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Employeurs

Conseils pour des offres d’emploi efficaces

Publier une offre d’emploi – rien de plus habituel pour les recruteurs. Mais la routine est mauvaise conseillère. La numérisation et la mutation du marché du travail contraignent les recruteurs à adopter de nouvelles stratégies. Le marketing en ligne gagne du terrain, s’invitant même dans les règles de rédaction des offres d’emploi.

15. septembre 2020

Les offres d’emploi restent LA méthode de recrutement incontournable. Mais la numérisation transforme la manière dont elles doivent être rédigées, structurées et publiées. On ne peut plus rédiger une offre d’emploi en ligne comme on rédigeait les offres publiées au format papier. Votre offre sera vue par bien plus de candidats si elle répond aux exigences spécifiques de la rédaction en ligne. 

Optimiser ses offres pour les moteurs de recherche

Pourquoi? En un mot: Google. Les candidats sont de plus en plus nombreux à délaisser les pages carrière ou les plateformes d’emploi au profit des moteurs de recherche. Si votre offre d’emploi ne s’y prête pas – autrement dit, si elle n’est pas optimisée pour les moteurs de recherche (selon le SEO, ou Search Engine Optimization) – Google ne pourra pas la trouver. Donc les candidats non plus. Selon l’étude Recruiting Trends 2019 de l’Université de Bamberg, la lisibilité par les moteurs de recherche sera d’ici cinq ans la caractéristique essentielle des offres d’emploi. 

Si le SEO gagne en importance, c’est aussi lié aux moteurs de recherche d’offres d’emploi tels qu’Indeed ou Neuvoo. Comme pour Google, des robots d’indexation parcourent le web à la recherche de pages qui contiennent les mots-clés saisis dans le champ de recherche. Les offres d’emploi doivent donc impérativement contenir les mots-clés qui sont recherchés par les candidats. Oubliez les intitulés de postes originaux propres à votre entreprise! Et il convient également de prendre en compte plusieurs aspects techniques: par exemple, chaque offre d’emploi doit être publiée sur une page dédiée, dotée d’une URL spécifique. 

Bien structurer les offres d’emploi et utiliser un langage adapté

Le SEO ne permet pas à lui seul de rédiger une offre d’emploi efficace. Pour que les candidats que vous ciblez soient intéressés, lisent votre offre dans son intégralité et, dans le meilleur des cas, postulent, il faut que votre offre soit convaincante et attrayante. Pour ce faire, veillez à adopter un ton adapté au groupe que vous ciblez. Il est également important que votre offre soit structurée d’une manière claire et logique. 

Si chaque entreprise a sa propre identité visuelle, il y a toutefois quelques règles à suivre pour que les candidats trouvent votre offre en ligne et en aient une impression positive:

  1. Titre de l’offre: Optez pour un titre court et, surtout, clair, que les candidats cherchent réellement. Google ne reconnaît pas la forme «diététicien/ne» ou «infirmier/ère». Préférez donc «diététicienNE» ou «Infirmière / Infirmier». 
  2. Phrase d’accroche: Commencez par une ou deux phrases d’accroche qui éveille(nt) instantanément l’intérêt des candidats et met(tent) en avant les avantages du poste. 
  3. Présentation de l’entreprise: Faites court et allez à l’essentiel. Que fait l’entreprise? Et pourquoi est-elle attractive en tant qu’employeur?
  4. Responsabilités et profil recherché: Quelles activités englobe le poste? Quelles sont les attentes vis-à-vis du candidat? Utilisez des liste à puces contenant maximum six points. Adressez-vous directement au candidat. 
  5. Mise en avant de l’entreprise: Depuis plusieurs années, on assiste à un changement d’état d’esprit. Ce ne sont plus seulement les candidats qui doivent convaincre les entreprises, mais également les entreprises qui doivent convaincre les candidats. Présentez donc les avantages de votre entreprise, sans exagérer. 
  6. Autres points: Il n’est pas obligatoire d’indiquer une fourchette salariale, mais c’est apprécié à la fois par les candidats et par les moteurs de recherche. Et n’oubliez pas d’indiquer les options de postulation ainsi que les coordonnées d’une personne à contacter. 

Enfin, il est également important de respecter les règles de rédaction et de bien structurer vos offres car de plus en plus de candidats font leurs recherches sur leur téléphone portable. Tenez-en compte dans la présentation de vos offres: privilégiez les phrases courtes et concises ainsi que les listes à puces et limitez la longueur du texte. Personne n’a envie de faire défiler une page à l’infini!

Où publier les offres d’emploi? 

Enfin, où devez-vous publier vos offres d’emploi? Ces dernières années, on a assisté à une véritable mutation de la recherche d’emploi, tant dans la publication des offres que dans la postulation. Les modèles de paiement basés sur la performance gagnent toujours plus de terrain par rapport aux emplacements fixes. L’offre est de plus en plus développée: moteurs de recherche d’offres d’emploi, applications d’emploi, réseaux sociaux, portails de l’emploi, etc. Quels sont les canaux les plus pertinents pour votre offre? Plus important encore: quels modèles de paiement proposent ces portails et quelles options sont pertinentes pour votre entreprise? Le recrutement programmatique, les modèles de coût par clic et d’autres modèles de paiement basés sur la performance requièrent certaines compétences en marketing en ligne. 

Mais ne prenez pas peur devant ces exigences apparemment innombrables! Il vous suffit de suivre quelques étapes simples pour publier une offre d’emploi en ligne efficace. 
 

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Pour en savoir plus, consultez le White Paper «Offres d’emploi: en ligne et efficaces». Vous y trouverez des instructions pas-à-pas, des modèles et des exemples. 

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