LOGIN

You are here

Retour aux articles

White Paper: «L’Active Sourcing: le succès du recrutement proactif»

par Careerplus • 26 octobre 2017

L’Active Sourcing est le nouvel art du recrutement. Mais le contact direct avec des candidats potentiels est un art qui s’apprend. Où vais-je trouver les meilleurs talents? Comment vais-je leur parler et les convaincre de s’engager auprès d’un nouvel employeur? C’est à ces questions, et à bien d’autres encore, que Careerplus répond dans son tout récent White Paper.

White Paper «L’Active Sourcing - le succès du recrutement proactif»White Paper «L’Active Sourcing - le succès du recrutement proactif»

La pénurie de personnel et la transformation digitale obligent les responsables RH à trouver de nouvelles voies de recrutement. L’Active Sourcing en fait partie: pour recruter les talents, les recruteurs s’adressent directement et individuellement aux potentiels futurs collaborateurs avant même qu’un poste ne soit vacant. Un sondage de Careerplus dévoile que sur 400 clients interrogés, plus de 40% d’entre eux essaient déjà de recruter via le contact direct.

L’Active Sourcing est une technique exigeante qui impose la plupart du temps des moyens financiers et des ressources en personnel importants. Par ailleurs, entre la recherche et l’embauche, le processus peut s’avérer très long, parfois jusqu’à une année. Pour que le projet aboutisse avec succès, les recruteurs doivent comprendre et connaître les six phases principales du processus.

Tout d’abord, avant de vouloir aborder et convaincre un candidat, il faut définir le profil et choisir les canaux de la recherche. Seul le recruteur qui sait exactement quel profil il cherche aura du succès dans ses démarches. Avant tout premier contact, il est important de recueillir le maximum d’informations sur le candidat potentiel. Ces informations permettront non seulement un contact direct plus personnel, mais aussi elles faciliteront le travail de conviction.

Le succès de l’Active Sourcing réside dans la maîtrise des règles du contact direct. Un apprentissage qui peut prendre un peu de temps, mais qui vaut la peine: cette méthode est non seulement un outil à succès dans la guerre de certains profils, mais elle permet également aux entreprises d’aller puiser dans la «réserve» au moment opportun.

Notre dernier White Paper illustre le processus de l’Active Sourcing en six étapes clés, accompagnées d’exemples concrets et de conseils faciles à réaliser dans la pratique. Un sondage Careerplus dévoile l’étendue de l’Active Sourcing dans le domaine des ressources humaines en Suisse et illustre d’autres bénéfices de ce recrutement proactif. Pour compléter le document, notre experte en Active Sourcing Helen Wäny explique dans une interview l’importance de cette approche.

En savoir davantage? Télécharger ici le dernier White Paper.

octobre 2017

TAGS

Active Sourcing White Paper sélection du personnel

Catégories :
Pour employeurs