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Le marketing de soi, c’est tout un art!

Toute personne désireuse de progresser et d’atteindre le succès professionnel doit faire parler d’elle. Polir son image sans paraître présomptueux, c’est possible.

24. novembre 2017

«Fais quelque chose de bien et parles-en.» Une devise valable aujourd’hui plus que jamais. Eh oui, le succès professionnel dépend aussi de la manière de se vendre aux autres. Une performance remarquable ne sert à rien si personne ne la voit! Ainsi, une modestie mal placée fera décrocher à votre collègue une promotion qui vous revenait peut-être, ce qui n’aura rien à voir avec ses compétences, mais avec sa manière de se positionner auprès de la hiérarchie. Bref: le marketing de soi est un critère essentiel pour le succès de votre carrière.

Mais voilà, nombreux sont ceux qui peinent encore à s’autopromouvoir, et pour cause: le marketing de soi n’est pas forcément perçu positivement et il peut être interprété comme de la suffisance. Inutile de dire à ce point que le marketing de soi exagéré sera contre-productif, alors que s’il est bien dosé, il ne sera ni forcé ni intrusif. Alors quel est cet art de se mettre en scène sans prétention? Nous avons recueilli pour vous les meilleurs trucs et astuces.

Commencez par votre propre analyse

Pour savoir comment vous vendre, vous devez commencer par savoir ce que vous avez à vendre! Qu’est-ce qui vous caractérise? Que savez-vous mieux faire que vos collègues? Quelles compétences et connaissances offrez-vous? Une analyse de vos propres points forts est le premier jalon du marketing de soi et elle vous procurera davantage de confiance en vous-même. Vous éprouvez des difficultés à vous autoévaluer objectivement? Demandez à vos collègues et amis!

Déterminez vos objectifs de carrière

Pour se positionner dans l’environnement professionnel, il est important de définir ses objectifs. Que souhaitez-vous atteindre grâce au marketing de soi? Où souhaitez-vous aller? Définir ces éléments vous indique le chemin et vous motive. Soyez aussi concret que possible tant dans la définition des critères que dans la planification, c’est ainsi que vous pourrez suivre chaque étape du parcours. Peu importe ce à quoi vous aspirez: une promotion, un nouveau projet ou davantage de responsabilités: prenez en main votre futur professionnel et organisez-vous pour atteindre vos objectifs.

Prenez l’initiative

N’attendez pas qu’un supérieur soit informé de vos succès. Montrez-vous courageux, confiant et faites-vous remarquer. Prenez la parole durant les séances et annoncez-vous de votre propre chef pour les tâches ou missions supplémentaires. La chose la plus importante est de parler de ce qui a été réalisé. Le fait de partager vos succès avec votre entourage professionnel n’a rien à voir avec un besoin «bruyant» de reconnaissance. Et restez fidèle à vous-même. Exprimez-vous parfois à la première personne du pluriel au lieu du «je», ce qui vous permet de parler de vous sans prétention. Concentrez-vous sur les faits et les actes et évitez les phrases toutes faites. 

Continuez de vous former

Le succès de la marque de soi (Personal Branding) exige de bonnes compétences en communication: entregent, assurance et rhétorique claire. N’hésitez pas à faire de vos présentations des alliées de force pour améliorer votre expression orale, et continuez à vous informer des avancées dans votre domaine d’activité. Le marketing de soi n’a aucune valeur sans vos performances. Dès lors, perfectionnez-vous, lisez de la littérature spécialisée et suivez les tendances.

Osez l’autolouange, et complimentez votre supérieur

Rien ne sert de vouloir vous vendre si vous manquez d’assurance. C’est pourquoi faites usage de temps à autre d’une bonne dose de compliments envers vous-même. Faites-en de même auprès de votre supérieur, car s’il vous apprécie, il est important de lui montrer que c’est réciproque.

Entretenez votre réseau  

Le marketing de soi a pour objectif de faire réagir l’entourage dans lequel vous évoluez de manière positive. C’est pourquoi il est important d’augmenter votre visibilité à travers votre réseau. Une relation n’est nuisible que pour celui qui ne l’entretient pas! Rencontrez de nouvelles personnes, aussi bien à l’interne qu’à l’extérieur. Intéressez-vous à vos collègues et proposez votre aide: on notera que vous possédez des compétences sociales. Évidemment, un réseau ne se construit pas du jour au lendemain. Il faut vous y atteler sérieusement et avec persévérance, car qui ne fait rien n’obtient rien.

Soignez votre apparence

Une apparence soignée ne vaut pas seulement pour les entretiens d’embauche. Vous voulez qu’on vous remarque? Habillez-vous en conséquence. Et pour savoir quels vêtements sont les mieux adaptés, observez ceux que portent vos collègues qui ont du succès. Ce n’est pas des chaussures sales, une chemise froissée ou un t-shirt à moitié déchiré qui vous conduiront au sommet.

Maintenez l’ordre sur votre place de travail

Un bureau rangé fait bonne impression, car les personnes ordrées sont perçues comme plus fiables, efficaces et consciencieuses.

Pour terminer: le marketing de soi 2.0

Le marketing de soi est une histoire off- et online! Faites bonne impression également sur le Net, car vos profils online (site Internet, Xing, LinkedIn, etc.) dévoilent beaucoup sur vos compétences, votre créativité et votre crédibilité. Actualisez-les régulièrement!