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Jane Melmuka
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Interim Executives: Entre flexibilité et focus

Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, en constante évolution, le recours à des postes temporaires de cadres peut offrir des avantages décisifs par rapport à des postes de direction permanents. Jane Melmuka, cadre RH chevronnée et aujourd’hui experte en intérim, partage ses idées lors d'une conversation, mettant en lumière les avantages et les défis, et expliquant pourquoi la gestion intérimaire est tout aussi attrayante pour les entreprises et les cadres.

21. mars 2024

Madame Melmuka, qu'est-ce qui vous a poussé à exercer en tant qu'experte intérimaire ?
Après de nombreuses années à des postes de gestion des ressources humaines, j'ai eu l'opportunité de mettre à profit mon expertise en RH dans de grands projets de changement et de développement. Le passage de postes de direction avec leurs avantages et inconvénients, à des projets de nature temporaire clairement définis correspondait à ma situation de vie de l'époque. Cette approche de travail axée sur les objectifs me convenait. C’est pourquoi, après avoir participé à divers grands projets, je suis aujourd’hui active en tant qu’experte en questions RH, tant dans le soutien de collègues dans un service des ressources humaines pour des questions complexes, que dans le support à la direction. Je trouve ces missions intérimaires très enrichissantes et je considère mon rôle de "coach" comme approprié.

Quels sont les avantages pour une entreprise de faire appel à une personne de direction hautement qualifiée comme vous pour des questions spécifiques ?
L'entreprise bénéficie de mon expérience professionnelle approfondie, de ma solidité personnelle ainsi que de mes connaissances pratiques pour la mise en œuvre durable des questions RH. Forte de mes expérieces en tant que professionnelle des RH, j'aborde les problématiques au sein de l'entreprise et les traite de manière ciblée, neutre et dans un cadre de temps défini. Cela signifie que je ne suis pas impliquée dans les affaires internes de l'entreprise et je veille à ce que les meilleures pratiques soient compatibles avec la faisabilité de la situation donnée de l'entreprise. En collaboration avec les partenaires internes définis, la mise en œuvre du projet est ma priorité. Je n'ai ni l'ambition de continuer à travailler pour l’entreprise, ni d'être embauchée. Mon objectif est de mener à bien le projet avec succès et dans l'intérêt maximal du client.

Quelles sont les craintes des entreprises concernant les cadres intérimaires ?
Je pense que la crainte que les résultats du projet ne soient pas à la hauteur de l'investissement est infondée. Le focus inconditionnel sur la réussite d'un projet est plus fort dans la gestion intérimaire que chez quelqu'un qui est engagé dans les opérations quotidiennes et, de manière tout à fait compréhensible, a également des objectifs de carrière personnels à l'esprit.

Quels aspects de vos compétences et de votre expérience vous aident particulièrement à apporter un changement positif dans les entreprises ?
D'une part, les compétences techniques et méthodologiques - non seulement théoriques, mais également éprouvées et mises en œuvre dans la pratique. D'autre part, j’apporte grâce à mes fonctions professionnelles des compétences sociales et de leadership adaptées. Bien entendu, les expériences significatives que j'ai pu acquérir en travaillant sur de grands projets sont également importantes. Enfin, ma flexibilité dans le traitement des projets et la concentration sur les tâches spécifiques d'une entreprise sont essentielles.

Quels avantages voyez-vous personnellement dans le travail «ad interim» par rapport aux postes permanents traditionnels ?
La capacité de me concentrer sur un sujet et de le traiter de manière ciblée et axée sur la réalisation me motive. De plus, il est gratifiant pour moi de constater que mes connaissances d'experte apportent une contribution positive.

Quelles sont les plus grandes différences entre un poste de direction permanent et le travail en tant que cadre intérimaire ?
Dans mon rôle d'experte intérimaire, il est important pour moi de commencer mon travail sur la base de la situation actuelle de l'entreprise. Ensuite, je traite le sujet donné en conséquence. Cela signifie que je m'adapte de manière flexible à la situation de l'entreprise. Mon rôle est crucial uniquement dans ce projet. En tant que membre de la direction, j'avais un statut lié à la fonction, ce qui n'est plus le cas dans mon rôle actuel, et cela me convient très bien. La collaboration "temporaire" au sein d'une équipe est également différente. Ici aussi, l'accent est uniquement mis sur les objectifs du projet et leur réalisation. Cela exige une certaine flexibilité personnelle et la satisfaction de s'adapter continuellement à de nouveaux partenaires de projet.

Que conseilleriez-vous à une personne de direction qui envisage également de devenir cadre intérimaire ?
Je recommande de peser le pour et le contre. Suis-je heureux là où je suis? Est-il important pour moi d'être un membre fixe d'une équipe ou non ? Il est essentiel d'être honnête avec soi-même et de partager ses réflexions éventuellement avec une personne de confiance. Il est également important de réfléchir si la situation actuelle de vie est compatible avec un tel modèle de travail, et d'être conscient des éventuelles implications financières. Il est crucial de bien connaître ses propres compétences, de se concentrer sur celles-ci et de les mettre en valeur correctement.

Pensez-vous que ce modèle de travail représente l'avenir ?
Oui. En plus des avantages mentionnés, ce modèle offre une opportunité pour des professionnels qualifiés qui pourraient, en raison de leur âge, difficilement retrouver un emploi permanent après un changement professionnel "non voulu". En fin de compte, les employés et les employeurs bénéficient d'une mission temporaire ou "ad interim".

Pour finir, avez-vous des conseils pour les entreprises qui n'ont pas encore opté pour ce modèle ?
Les Interim Executives peuvent agir comme un "catalyseur" pour une équipe ou un projet, offrant de nouvelles perspectives grâce à leur expérience et à une approche impartiale et indépendante, inspirant ainsi à "penser en dehors des sentiers battus". De plus, les cadres ou experts "ad interim" traitent les sujets en se basant sur leur propre expérience et expertise professionnelle, se souciant moins des règles non écrites d'une entreprise. Et toujours dans l'optique d’apporter de "meilleures pratiques" pour atteindre les objectifs.

À propos de la personne:

Jane Melmuka (63 ans) est une experte et consultante en ressources humaines qui a commencé sa carrière à Soleure, où elle réside toujours aujourd'hui. En tant que directrice d'exploitation, elle a transformé le centre de rencontre Altes Spital d'une organisation à but non lucratif en une entreprise économiquement viable. Plus tard, elle a mis en place le service de développement du personnel et de l'organisation (POE) à la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne. Ensuite, elle a occupé des postes de directrice des ressources humaines au sein de directions d'entreprises opérant dans l'industrie manufacturière (MEM). Tout au long de sa carrière, elle a suivi diverses formations en ressources humaines. Son travail actuel en tant qu'Interim Executive a été influencé par divers projets de changement, tels que l'intégration de l'entreprise régionale Spirig Pharma dans les structures du groupe Nestlé. Depuis 2021, elle occupe le poste de Senior Advisor chez Staufen.Inova AG à Zurich.

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