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SEO et offres d’emploi: voilà comment on trouve vos postes vacants!

par Careerplus • 30 septembre 2016

Les offres d’emploi n’intéressent pas seulement les potentiels futurs employés. Les moteurs de recherche aussi les décryptent de près, d’autant plus qu’aujourd’hui, presque la moitié de tous les demandeurs d’emploi effectuent leurs recherches directement via Google. Nous avons compilé pour vous les éléments essentiels pour optimiser la visibilité de vos annonces en ligne.

SEO et offres d’emploiSEO et offres d’emploi

Vous rédigez vos annonces uniquement pour attirer les talents? C’est bien, mais ce n’est pas assez. Selon le Trend Report, 42% des candidats cherchent des offres via Google. Un moyen pour eux de dénicher des offres d’entreprises qu’ils ne connaissent pas encore et qu’ils n’auraient pas pu trouver autrement. En effet, encore nombreuses sont les entreprises qui ne publient leurs offres d’emploi que sur leur propre site Internet. Pourtant, si elles optimisaient leurs publications avec les outils de référencement naturel (SEO), elles deviendraient attractives pour les «bots» ou «araignées», ces logiciels que les moteurs de recherche utilisent pour trouver les pages des sites Internet et les évaluer. Deviné? Ce sont eux vos premiers lecteurs! Alors si votre annonce ne cadre pas avec leurs critères, l’incidence sur les moteurs de recherche sera importante et hop, votre annonce deviendra invisible pour vos potentiels candidats! Pensez «araignées» au moment de rédiger votre offre d’emploi et mettez toutes les chances de votre côté dans la «guerre des talents».

Votre offre d’emploi et le SEO, comment ça fonctionne

La majorité des personnes embauchées a postulé via Internet. Quels sont alors les secrets de rédaction d’une offre d’emploi attractive? Découvrez les réponses dans notre article Offres d’emploi en ligne, comment attirer de nouveaux talents. Dans l’article présent, nous nous pencherons sur les aspects plus techniques de votre offre, afin qu’elle devienne visible sur le Web.

1. Chaque annonce doit avoir sa propre sous-page et sa propre URL

Pourquoi? Simplement pour que l’internaute et les «araignées» puissent mieux la trouver et la classer. Par ailleurs, grâce à l’URL, le partage sur les différents canaux de communication et les recommandations sur les réseaux sociaux sont beaucoup plus faciles.

2. Le titre du poste toujours au début

Le logiciel Google n’aime ni la créativité ni les surprises, c’est pourquoi le titre du poste doit toujours être placé au début de votre descriptif et être défini en tant que titre principal H1 dans les balises (définition usuelle des titres principaux dans les codes HTML). Ce faisant, il doit exprimer le plus clairement possible et sans équivoque le sujet de l’offre, car des titres de postes précis atteignent des résultats précis dans la recherche Google. Testez aussi le titre du poste avec la recherche sémantique (entrée supplémentaire de mots-clés) chez Google et sur les sites d’emploi.

3. Comment trouver les fameux mots-clés?

Réfléchissez par exemple aux mots que vos futurs candidats utiliseraient dans leur recherche, comme «jobs», «job», «postes vacants». Les mots-clés doivent dans la mesure du possible figurer dans le descriptif de l’offre. N’oubliez pas que Google ne considère pas les formules du langage épicène comme «eur-se», alors portez-vous sur des formules telles que «contrôleur (f/h)». Vous pouvez aussi vous aider de l’excellent outil de planification des mots-clés de Google si vous êtes professionnel (Keyword Planner). https://adwords.google.at/KeywordPlanner

4. Mentionnez le lieu de travail

La plupart du temps, le demandeur d’emploi cherchera sur Google un métier et un lieu. Le meilleur endroit pour indiquer ces deux critères se trouve dans la présentation de l’entreprise, tout au début.

5. À quel moment publier votre annonce?

Les gens cherchent souvent un emploi hors des heures de bureau. Les lundis, mardis et mercredis sont les jours où les annonces sont le plus consultées. Considérez ainsi cet aspect et gardez en tête que Google a besoin de quelques heures pour identifier l’annonce et la positionner.

6. Optimisation pour les mobiles indispensable (responsive design)

Google aime les mobiles! Les sites Internet doivent donc être adaptés aux appareils mobiles (responsive design) pour augmenter leurs chances de visibilité. Vous ne savez pas si votre site est compatible? Google vous propose de faire le test ici: www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

7. Les experts SEO vous seront précieux

Améliorer le classement sur Google et autres moteurs de recherche, oui, mais il existe des centaines de critères qui vous y conduisent! S’il est impossible de garantir un positionnement, il est sûrement utile de s’adresser à un expert SEO pour vous accompagner dans cet exercice. Lisez ci-dessous ce qu’en pense notre expert Careerplus Mathieu Sottas.

8. Google et autres portails, les différences et similitudes

Qui dit portail de l’emploi ne dit pas fonctions et objectifs similaires. Le marché offre de nombreux modèles de publication et de tarifications différents. Les campagnes AdWords sont parfaites pour les portails de l’emploi. Pourtant, malgré leur diversité, ces derniers affichent quelques points communs avec Google. Ainsi, si vous respectez les conseils concernant le SEO sur Google, vous êtes bien partis pour les portails de l’emploi. Voyons quand même deux différences importantes:

 

«Qu’on vous trouve, c’est l’essentiel»
Mathieu Sottas est l’expert SEO chez Careerplus. Il vous livre ici quelques trucs et astuces pour votre offre d’emploi en ligne et opte pour une approche équilibrée.

 

septembre 2016

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