Résilier son contrat de travail: les étapes pour bien réussir son départ
Avez-vous décidé de démissionner? Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux respecter certaines règles de base, surtout en matière de délais et de contenus.

Une résiliation se prépare de manière consciencieuse. Si vous procédez correctement, vous cesserez vos rapports de travail avec votre employeur harmonieusement. Les cinq questions/réponses à poser sur la table pour une résiliation réussie.
Le délai de congé: que dois-je observer?
Le délai de congé représente la période entre l’annonce de votre démission et la fin des rapports de travail. Durant ce laps de temps, les deux parties ont le temps de se préparer à la fin desdits rapports, dont la mise au concours du poste et la recherche d’un nouveau collaborateur, une entreprise parfois longue et exigeante. Les deux parties sont sujettes aux mêmes délais de congé qui sont fixés normalement dans un contrat de travail ou une convention collective de travail. En l’absence d’un contrat écrit ou si aucun délai n’a été convenu entre les deux parties, le délai de congé est régi par le Code des obligations (CO) comme suit:
- temps d’essai: 7 jours (pour la fin d’une semaine)
- première année de service: 1 mois (pour la fin d’un mois)
- de la deuxième à la neuvième année de service: 2 mois (pour la fin d’un mois)
- dès la dixième année de service: 3 mois (pour la fin d’un mois)
Je dialogue et négocie: cela en vaut la peine!
Avez-vous déjà trouvé un nouvel emploi au moment où vous envoyez votre lettre de démission et souhaitez-vous quitter votre poste actuel avant le délai imparti? Dans ce cas, cherchez le dialogue avec votre employeur et prouvez votre habileté à négocier. Car si vous décidez de quitter l’entreprise sans l’approbation de votre supérieur, votre employeur peut réduire votre salaire mensuel d’un quart, sans compter qu’une telle attitude se reflétera sur votre certificat de travail et par conséquent, également sur la suite de votre parcours professionnel.
Les étapes de la résiliation: que dois-je considérer?
Pour une validation légale des délais de congé susmentionnés, vous devez envoyer votre lettre de démission jusqu’au dernier jour du mois au plus tard. Ce n’est pas le timbre-poste qui fait foi dans ce cas, mais la date de réception auprès du destinataire. Alors, prévoyez une marge suffisante au moment de l’envoi du courrier, et au mieux en recommandé. Si vous souhaitez remettre en mains propres le document, demandez un accusé de réception écrit, mais même dans ce cas de figure, la ponctualité est de mise: toute lettre reçue par le destinataire en début de mois reporte d’un mois votre départ.
La lettre de congé: dois-je la rédiger dans tous les cas?
La loi ne stipule rien sur la forme du congé. Théoriquement, vous pouvez donc résilier votre contrat par oral. Toutefois, pour des raisons de preuves matérielles, nous vous conseillons de communiquer votre démission par voie écrite. L’idéal est d’annoncer votre décision par oral à votre supérieur et seulement par la suite, de la confirmer par écrit dans un bref courrier.
Que contient ma lettre de démission?
Peu importe la raison de votre démission, restez poli et factuel, car votre empreinte demeure indélébile. Par exemple, votre employeur actuel pourrait devenir une référence ultérieurement. Limitez-vous au strict minimum, vérifiez toutefois les points suivants plutôt deux fois qu’une:
- Titre: le titre du courrier doit contenir le mot «Résiliation» afin que les destinataires comprennent au premier coup d’œil de quoi il s’agit.
- Date: votre lettre doit se référer à la date exacte de votre contrat de travail (contrat du XX.YY.ZZZZ) et doit contenir la date exacte de votre démission (la plupart du temps, le dernier jour du mois). Bien sûr, n’oubliez pas de dater votre propre courrier.
- Noms: vous êtes responsable, en tant qu’employé, d’envoyer votre lettre à la bonne adresse et de l’adresser aux bons destinataires. Normalement, il s’agit du responsable RH ou de votre supérieur direct. Assurez-vous de l’orthographe correcte de leurs noms.
- Signature: n’oubliez pas de signer votre lettre et d’indiquer le lieu et la date.
- Motif: la raison pour laquelle vous démissionnez ne regarde en principe que vous. C’est pourquoi il n’est pas obligatoire de la mentionner. Si vous souhaitez toutefois donner une explication sans entrer dans les détails, faites état d’une «réorientation professionnelle».
Salaire et vacances: que puis-je faire valoir après le congé?
- Heures supplémentaires: avez-vous des heures supplémentaires? Avec votre accord, vous pouvez les faire valoir en temps de congé. Le cas échéant, ou si ce n’est pas possible, l’employeur est contraint selon la loi de les rembourser à hauteur de 25% du salaire. Ceci n’est valable que dans les cas où rien d’autre n’a été stipulé dans le contrat de travail ou dans la convention collective de travail.
- Vacances: légalement, les vacances ne doivent pas être payées durant le rapport de travail, c’est pourquoi prenez vos vacances (ou ce qu’il en reste) durant votre délai de résiliation.
- 13e salaire: le 13e salaire fait partie intégrante de votre salaire. Il vous sera versé proportionnellement aux mois effectués.
- Gratification, bonus: les revenus optionnels comme les gratifications ou les bonus sont versés uniquement si cela a été convenu par l’employeur antérieurement.
- Certificat de travail: pensez à votre futur professionnel et exigez un certificat de travail. Il devrait comporter les éléments suivants: durée du rapport de travail, cahier des charges, vos réalisations et votre attitude.