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Candidats

Rédigez un CV parfait en suivant le guide!

Le CV représente le cœur de tout dossier de postulation. Les responsables RH le vérifient en premier, et décident généralement en quelques secondes si une candidature convient ou non. Le b.a.-ba d’un CV, en quelques mots? Une présentation visuelle claire et formelle. Suivez nos conseils et modèles pratiques.

12. septembre 2017
En lisant le CV, les responsables du personnel décident souvent en quelques secondes si un dossier va passer ou non le cap de la dernière sélection. Soyez donc exigeant sur le contenu, la forme et la présentation de votre CV. Pourquoi seriez-vous la personne idéale pour le poste? Montrez-le par des faits tels que la formation et la formation continue, l’expérience professionnelle, les compétences spécialisées et vos centres d’intérêt personnels. Un CV clairement structuré, fidèle à la réalité et lisible augmente vos chances. Les informations les plus importantes doivent être visibles en un coup d’œil, c’est pourquoi nous vous conseillons une présentation énumérant tous ces points. Par ailleurs, le CV ne doit pas faire plus de deux pages. Soyez concis et séparez les différentes rubriques par des sous-titres.

Les rubriques d’un CV

Pour qu’il laisse une impression durable chez le responsable du personnel, votre CV doit être clairement structuré:

Informations personnelles

Les informations personnelles tiennent la première place dans le CV:  nom et prénom, adresse, une adresse e-mail «sérieuse» et un numéro de téléphone où vous êtes facilement joignable dans la journée. Ajoutez votre date et lieu de naissance, votre lieu d’origine et votre nationalité, ainsi que le nombre d’enfants, le cas échéant. Si l’on vous demande une photo, choisissez un portrait récent et de bonne qualité.

Expérience professionnelle

Comme le responsable RH est surtout intéressé par votre poste actuel, utilisez une énumération antichronologique, à savoir que vous inscrivez le poste présent tout au début. Puis, écrivez un bref descriptif de chaque fonction exercée, le nom de l’employeur, le lieu de travail, ainsi que la durée de votre activité au sein de l’entreprise. Si cela vous semble utile pour une bonne vue d’ensemble, complétez les années par les mois de début et de fin des rapports de travail. Expliquez par des mots clés chaque tâche réalisée. Veillez à énumérer toutes les phases de votre parcours, en expliquant au besoin les «blancs» comme un séjour à l’étranger, la garde d’enfants ou une nouvelle orientation professionnelle. Soyez sincère et honnête, car ces points pourraient bien être évoqués durant l’entretien. Mettez particulièrement au premier plan les expériences de direction, les responsabilités de projets et les succès professionnels. Pour une meilleure lisibilité, séparez les différentes fonctions par des alinéas.

Formations et formations continues

Là aussi, commencez par la dernière formation suivie avec succès, en précisant la date. Mentionnez les éléments suivants dans cette rubrique: les titres obtenus, les noms des instituts, les domaines d’étude et les spécialisations éventuelles. Vous pouvez citer d’autres formations ou cours pour autant qu’ils soient importants pour le poste à pourvoir (par exemple le titre d’un travail de diplôme, ou celui de la thèse d’un bachelor/master). Pas besoin d’indiquer l’école primaire sur votre CV; en revanche, les formations continues pertinentes y ont toute leur place. 

Connaissances linguistiques

Mentionnez d’abord votre langue maternelle, suivie des langues étrangères que vous maîtrisez. Faites une estimation sérieuse et honnête de vos connaissances et inscrivez en premier la langue étrangère que vous maîtrisez le mieux. Vous pouvez indiquer les termes suivants à côté de chaque langue: «apte à la négociation», «courant», «connaissances professionnelles», «notions de base». Les séjours linguistiques, les cours de langue et les diplômes linguistiques sont répertoriés sous la langue correspondante.

Connaissances informatiques

Ne citez que les logiciels et programmes pertinents pour le poste. Quelle est votre maîtrise des outils informatiques usuels? Faites la distinction suivante: «expérience d’implémentation», «très bonnes/bonnes connaissances», «notions de base».

Activités extraprofessionnelles

Vos centres d’intérêt et vos loisirs confèrent au CV une touche personnelle qui donne en même temps matière à discussion en début d’entretien. Soyez toutefois conscient que vos informations vont laisser entrevoir des traits de votre caractère. Par exemple, des activités sportives peuvent indiquer une personnalité persévérante ou ambitieuse. Le bénévolat ou des responsabilités dans des associations montrent un engagement et des compétences de direction. Evitez les lieux communs comme la lecture ou les voyages.

Références

Ne fournissez des références que sur demande et informez-en à l’avance les personnes concernées. 

Disponibilité

Informez votre employeur potentiel de votre délai de préavis ou de la date à laquelle vous serez disponible.

Certificats et diplômes

Faites la liste de vos certificats et diplômes. Attention au nom des fichiers, ils doivent indiquer clairement de quel document il s’agit.

Exemples concrets et modèle pour un CV sur mesure

Pas besoin de réinventer la roue pour la rédaction de votre CV; de nombreux modèles vous aident à l’organiser. Téléchargez le nôtre, qui résume clairement tous nos conseils. Vous voulez vous lancer immédiatement? Gagnez du temps avec nos modèles de CV pour candidat junior ou senior. 
 

Les plus grosses erreurs lors de la rédaction d’un CV

  • une photo peu professionnelle;
  • un CV trop court (½ page) ou trop long (plus de 3 pages);
  • des informations non pertinentes, par ex. convictions religieuses ou politiques;
  • des «blancs» inexpliqués et des contrevérités;
  • des fautes de grammaire et d’orthographe;
  • une adresse impersonnelle;
  • des informations de contact, de lieu ou de temps incorrectes ou manquantes;
  • un titre de fichier en ligne incorrect.

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Update: 3.2019