Aller au contenu principal
careerBLOG-comparaison-des-salaires-conforme-aux-conditions-du-marché-et-équitable
Employeurs
Candidats

Comparaison des salaires: mon salaire est-il conforme aux conditions du marché et équitable?

Qu’est-ce qu’une rémunération satisfaisante? La question n’est pas simple car il est rare qu’on aborde le thème du salaire entre amis. La dernière étude salariale éclaircit ce point: elle met en lumière la situation salariale de dix profils d’emploi dans le domaine de la finance, et les éléments contribuant à une augmentation de salaire.

29. juin 2020

Parlons salaire. En effet, la transparence en la matière favorise l’équité et la conformité des salaires aux conditions du marché, empêchant la discrimination salariale. Cette attitude favorise non seulement l’égalité des chances, mais aussi l’atmosphère de travail: l’expérience montre que les collaborateurs sont plus satisfaits et travaillent plus étroitement ensemble lorsque l’entreprise assure la transparence de ses salaires. Et en toute franchise: même pour les négociations salariales, il est utile de savoir à quel niveau de l’échelle se situer avec ses exigences.

L’étude salariale pour le domaine de la finance contribue à une meilleure compréhension de la situation salariale. Elle met en évidence la fourchette salariale pour dix profils d’emploi de spécialistes financiers, travaillant majoritairement dans des PME, selon la région et les secteurs économiques. Ainsi, la question de savoir si son propre salaire ou celui de ses collaborateurs est conforme aux conditions du marché et équitable trouve facilement une réponse. Par ailleurs, l’étude montre les facteurs qui favorisent une hausse de salaire.

Facteurs en faveur d’une augmentation de salaire

L’étude le confirme: l’expérience professionnelle, la formation continue et, souvent aussi, les connaissances linguistiques se révèlent payantes. Ces trois facteurs sont tous décisifs pour un salaire plus élevé. Par exemple, si un contrôleur de gestion maîtrise au moins une langue supplémentaire, son salaire médian s’établit à quelque CHF 115 000, soit CHF 10 000 de plus qu’en l’absence de connaissances linguistiques.

L’expérience professionnelle joue aussi un rôle essentiel. Ainsi, un assistant fiduciaire de moins de 25 ans gagne CHF 64 350, contre CHF 90 500 pour son collègue de plus de 50 ans. Par ailleurs, il est toujours payant d’investir dans une formation continue spécifique. Par exemple, un CFO faisant état d’une formation continue d’auditeur gagne en moyenne CHF 10 000 de plus qu’un collègue titulaire d’un diplôme universitaire sans formation continue correspondante. En particulier, des formations continues spécifiques d’experts, d’auditeurs et d’agents fiduciaires titulaires d’un diplôme fédéral entraînent en règle générale un salaire plus élevé.

De même, l’écart hiérarchique est déterminant pour le salaire. Un responsable du controlling comptant au moins cinq collaborateurs dans son équipe gagne quelque CHF 14 500 de plus qu’avec une plus petite équipe. S’il dirige plus de dix collaborateurs, son salaire peut augmenter jusqu’à CHF 180 000. Les meilleures rémunérations de l’étude, tous les profils confondus, reviennent au CFO qui, pour un écart hiérarchique de plus de dix collaborateurs, gagne jusqu’à CHF 220 000.

Secteurs les plus rémunérateurs

Outre les qualifications, la région et le secteur économique ont également une influence sur le salaire. L’industrie pharmaceutique est de loin la plus lucrative: le salaire annuel médian des profils examinés dans l’étude s’établit en moyenne à environ CHF 105 000. A titre de comparaison, la moyenne du domaine de la finance pour toute la Suisse s’élève dans la médiane à CHF 90 000 par an. A l’extrémité inférieure de l’échelle se situe le secteur économique fiducie et révision, avec un salaire annuel médian de CHF 84 500. La différence régionale se ressent pour qui travaille dans le canton du Tessin. Le salaire annuel y est de CHF 73 825, soit 18% en deçà de la moyenne nationale suisse. Sans surprise majeure, Zurich se situe au premier rang avec un supplément de 6,5%, soit un salaire annuel médian de CHF 95 878.

Concentré d’informations à connaître: l’Etude salariale Finance à télécharger

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’évolution des salaires dans le domaine financier, ou comparer votre propre salaire et celui de vos collaborateurs, vous trouverez dans notre étude salariale une liste exhaustive et claire des dix profils de poste suivants:

  • l’aide-comptable
  • le comptable
  • le chef comptable
  • le directeur financier/CFO
  • le contrôleur de gestion junior
  • le contrôleur de gestion
  • le responsable du controlling
  • l’assistant fiduciaire
  • l’agent fiduciaire
  • l’auditeur

Quelles sont les répercussions des connaissances linguistiques, de la formation et de la formation continue, de l’écart hiérarchique ainsi que de l’âge sur le salaire? Quels sont les critères d’embauche pour le profil du poste, et notamment: quelle est l’étape suivante de la carrière? Notre étude salariale vous l’indique.

Notre calculateur de salaire en ligne permet en outre de calculer en toute simplicité si un salaire spécifique est approprié.

Téléchargez l’Etude Finance gratuitement.