LOGIN

You are here

Retour aux articles

Développez votre réseau: les meilleurs tuyaux pour les meilleurs contacts!

par Careerplus • 26 août 2016

Le réseau personnel constitue l’un des facteurs à succès les plus importants pour une carrière. Si son développement et son entretien sont pour certains comme une seconde peau, il reste un art qui peut s’apprendre. Nous vous livrons ici les «must» et les interdits principaux.

Développez votre réseau: les meilleurs tuyaux pour les meilleurs contacts!Développez votre réseau: les meilleurs tuyaux pour les meilleurs contacts!

«Un poste se libère chez nous, ça t’intéresse?» C’est un secret de Polichinelle: si vous utilisez vos contacts à bon escient, vous atteindrez vos buts plus rapidement et plus facilement. S’il est vrai que les réseaux sociaux professionnels comme Xing et LinkedIn sont incontournables, il est vrai aussi que le contact personnel reste impératif malgré les moyens de communication technologiques de notre ère digitale! Le contact physique personnel demeure l’unique moyen de renforcer les liens et de connaître (vraiment) les gens. Mais réseauter avec aisance n’est pas donné à tout le monde. Bonne nouvelle: ça s’apprend, et on peut apprendre (presque) tous les trucs et astuces. Nos «must» et interdits ci-dessous vous accompagnent dans cet exercice.

Les «must» du réseautage

Soyez vous-même. Chaque être humain est unique, alors exploitez votre unicité. Une entrée en matière authentique reste bien plus convaincante et sympathique que de vouloir impressionner pour un court instant. Êtes-vous plutôt quelqu’un qui écoute? Parfait! Votre interlocuteur appréciera d’autant plus votre écoute active. Et gardez en tête que réseauter doit rester une activité de plaisir, de joie et sans attentes! 

Sentez-vous bien dans vos habits. On ne va pas vous expliquer ici l’importance d’un code vestimentaire adapté et qu’il vaut mieux éviter le training. Toutefois, portez des habits dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Pour les femmes, gardez-vous des vêtements moulants ou des talons kilométriques si vous n’êtes pas du genre!

Pensez à votre langage corporel. Regardez votre interlocuteur dans les yeux, auquel cas vous pourriez ne pas retenir son attention. Tenez-vous droit et si vous êtes assis, ne croisez pas vos jambes sans arrêt de gauche à droite, car on aura l’impression que vous êtes nerveux. Inclinez-vous légèrement en avant pour indiquer l’intérêt que vous portez aux propos de votre vis-à-vis, tout en gardant une certaine distance. Quand vous marchez, inspirez l’assurance et la clarté de vos objectifs. Rien de pire que de voir une personne «traîner la patte» qui donne l’impression qu’elle ne sait pas ce qu’elle fait là! Et pour finir, esquissez un beau sourire! Il vous rendra sympathique.

Faites une pause. Des échanges passionnants et intéressés ne peuvent avoir lieu qu’avec un certain degré d’éveil! Si vous êtes fatigué et vous baillez, nul doute que vous serez un piètre interlocuteur. C’est pourquoi les pauses s’imposent: allez boire un verre ou prendre l’air. Et si la fatigue persiste, rentrez à la maison, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat et on vous pardonnera!

Montrez un réel intérêt. Si votre vis-à-vis remarque que votre intérêt se porte uniquement sur son statut et sa position, donc sur son «utilité», il ne gardera pas de vous un souvenir mémorable.

Habituez-vous aux pense-bêtes. Plus votre réseau s’élargira, plus il vous sera difficile de garder une vue d’ensemble. C’est pourquoi écrivez les choses importantes comme le dernier événement commun, les affinités, le prénom des enfants, les anniversaires. Ces détails vous permettront de renouer plus facilement le contact lors d’une prochaine occasion.  

Soyez patient. Consolider une relation prend du temps et une seule rencontre ne suffit pas. Entretenez votre réseau. La réputation, la compétence et la crédibilité sont des qualités qui se construisent sur le long terme.

Les interdits du réseautage

Utiliser les événements de réseautage comme plateforme de vente. C’est LE péché mortel! N’utilisez jamais un événement pour vendre vos produits ou services. Le réseautage consiste en un échange humain et non pas en un commerce de produits. Relisez si nécessaire le paragraphe ci-dessus «Montrez un réel intérêt».

Collectionner autant de contacts que possible. Un contact figurant sur votre cercle extérieur peut tout à fait devenir plus proche. De ce fait, comme les relations s’entretiennent sur le long terme, choisissez les contacts pour lesquels vous souhaitez investir davantage de temps. Dès lors, mieux vaut quelques bons contacts précieux qu’un grand nombre sans grande valeur.

Attendre que l’autre se manifeste. Si vous ne faites que réagir, vous n’irez pas loin. Prenez l’initiative!

Ne pas insister. Deux, voire trois jours après le premier contact, relancez la personne en lui disant que vous étiez ravi de faire sa connaissance et qu’une nouvelle rencontre vous ferait plaisir. Auquel cas, le contact tarit.

«Postuler». Tabou total! Ne demandez pas directement à votre interlocuteur s’il a un emploi, car vous allez le mettre dans l’embarras. Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est glisser dans la discussion le fait que vous vous réorientez professionnellement.

Ne pas se préparer. Avant chaque événement, pensez à regarder la liste des invités et détectez ceux qui pourraient vous être importants. Ce petit exercice peut s’avérer très utile pour aborder les gens. En effet, il vous permet de réfléchir à l’avance aux sujets de discussion et aux bonnes questions pour entamer la conversation. Par exemple: «Comment avez-vous trouvé l’exposé?» ou «Qu’aimez-vous le plus dans votre métier?» Posez des questions ouvertes, à savoir celles qui ne répondent avec ni oui ni non.

Ne pas réseauter du tout. Vous êtes plutôt introverti? Quand bien même, la passivité n’est pas une alternative! Ce n’est pas parce que vous êtes un peu plus renfermé que votre communication est plus mauvaise que celle des personnes extraverties. Vous avez simplement un autre style, alors exploitez-le!

 

Exercez-vous tout prochainement avec Careerplus: les spécialistes de la finance pourront bientôt appliquer tous ces conseils grâce aux conférences du Club Finance de Careerplus qui auront lieu dans toute la Suisse en septembre et octobre prochains.

 

août 2016

TAGS

Networking réseau

Catégories :
Pour candidats Pour employeurs