LOGIN

You are here

Retour aux articles

Bref: comment vous présenter en cinq minutes lors d’un entretien d’embauche?

par Careerplus • 5 février 2015

Les premières secondes d’un entretien d’embauche sont décisives! Il suffit de peu pour gagner quelques points chez votre interlocuteur: se tenir droit, sourire, et avoir une poignée de main ferme. Mais dès lors, comment se préparer pour la présentation qui succède à ces premiers instants? Lisez plutôt.

Bref: comment vous présenter en cinq minutes lors d’un entretien d’embauche? Bref: comment vous présenter en cinq minutes lors d’un entretien d’embauche?

Les entretiens d’embauche se déroulent souvent selon le même schéma: après les premiers échanges de banalités et politesses en guise d’accueil, votre interlocuteur vous présente l’entreprise, ou alors il vous est demandé de vous présenter brièvement. Brièvement: comme le mot l’indique, vous devez être capable en quelques mots de vous positionner. Préparez-vous à cette courte présentation, mais surtout n’apprenez rien par cœur. Non seulement votre vis-à-vis le remarquerait immédiatement, mais encore vous perdriez votre capacité à réagir. Durant l’entretien, écoutez activement et attentivement votre interlocuteur afin de répondre le plus exactement possible à ses questions.

Voilà comment structurer votre brève présentation:

1. Votre personne (max. 1 minute)

Objectif: se présenter brièvement (!). L’idée ici est de briser la glace entre vous et vos interlocuteurs.

Moyen: décrivez votre environnement privé, énoncez des éléments personnels comme vos origines, vos hobbies, ou autres engagements extraprofessionnels.

2. Votre expérience professionnelle (max. 3 minutes)

Objectif: résumez, toujours brièvement (!), les compétences que vous apportez concrètement au poste à repourvoir.

Moyen: indiquez les compétences et les étapes de votre parcours professionnel qui sont pertinentes pour le poste. Donnez des exemples. Puis, spécifiez les atouts de votre personnalité qui vous semblent être essentiels pour le poste. Si vous possédez un bagage professionnel d’importance, énumérez uniquement les expériences les plus importantes, en commençant par la plus ancienne et en terminant par la plus récente.

3. Vos propres objectifs et ambitions (max. 1 minute)

Objectif: toujours selon le même principe de l’énoncé condensé, énumérez concrètement vos possibilités de développement ainsi que vos intérêts. Pour l’employeur, il est important de savoir que le candidat peut évoluer au sein de sa fonction, gage d’un investissement à plus long terme.

Moyen: expliquez les raisons de votre nouvelle orientation professionnelle en exposant pourquoi vous êtes intéressé par ce poste précis et par cette entreprise. Puis, précisez les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers ce nouveau poste et quels sont les défis qui vous stimulent.

Les questions sensibles

Soyez-en sûr: après votre présentation, il y aura des questions. Attendez-vous aussi aux questions critiques et sensibles. Pour conserver votre assurance et votre force de conviction, il n’y a qu’un secret: préparez-vous!

Lisez ici dans 15 jours comment répondre aux questions qui vont vous être potentiellement posées après votre présentation.

Dans notre série «Nos conseils pour un entretien réussi», découvrez tous les 15 jours des trucs et astuces pour devenir le roi de la rhétorique. Déjà paru: «Préparer l’entretien: une évidence!»

Retrouvez tous nos conseils dans notre guide PDF «Entretien d’embauche».

février 2015

TAGS

Entretien d’embauche Conseils pour un entretien courte présentation

Catégories :
Pour candidats