Aller au contenu principal
careerBLOG-conseils-candidature-CV-curriculum-vitae-échantillons-exemples-modèle
Candidats

Prouvez vos compétences sur deux pages!

En quelques minutes seulement, les responsables des ressources humaines sont capables de décider s’ils retiennent un dossier de postulation ou pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté, construisez votre CV de manière claire, tant au niveau de son contenu que de sa forme.

05. décembre 2014

Le curriculum vitae – ou CV – sert de sésame à l’entretien d’embauche. L’objectif de ce document consiste à démontrer – par des informations factuelles comme la formation, la formation continue, l’expérience professionnelle et le savoir-faire, mais aussi par des indications sur les intérêts personnels – pourquoi vous pensez être la personne sur mesure pour le poste mis au concours. Gardez bien à l’esprit que les responsables des ressources humaines doivent pouvoir lire et comprendre en un clin d’œil les informations contenues dans votre CV. C’est pourquoi il doit être à jour, clairement structuré et lisible (faites attention par exemple à la police de caractères et à sa taille). Par ailleurs, il doit refléter la réalité. Finalement, soyez concis: deux pages maximum pour un CV sont la règle.

Dans l’exemple ci-dessous, nous vous montrons comment énumérer vos expériences professionnelles, comment décrire vos connaissances informatiques et en langues étrangères, et pourquoi il est utile de mentionner vos hobbies.

Découvrez ici les trucs et astuces pour un bon CV.

 

Modèles à télécharger

Pour que la construction de votre CV devienne un jeu d’enfant, nous vous proposons ici deux modèles de profil, senior et junior.

Modèle CV senior

Modèle CV junior

Modèle CV senior avec des trucs et astuces

 

Nos conseils «Pour une postulation réussie» déjà parus: 

Partie 1: Le bilan et la préparation

Partie 2: Le dossier

Partie 3: La lettre de motivation