LOGIN

You are here

Retour aux articles

Préparer l’entretien: une évidence!

par Careerplus • 22 janvier 2015

Mains moites, cœur qui bat la chamade. Qui n’a jamais vécu ces instants de nervosité juste avant un entretien d’embauche? «Vais-je gagner la confiance des responsables RH?» Rien ne vaut une préparation minutieuse qui vous permettra le moment venu de révéler tout votre potentiel et de convaincre vos interlocuteurs.

Nos conseils pour un entretien réussi - préparer l’entretien: une évidence!Nos conseils pour un entretien réussi - préparer l’entretien: une évidence!

Êtes-vous invité à un entretien d’embauche? Félicitations! Vous faites partie des privilégiés, il n’y a donc pas de raison d’être nerveux. Après tout, vous avez été sélectionné sur la base de vos compétences et de votre personnalité. Plus votre préparation aura été minutieuse en amont, plus vos chances de vous montrer sous votre meilleur jour augmenteront. Vous serez confiant et sûr de vous, ce qui influencera l’entretien en votre faveur.

Les questions suivantes vous serviront de guide. En y répondant, vous pourrez vous rendre à l’entretien avec assurance et force de conviction:  

 

  1. Ai-je une bonne compréhension de l’entreprise, du poste vacant et de l’environnement de travail?
    Pour répondre à cette question, étudiez le site Internet de l’entreprise, lisez ses rapports d’activité, ainsi que les profils de vos interlocuteurs sur des réseaux sociaux comme Xing ou LinkedIn.

 

  1. Pourquoi ce poste m’intéresse-t-il?
    Épluchez l’offre d’emploi et notez les tâches que vous maîtrisez et que vous effectuez avec plaisir – et quels sont vos points forts. Puis, relevez les tâches qui représentent pour vous un défi, mais que vous trouvez passionnantes.

  

  1. Pourquoi cette entreprise m’intéresse-t-elle?
    Cette question est essentielle, car ce type de poste est mis au concours dans d’autres entreprises. Vous devez ainsi montrer votre intérêt pour ce secteur d’activité spécifique. Par exemple, dites que vous aimez les produits ou les services de l’entreprise ou que sa philosophie vous parle. Gardez à l’esprit que vos réponses doivent demeurer sincères et pertinentes.

 

  1. En quoi le poste et l’entreprise répondent-ils à mes attentes?
    À quels critères le poste doit-il répondre pour que vous l’acceptiez? Écrivez également les critères moins pertinents à vos yeux.

 

Retrouvez-nous ici dans 15 jours et découvrez les secrets de l’entretien! D’ici-là, nous vous souhaitons plein succès!

Téléchargez ici notre guide «Entretien d’embauche».

janvier 2015

TAGS

conseils pour un entretien réussi préparer l’entretien l’entretien

Catégories :
Pour candidats