LOGIN

You are here

Retour aux articles

Personnalité et postulation: si on en parlait?

par Careerplus • 15 janvier 2015

Si les compétences professionnelles sont une condition sine qua non, la personnalité n’en est pas moins importante au moment d’engager la personne idéale ou de trouver le poste sur mesure pour un candidat. C’est pourquoi Careerplus propose depuis peu à ses candidats une analyse de personnalité. Avantages et défis en un clin d’œil.

Analyse de personnalité CareerplusAnalyse de personnalité Careerplus

Inutile de dire que rien ne sert d’avoir un candidat qui remplit tous les critères relatifs à la formation et aux compétences professionnelles si sa personnalité ne colle pas au domaine d’activité pour lequel il a postulé. Prenons l’exemple d’un candidat qui dispose des compétences nécessaires dans un domaine d’activité qui exige un travail précis et méticuleux. Or, il s’avère qu’il est moins porté sur les détails que sur la vue d’ensemble des tâches à accomplir. Un cas de figure dans lequel ni le collaborateur ni l’entreprise ne trouveront leur compte.

Arrivé grâce à ses compétences, parti à cause de sa personnalité? Cette situation peut être évitée durant la procédure de postulation si l’on tient compte de la personnalité du candidat. Encore trop souvent aujourd’hui, les entreprises se focalisent principalement sur le CV et les certificats. Or, s’il est vrai qu’une lacune professionnelle peut être comblée, elle le sera moins au niveau de la personnalité. Considérer l’aspect humain dans les procédures de postulation est un cheval de bataille de Careerplus, et cela ne date pas d’aujourd’hui. Depuis septembre 2014, la société propose une analyse de personnalité éprouvée par des outils et méthodes scientifiques, développée en collaboration avec la société Multicheck, l’experte en développement de solutions visant au développement des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles. Désormais, chez Careerplus, chaque dossier de candidat est accompagné d’un profil de personnalité.

Et si l’instinct comptait aussi?

Les avantages du test de personnalité sont évidents: les entreprises recueillent des informations plus approfondies sur les affinités qu’elles partagent avec le candidat tandis que ce dernier obtient des indications sur lui-même, plus particulièrement sur ses besoins particuliers dans un contexte professionnel. Certains émettront des réticences face à ces tests de personnalité. Par exemple, que se passe-t-il si le candidat n’est pas capable de s’autoévaluer, à savoir s’il se sur- ou sous-estime? Ou si l’entreprise interprète de manière erronée les résultats? Ces questions sont légitimes, et on peut y répondre facilement: le test de personnalité ne remplace en aucun cas l’entretien personnel avec le candidat, il sert davantage à le compléter. C’est pourquoi le conseil de Careerplus joue ici un rôle décisif. En effet, les spécialistes en recrutement de Careerplus assistent activement les entreprises et les candidats dans l’interprétation des résultats. Ils prennent aussi le temps de l’interprétation avec le candidat si par exemple les résultats ne devaient pas correspondre à son appréciation personnelle.

Votre personnalité: ni bonne ni mauvaise

Il est important de souligner que principalement, il n’existe pas de bonne ou mauvaise personnalité. Il existe seulement des qualités qui représentent un avantage ou un défi en fonction de la situation donnée. Il n’y a pas non plus de réponse juste ou fausse dans le questionnaire de personnalité, par conséquent ni de bons ou mauvais résultats. Exemple: la personne dont l’expression de la dimension «détermination» est élevée est «orientée vers l’avenir et a des idées claires sur les objectifs qui restent à atteindre». Au contraire, une faible expression de cette dimension signifierait que la personne «est capable de s’adapter sans problème à des ajustements d’objectifs».

le profil de personnalité comparéle profil de personnalité comparé

Huit dimensions de la personnalité pour un seul profil

Dans la majorité des cas, les candidats remplissent le questionnaire en ligne dans les locaux de Careerplus. Sur la base de huitante questions, huit dimensions de la personnalité considérées comme pertinentes pour l’activité professionnelle sont passées au crible fin: détermination, orientation performance, résistance, conscience professionnelle, ouverture aux autres, esprit d’équipe, volonté de s’imposer, motivation à diriger.

Le candidat répond aux questions à travers son appréciation personnelle. De là découle un profil de sa personnalité professionnelle. Ce profil sera comparé à deux groupes de référence: tout d’abord au groupe correspondant au même métier et niveau hiérarchique que le candidat, ensuite à l’ensemble du groupe de normalisation, à savoir aux personnes issues de tous les niveaux hiérarchiques et de tous les domaines de métiers. Ce dernier groupe est composé d’anciens et de nouveaux candidats de Careerplus.

Les candidats reçoivent, en sus du profil, un rapport détaillé de deux pages; le client reçoit quant à lui le résumé du profil de personnalité sous forme de graphique. Ce dernier est accompagné de quatre énoncés qui décrivent les expressions les plus marquées de la personnalité du candidat et qui renvoient ainsi à ses chances et son potentiel de développement. Si personne n’est parfait, Careerplus se charge néanmoins de mettre tout en œuvre pour trouver le candidat idéal!

À propos de Multicheck

Multicheck est une société suisse leader en développement de solutions visant au développement des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles de candidats à l’emploi. Depuis 1996, ses outils et méthodes éprouvés accompagnent les jeunes et autres personnes qualifiées dans leur voie professionnelle. www.multicheck.org/fr

 

janvier 2015

TAGS

Analyse de personnalité personnalité test de personnalité

Catégories :
Pour employeurs