’un job à partir d’un appareil mobile, bien que l’envoi de la candidature via le courriel demeure encore le mode privilégié de la plupart des personnes interrogées. Pour les employeurs, cette évolution signifie que leur site Internet doit être visible en mode «responsive design», c’est-à-dire formaté pour les mobiles, un autre facteur important du SEO (référencement). Finalement, ceux-ci doivent impérativement donner la possibilité aux chercheurs d’emploi de postuler en ligne. Comme le démontre l’étude «Candidate Experience», une entreprise qui a compris l’importance de l’expérience candidat saura gérer cette partie de la procédure de recrutement avec intelligence et sa culture d’entreprise s’en reflétera à l’extérieur, un grand point positif pour elle!

Téléchargez gratuitement et sans tarder le White Paper:

Cliquer, c’est gagner: optimisez vos offres d’emploi en ligne (PDF - 1.29Mb)

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