LOGIN

You are here

Retour aux articles

Votre entretien d’embauche: pour la cerise sur le gâteau!

par Careerplus • 6 mars 2015

Vous êtes fin prêt: vous maîtrisez votre discours, vous êtes armé mentalement pour la grande épreuve, et vous êtes prêt à marquer des points auprès de votre futur employeur. Grâce aux cinq petits détails supplémentaires ci-dessous, votre entretien sera couronné de succès!

Grâce aux cinq petits détails supplémentaires, votre entretien sera couronné de succès! Grâce aux cinq petits détails supplémentaires, votre entretien sera couronné de succès!

Ni trop tôt ni trop tard:

Soyez ponctuel. Surtout, n’arrivez pas en retard, ou trop à l’avance. Idéalement, annoncez-vous à la réception cinq minutes avant l’heure indiquée afin d’être à l’heure précise de l’entretien dans la salle. Partez de votre domicile à temps et au mieux, comptez une marge pour les imprévus.

Ni pull-over en laine ni jeans:

Soignez votre apparence: chaussures cirées et vêtements propres! Votre tenue est une marque de respect à l’égard de votre interlocuteur et vous octroie par ailleurs assurance et crédibilité. Le choix idéal: pour les hommes costume et cravate, pour les femmes tailleur pantalon et blouse. Renoncez aux accessoires ostentatoires et aux couleurs vives.

Attention au maquillage trop prononcé:

Si vous vous maquillez et parfumez, faites-en le moins possible, et cela vaut encore plus pour les entretiens d’embauche. Choisissez un make-up aux teintes naturelles, lavez et coiffez vos cheveux avec soin, ils ne doivent pas tomber sur le visage. Évitez aussi les broches à cheveux trop tape-à-l’œil qui pourraient détourner l’attention de votre interlocuteur. Quant au parfum, évitez les odeurs envahissantes. Tenez-vous-en à un déodorant discret et neutre ou alors choisissez un parfum sans artifices. Finalement, évitez juste avant l’entretien de boire du café, de manger de l’ail ou de fumer.

Montrez du charisme:

Votre langage corporel en dit long sur vous. C’est pourquoi placez-vous sur le devant de la chaise, tenez-vous droit et maintenez le contact visuel avec votre interlocuteur. Mettez vos mains sur la table et évitez de croiser les bras ou de jouer avec un stylo.

Fin prêt:

Signalez aussi de manière visuelle que vous êtes intéressé et prêt. C’est pourquoi prenez avec vous:

 

Dans notre série «Nos conseils pour un entretien réussi», découvrez tous les 15 jours des trucs et astuces pour devenir le roi de la rhétorique. Déjà parus: «Préparer l’entretien: une évidence!», «Bref, comment vous présenter en cinq minutes lors d’un entretien d’embauche?» et «Vous n’avez pas de réponses? Alors préparez-vous!».

Retrouvez tous nos conseils dans notre guide PDF «Entretien d’embauche».

mars 2015

TAGS

Conseils de candidature Entretien d’embauche

Catégories :
Pour candidats