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Social Media Recruiting
Employeurs

Recrutement sur les réseaux sociaux: quels canaux choisir?

Lorsque les entreprises recherchent de nouveaux collaborateurs, elles doivent elles-mêmes gagner en visibilité et se présenter. Et quel meilleur endroit pour attirer l’attention que sur les réseaux sociaux? Le recrutement sur les réseaux sociaux fait donc partie intégrante d’une approche de recrutement efficace. Mais quelles sont les plateformes les plus adaptées?

26. janvier 2023

Le recrutement sur les réseaux sociaux est toujours en vogue. Et cela n’a rien d’étonnant: le taux de chômage n’ayant jamais été aussi bas depuis 20 ans (source: SECO 2022), l’offre de main-d’œuvre se fait de plus en plus rare. Le personnel qualifié est ainsi très recherché sur le marché du travail. Il est donc logique de s’adresser aux gens là où ils s’informent et passent le temps: sur les réseaux sociaux. En 2022, environ 71% de la population suisse utilisait les réseaux sociaux (source: onlineKarma2022). On retrouve en tête du classement LinkedIn (20,9%) et Instagram (20,4%), suivis par Facebook (17,7%), TikTok (12,5%) et d’autres plateformes telles que Snapchat, Pinterest et Twitter. La plupart des utilisateurs/-trices se connectent tous les jours ou plusieurs fois par jour. Ces données montrent clairement que, dans le contexte actuel, le recrutement sur les réseaux sociaux n’est plus seulement une option, mais bien une obligation. Ce concept recouvre différentes mesures:

  • La prise de contact directe avec les talents, une forme d’active sourcing
  • Le développement de la marque employeur dans le cadre du travail sur l’image de marque à moyen et long terme
  • La promotion de postes vacants, autrement dit: le recrutement à la performance

Où publier? 

Quelle que soit la direction que prend votre recrutement sur les réseaux sociaux, vous avez besoin d’une stratégie. Quels profils recherchez-vous? Quel est votre groupe cible? Quels sont ses intérêts? Où se trouve-t-il, où s’informe-t-il, où échange-t-il? Par exemple, si vous souhaitez approcher une jeune spécialiste en informatique, inutile de publier une offre d’emploi sur Facebook. Il est peu probable que vous parveniez à trouver cette personne sur ce réseau. Aussi est-il essentiel d’apprendre à connaître les différentes plateformes. 

Recruter avec LinkedIn

Avec plus de 206 millions de membres dans toute l’Europe, LinkedIn est également le réseau professionnel le plus important de Suisse. Quelque quatre millions d’utilisateurs/-trices suisses possèdent un profil Linkedin. Plus de la moitié d’entre eux ont entre 25 et 34 ans, la deuxième tranche d’âge la plus représentée étant celle des 35-54 ans. 

La page d’entreprise est un complément essentiel à la page Carrière. Si l’entreprise n’en a pas (encore), LinkedIn joue un rôle d’autant plus important pour la marque employeur. Les entreprises peuvent s’en servir pour se présenter et parler de leur marque, de leurs produits, de leurs services et des opportunités de carrière qu’elles proposent. Il existe un compte professionnel gratuit et une version premium offrant davantage de fonctionnalités.

Ces dernières années, LinkedIn est devenu une plateforme importante pour la publication d’offres d’emploi. Ces dernières sont gratuites pour les petites entreprises qui ne publient que quelques offres par an. Pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur portée, cherchent à pourvoir plusieurs postes par an et disposent de recruteurs dédiés, le recrutement à la performance permet d’atteindre les personnes souhaitées de manière ciblée. LinkedIn est également adapté à la prise de contact directe. Attention toutefois: ne négligez pas l’examen des CV et montrez un réel intérêt à établir un contact personnel. Une campagne d’active sourcing de mauvaise qualité risquerait de nuire à votre image. Inconvénient: de nombreux spécialistes reçoivent déjà trop de demandes et ne souhaitent pas être contactés.

Recruter avec Facebook

Fin décembre 2022, près de 5,4 millions de personnes utilisaient Facebook en Suisse (source: Statista). Le groupe des 25-34 ans est le plus représenté sur la plateforme (environ 25,5%), suivi de près par les 35-44 ans (entre 21% et 25% selon les sources). Facebook compte de moins en moins de jeunes utilisateurs/-trices. Les entreprises qui souhaitent s’adresser aux membres de la génération Z ou de la génération Y peuvent très bien décider de se passer de ce canal. Mais dans le cas des travailleurs plus âgés, Facebook constitue une plateforme utile pour vos activités de recrutement. 

Facebook est un outil adapté au développement de la marque employeur, mais également à la promotion d’offres d’emploi. Comme sur LinkedIn, vous avez la possibilité de donner à votre compte professionnel une image de couverture attrayante et de parler de votre entreprise au travers de publications régulières. L’outil de ciblage de Facebook Ads compte parmi les meilleurs d’Internet. Sa prise en main demande un peu de temps et de savoir-faire, mais une fois maîtrisé, il vous permet d’adapter les annonces aux groupes cibles de manière relativement précise. D’ailleurs, vous trouverez ici nos conseils pour vos publicités sur les réseaux sociaux (pas seulement sur Facebook). 

Inconvénient: la portée d’une publication sans publicité est désormais plutôt faible en raison de la forte concurrence des autres publications. 

Recruter avec Instagram

Instagram gagne en importance. Fin 2022, la plateforme, qui appartient également à la société Meta avec Facebook et WhatsApp, ne comptait pas moins de 3,7 millions d’utilisateurs/-trices en Suisse (source: Statista). Le réseau s’adresse avant tout aux jeunes: plus de la moitié des utilisateurs/-trices ont entre 13 et 34 ans. Mais les 35-44 ans sont eux aussi présents sur la plateforme de diffusion de photos et de vidéos. 

Instagram est également particulièrement adapté au développement de la marque employeur. Faites honneur à la créativité de ce canal. Misez sur des photos de qualité et, mieux encore, sur des vidéos qui correspondent au profil de votre entreprise. En utilisant des hashtags pertinents, vous pourrez en outre augmenter votre portée gratuitement. Un autre aspect pratique réside dans la possibilité de relier Facebook et Instagram pour ne pas avoir à créer deux fois la même publication. 

Bien sûr, Instagram peut également être utilisé pour le recrutement. Toutefois, contrairement à Facebook et LinkedIn, il n’existe pas de fonction spécifique pour les offres d’emploi. Attirez l’attention sur des postes vacants de manière créative dans les stories et les publications. Comme sur Facebook, les annonces payantes peuvent être diffusées de manière ciblée. 

Inconvénient: l’ajout de liens actifs à une publication n’est pas autorisé. Cela n’est possible que dans une story ou sur la page de profil. De plus, Instagram n’est pas adapté à la prise de contact directe. Les communications professionnelles ne sont pas bien perçues sur la plateforme, que beaucoup utilisent pendant leur temps libre. 

Recruter avec TikTok

L’application TikTok a le vent en poupe: en Europe, elle a atteint plus de 100 millions d’utilisateurs/-trices par mois l’année dernière. En Suisse, le réseau social compte environ 933 000 membres âgés de 18 à 24 ans et 593 000 âgés de 25 à 34 ans, contre seulement 122 000 de plus de 55 ans (source: Statista). L’application s’adresse donc principalement aux jeunes, voire aux très jeunes. Dès lors, TikTok constitue un bon point de départ pour interagir avec la génération Z et aux plus jeunes membres de la génération Y. 

Tout comme Instagram, l’application est avant tout adaptée au développement de la marque employeur ou à la diffusion d’offres d’emploi qui sortent de l’ordinaire. Assurez-vous de tirer parti des fonctionnalités créatives du canal pour concevoir vos publications avec inventivité, sans en faire trop. Jeunesse, dynamisme et humour sont ici les maîtres-mots. Sans cela, non seulement vous ne parviendrez pas à retenir l’attention de votre public, mais vous pourriez même vous attirer des critiques négatives. Conseil: faites appel à des jeunes de votre entourage privé et professionnel pour vos campagnes.

Inconvénient: les publications doivent être courtes. Une vidéo TikTok dure au maximum 3 minutes. Autrement dit, venez-en rapidement au fait. En outre, l’application provient de Chine, ce qui soulève inévitablement des inquiétudes concernant la protection des données. 

Pour découvrir les motivations des jeunes professionnels de demain, lisez notre White Paper sur la génération Z.
 

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