LOGIN

You are here

Retour aux articles

Le candidat, un livre ouvert?

par Careerplus • 7 juillet 2015

Un responsable en ressources humaines sur deux recherche sur Internet des informations supplémentaires à propos des candidats. Mais est-ce légal? Le nouveau White Paper de Careerplus vous propose des astuces pratiques autour des choix et limites dans la sélection du personnel. Laissez-vous également surprendre par les résultats représentatifs du sondage qui complète ce document...

Saviez-vous qu’un certificat de travail critique conduit à une réponse négative chez 63% des entreprises, sans même qu’elles vérifient les informations auprès du candidat? Saviez-vous qu’un certificat de travail critique conduit à une réponse négative chez 63% des entreprises, sans même qu’elles vérifient les informations auprès du candidat?

Saviez-vous qu’un certificat de travail critique conduit à une réponse négative chez 63% des entreprises, sans même qu’elles vérifient les informations auprès du candidat? En choisissant cette procédure, les entreprises «ratent» ainsi un bon candidat potentiel, voire la personne idéale. Ce constat est établi dans le tout récent White Paper de Careerplus. Ce guide pratique – en sus des résultats très intéressants du sondage – vous transmet une bonne dose de connaissances sur la thématique de la sélection du personnel. Les responsables en ressources humaines d’une entreprise qui veulent dénicher la personne sur mesure peuvent être confrontés à de vrais défis: les possibilités de «mettre à nu» les candidats augmentent et avec elles les questions sensibles de la protection des données: que peut-on faire, que ne peut-on pas faire?

Nous possédons une longue expérience et une solide expertise en matière de sélection du personnel. Nous sommes heureux de transmettre ces connaissances." Sylvia Stutz, responsable des ressources humaines chez Careerplus

Recherche Google: est-ce légal?

De nombreuses questions se posent ainsi en matière de sélection du personnel: comment puis-je éviter de refuser un dossier d’un candidat potentiellement idéal? À quoi puis-je reconnaître un bon certificat de travail? Quels points sont-ils à considérer lors de l’analyse d’un CV? La recherche sur Internet est-elle en règle générale légale? Comment puis-je garder une vue d’ensemble dans la jungle des diplômes? Et pour quelles positions vaut-il la peine de réaliser une analyse de la personnalité ou un assessment?

C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, que le White Paper répond. Divisé en fonction des options de sélection – analyse du dossier, entretien individuel, test de la personnalité et assessment – ce document vous propose des astuces concrètes, des recommandations et des liens utiles. Bref, un mode d’emploi précieux pour gagner à soi les meilleurs candidats.

Un sondage éclairant

Un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de PME issues des secteurs de l’industrie, des transports, de la logistique, des biens de grande consommation, de l’IT, de l’industrie pharmaceutique et de la construction complète et accompagne le White Paper. Il a été mené par Careerplus spécifiquement pour le White Paper et les résultats sont en partie déroutants. Par exemple, alors qu’aujourd’hui, on accorde de plus en plus d’importance à l’adaptabilité du candidat à la culture d’entreprise, seules 39% des entreprises font recours à des analyses de personnalité.

Téléchargez gratuitement le White Paper de Careerplus «Le candidat, un livre ouvert? Choix et limites dans la sélection du personnel» en version PDF.

 

juillet 2015

TAGS

Recherche Google sélection du personnel l’analyse d’un CV recherche sur Internet Assessment analyse de la personnalité

Catégories :
Pour employeurs