
Résilier son contrat de travail: les étapes pour bien réussir son départ
Avez-vous décidé de démissionner? Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux respecter certaines règles de base, surtout en matière de délais et de contenus.
Votre poste a évolué ou vous avez changé de responsable? Un certificat de travail intermédiaire évalue vos performances actuelles. Nous vous dévoilons ici à quel moment vous pouvez exiger un tel certificat, comment bien communiquer cette demande et quelles sont vos options s’il vous est refusé.
Selon le code des obligations (Art. 330a §1), un employé, en Suisse, peut exiger un certificat de travail en tout temps « portant sur la nature et la durée des rapports de travail, ainsi que sur la qualité de son travail et sa conduite. ». L’employeur est donc juridiquement contraint de vous établir un certificat sur demande, même si le rapport de travail n’est pas résilié. Toutefois, il faut qu’un «intérêt démontré» existe. Cet intérêt existe en cas de changement de supérieur hiérarchique, de fonction ou de département dans l’entreprise, lors de restructurations, de formation (continue) ou de changement de poste planifié. Si vous êtes uniquement intéressé à un point de situation, vous pouvez solliciter un entretien d’évaluation.
Selon le principe qu’un «intérêt démontré» doit exister, il faut compter sur une demande de justification de votre requête par votre supérieur. Si, en l’état, il n’y a pas de changement de fonction ou de département, ou d’autre raison prépondérante (voir la question précédente), il vous sera difficile de cacher la raison véritable de votre sollicitation. La solution : postulez simplement sans certificat intermédiaire. En effet, si vous êtes encore en emploi, un certificat de travail actualisé n’est pas de mise.
Un certificat intermédiaire équivaut, dans le contenu et la forme, à un certificat de travail final. À l’inverse du certificat final, il est rédigé au présent – car il représente une image de la situation actuelle. Un certificat intermédiaire contient:
Suggestion: contrôlez l’orthographe et la syntaxe du certificat. Il devrait tenir sur une page environ.
Si le certificat ne correspond à votre avis pas à vos prestations, il vous faut chercher le dialogue avec votre supérieur. Parvenez-vous à comprendre la raisons des remarques ou êtes-vous pris au dépourvu? Comparez le certificat avec le contenu du dernier entretien d’évaluation. Les employeurs sont obligés de rédiger un certificat qui soit conforme à la vérité mais aussi bienveillant. Les affirmations négatives ne peuvent être faites que si elles sont pertinentes pour l’évaluation et relèvent de l’ensemble du rapport de travail et des performances. Par exemple :
Le délai de remise du certificat à l’employé n’est pas déterminé par la loi. D’usage, il court de deux semaines à deux mois, au maximum. C’est toutefois à l’employeur de se ménager suffisamment de temps pour cette tâche – en tenant compte des circonstances. Évitez de réclamer votre certificat intermédiaire pendant la période de clôture annuelle ou lors d’une phase de projet délicate, montrez plutôt de la compréhension.
En cas d’intérêt prépondérant, l’employeur doit vous délivrer un certificat intermédiaire. Cherchez le dialogue avec votre supérieur et rendez le attentif à vos droits. Si l’employeur ne répond pas à votre requête, vous pouvez déposer plainte auprès du tribunal des prud’hommes. Mais une telle démarche a toujours des conséquences sur la collaboration et ne devrait être considérée qu’en ultime ressort.
Update: 2.2021
Un entretien d’embauche est imminent ? Vous êtes justement en train de rédiger votre dossier de candidature?
Dans nos guides dédiés à interview et au dossier de candidature vous trouverez des conseils utiles et des remarques importantes. Nos exemples de curriculum vitae et de lettres d’accompagnement sont en outre une bonne base pour rédiger votre dossier.