Aller au contenu principal
salaire-2020
Employeurs
Candidats

Étude salariale dans le domaine de la vente: analyse des facteurs qui contribuent à une rémunération plus élevée.

Qu’est-ce qui représente un salaire adéquat dans le domaine de la vente ? Quels sont les facteurs qui contribuent à une augmentation du salaire ? L’étude sur les salaires dans le domaine de la vente offre quelques réponses à ces questions et, par conséquent, un support utile pour une négociation salariale.

18. janvier 2021

On ne parle pas volontiers de rémunération dans nos contrées. D’où la question qui revient: à quel niveau de salaire puis-je prétendre? Est-ce que je gagne assez ? Qu’est-ce qui représente un salaire juste et équitable par rapport au marché pour mes employés ? 

La transparence salariale est une étape importante dans la recherche de l’égalité des chances et une rémunération équitable. L’étude des salaires de Careerplus offre un aperçu complet de la situation de la rémunération dans le domaine de la vente en Suisse. Cette recherche, basée sur 2500 points de données et couvrant huit profils commerciaux, démontre l’incidence sur la rémunération médiane des facteurs suivants : formation, âge, domaine d’activités, géographie et connaissances linguistiques. L’étude s’offre ainsi comme aide utile à la préparation de discussions salariales. 

Quel est le niveau d’un salaire moyen dans la vente?

Les deux dernières années ont été riches en événements, la digitalisation croissante des processus commerciaux d’une part et la pandémie de l’autre. Malgré cela, le salaire médian dans la vente est resté stable à CHF 100'000 depuis la dernière étude salariale en 2018, un montant supérieur de 27.5% au salaire médian suisse. L’échantillon sous la loupe va du collaborateur au service de vente interne, dont le salaire médian est de CHF 80'000 par an, au directeur des ventes qui, avec ses CHF 130'000 de rémunération annuelle, représente le salaire médian le plus élevé de l’étude.

Facteurs contributifs à une hausse de salaire 

Cela ne surprendra personne: formation continue, expérience de gestion d’équipe, connaissance spécifique de la branche ainsi que maîtrise de langues étrangères sont les facteurs-clés qui contribuent à une rémunération plus élevée. Par exemple, la rétribution d’une Key-Account Manager qui maîtrise trois langues étrangères est plus élevée de 9% par rapport à sa collègue qui n’en parle qu’une. C’est avant tout l’anglais dont les connaissances professionnelles sont indispensables. En comparaison de la dernière étude, toujours plus de professionnels de la vente s’expriment dans au moins une langue étrangère. Un autre facteur d’influence majeur sur la rémunération est la formation continue, comme l’obtention d’un diplôme fédéral de chef des ventes. Un ingénieur des ventes au bénéfice de connaissances substantielles de sa branche et, qui plus est, a obtenu ce diplôme, gagnera en moyenne jusqu’à CHF 120'000. 

Calcul des salaires individuels

Un salaire est déterminé d’après la situation individuelle d’un employé, à savoir ses formation, âge et connaissance de langues étrangères, ainsi que le lieu du siège et la branche d’activité de l’employeur.  Au moyen du formulaire accompagnant l’étude, un salaire spécifique peut être calculé de façon simple mais détaillée. C’est encore plus aisé avec notre calculateur en ligne.
 

Télécharger l'étude

Souhaitez-vous en savoir plus sur les salaires dans la vente? Alors téléchargez gratuitement l’étude.

à l'étude salariale

Insides : «Nos données sont très fiables»

Dominique Reusser est spécialiste dans le domaine du marketing, des marques, du marketing de contenu et de la distribution. Chez Careerplus elle est, entre autres, responsable des études salariales.

Madame Reusser, comment s’élabore une étude salariale. 

Nous avons besoin de trois bons mois pour la mise en forme des données. Après une première étape de nettoyage et d’uniformisation des données, nous les catégorisons et les validons. L’étape suivante consiste à les analyser : que nous révèlent-elles de spécial et que pouvons-nous interpréter des valeurs statistiques ? Notre but est d’objectiver autant que possible les résultats. Nous voulons aussi livrer quelques explications et analyses avec l’étude comme, par exemple, la raison de salaires plus élevés dans telle ou telle branche. Pour pouvoir correctement interpréter ces données, je m’adresse avec nos spécialistes en interne.

Combien de personnes sont impliquées ?

Entre six et sept personnes de Careerplus contribuent à une étude salariale. Cela va de l’étudiante qui pré-trie les données, en passant par les collaborateurs opérationnels et jusqu’au responsable et collaborateurs d’autres régions, en particulier la Suisse romande, qui vérifient la plausibilité des résultats.

Qu’est-ce qui distingue une étude salariale de Careerplus?

Notre large éventail de données. Grâce à nos spécialisations, nous avons accès à une large gamme de données spécifiques qui sont solides et vérifiées. Nos candidats partagent très souvent leur rémunération avec nous, car nous ne communiquons pas ces informations aux entreprises clientes. Du coup, nos données sont très pertinentes et représentatives.