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Les moteurs, portails et plateformes de recherche d’emploi à connaître impérativement!

Postuler sans consulter des moteurs de recherche ou des portails de l’emploi semble invraisemblable de nos jours. Selon certains sondages récents, 60% des demandeurs d’emploi cherchent un nouveau job sur ce type de sites Internet, qu’ils soient généralistes ou spécialisés. Comment fonctionnent-ils? Quels sont leurs avantages? Quels sont leurs modèles de prix? Découvrez dans cet article les approches technologiques les plus innovantes du marché ainsi que l’avis de notre expert Raphael Zahnd, responsable Brand Management & Innovation chez Careerplus.

24. juillet 2018

La liste des moteurs de recherche d’offres d’emploi, des portails d’emploi généralistes ou spécialisés, des plateformes ainsi que des sites d’emploi est longue. Très longue. Pour Raphael Zahnd, responsable Brand Management & Innovation chez Careerplus, elle n’a plus aucun secret. Dans cet article, nous vous proposons un bref descriptif des sites les plus en vogue du moment, complété par l’avis de Raphael Zahnd: quels sont les sociétés les plus innovantes, les plus performantes, ou simplement, les meilleures! Nous avons basé nos descriptifs sur les critères suivants: public cible, nombre de visiteurs mensuels en Suisse, variante de prix, solutions techniques, compatibilité mobile, avantages pour les clients, spécificités.

jobchannel.ch

  • Public cible: Jobchannel.ch est composé de plateformes d’emploi généralistes et spécialisées et possède un réseau de partenaires. Avec plus de 150 plateformes d’emploi spécialisées, jobchannel.ch offre des solutions pour des secteurs spécifiques, par exemple dans le domaine des assurances avec le site www.emploi-bancassurance.ch. jobchannel.ch est aussi propriétaire de sites régionaux comme www.emplois-vaud.ch
  • Nombre de visiteurs mensuels en Suisse: 700'000 visiteurs uniques
  • Variantes de prix: Annonces individuelles (durée d’un mois) dès CHF 260 (argent), dès CHF 295 (or), et dès CHF 340 (platine). Extensions possibles sur demande (slot).
  • Solutions techniques: Crawling d'annonce depuis la page d'accueil de l'entreprise et importation d’interfaces.
  • Compatibilité mobile: Oui
  • Avantages pour les clients: Les offres d’emploi sont chargées directement depuis le site de l’entreprise, ce qui réduit considérablement le processus de diffusion de l’annonce. Le robot publie ensuite automatiquement les offres d’emploi sur toutes les plateformes spécialisées appropriées.
  • Spécificités: jobchannel.ch compte plus de 80 plateformes spécialisées et régionales. Les offres d’emploi sont également diffusées sur les canaux partenaires ce qui représente plus de 70 plateformes spécialisées supplémentaires, par exemple www.emploi-direction.ch ou www.emplois-neuchatel.ch

L’avis de Raphael Zahnd

Ce fournisseur l’a convaincu, notamment parce qu’il comptabilise 150 plateformes différentes. «Chez jobchannel.ch, nos offres d’emploi sont automatiquement indexées depuis notre site Internet et diffusées sur la bonne plateforme correspondant au métier. Une approche qui nous permet la proximité avec le candidat.» Il constate aussi que les tarifs sont concurrentiels. Finalement, l’expert considère jobchannel.ch comme une plateforme innovante et performante. Cerise sur le gâteau, ce portail mise sur la qualité des relations avec sa clientèle.

Indeed.com

Indeed est un métamoteur de recherche d'emploi lancé en novembre 2004 aux États-Unis.

  • Public cible: Moteur de recherche d’offres d’emploi généraliste, couvre l’ensemble du marché du travail.
  • Nombre de visiteurs mensuels en Suisse: 2,7 millions de visiteurs uniques (selon Similarweb)
  • Variantes de prix: Rémunération à la performance (modèle comptable basé sur les performances); contrôle des coûts au travers d’un budget déterminé à l’avance.
  • Solutions techniques: Interfaces XML ou interface par le biais de l’ATS (Applicant Tracking System) propre à l’entreprise.
  • Compatibilité mobile: Oui. Avec la fonction gratuite de postulation d’Indeed, les candidats peuvent déposer leur candidature à partir de leur appareil mobile. Les entreprises reçoivent ces candidatures directement dans leur boîte mail ou leur système de gestion des candidatures. Bonus: app iOS et Android.
  • Avantages pour les clients: Moteur de recherche avec la portée la plus étendue de Suisse (selon Similarweb, mai 2018), dispose de processus de candidature optimisés gratuits pour appareils mobiles.
  • Spécificités: Toutes les offres d’emploi sont réunies sur une plateforme. Indeed est le moteur de recherche d’offres d’emploi avec la portée la plus étendue à travers le monde (ComScore, visiteurs uniques, mars 2018).

L’avis de Raphael Zahnd

Sans aucun doute, Indeed est le moteur de recherche d’offres d’emploi généraliste avec le trafic le plus élevé en Suisse (celui qui a le plus de visiteurs uniques par mois). Dès lors, comparativement aux budgets engagés, c’est aussi le portail qui génère mensuellement le plus de candidatures. Raphael Zahnd est très satisfait des performances d’Indeed. Toutefois, la qualité des dossiers n’est pas toujours au beau fixe en comparaison avec d’autres portails. «Nous constatons que de plus en plus de clients utilisent ce moteur. Par conséquent, le trafic est réparti sur un plus grand nombre», ce qui provoque avec le temps une augmentation des prix et un trafic et des candidatures qui diminuent.

JobCloud AG

JobCloud est la plus grande entreprise en ligne sur le marché suisse de l’emploi. En plus de jobs.ch en Suisse alémanique et jobup.ch en Suisse romande, elle possède de nombreux autres portails: alpha.ch, un portail dédié aux cadres, Topjobs, ainsi que d’autres portails de l’emploi spécialisés. Elle détient également jobsuchmaschine.ch, le plus grand métamoteur de recherche (près de 130’000 emplois). Tous ces portails peuvent être consultés à partir des portails principaux jobs.ch (pour le marché alémanique) ou jobup.ch (pour le marché romand).

  • Public cible: Moteur de recherche d’offres d’emploi généraliste, couvre l’ensemble du marché du travail en Suisse alémanique avec jobs.ch et en Suisse romande avec jobup.ch. Il possède également un marché spécialisé et une plateforme dédiée aux cadres.
  • Nombre de visiteurs mensuels en Suisse: jobs.ch: environ 850 000 clients uniques et 3,5 millions de visites. jobup.ch: environ 510 000 clients uniques et environ 2,3 millions de visites.
  • Variantes de prixDifférents modèles de prix:
  1. les contingents d’annonces: validité de deux ans; durée de vie maximale des annonces, un mois;
  2. les comptes d’annonces: le client achète un nombre d’emplacements dans lesquels il place des annonces: validité de trois, six ou douze mois et durée plus flexible d’annonces;
  3. différents paquets qui diffèrent dans leur portée (durée de vie d’un mois).
  • Suisse alémanique: «Premium» pour les postes difficiles à pourvoir, CHF 920.- (jobs.ch, jobwinner, alpha, Topjobs et réseaux partenaires); «Plus» pour les postes faciles à pourvoir, CHF 750.- (jobs.ch, jobwinner); «Classic», paquet de base pour les postes faciles à pourvoir, CHF 650.- (jobs.ch).
  • Suisse romande: «Romandie Power»: pour les postes difficiles à pourvoir, CHF 900.- (jobs.ch, jobwinner, alpha, Topjobs et réseaux partenaires); «Classic», paquet de base pour les postes faciles à pourvoir, CHF 650.- (jobs.ch).
  • Solutions techniques: Interface XML ou Spider; service de saisie et de mise en ligne sur demande.
  • Compatibilité mobile: Oui
  • Avantages pour les clients: Nombre élevé et constant d’utilisateurs, portée accrue grâce au réseau de partenaires, bonne couverture mobile, interlocuteur unique, 20 ans d’expérience sur le marché suisse de l’emploi.
  • Spécificités: Ateliers gratuits sur le recrutement; l’outil de gestion des candidatures est mis gratuitement à disposition des clients.

L’avis de Raphael Zahnd

JobCloud vit encore de ses deux marques phares jobs.ch pour la Suisse alémanique et jobup.ch pour la Suisse romande où ce portail est pour l’instant encore et toujours le plus apprécié et utilisé. Raphael Zahnd voit en JobCloud des points d’amélioration: «Techniquement, le portail ne s’est pas beaucoup développé ces dernières années», alors que les prix, eux, ont considérablement augmenté. «Actuellement, nous renonçons aussi bien chez jobs.ch que chez jobup.ch à un contingent fixe, car nous considérons que le rapport qualité/prix n’est pas optimal.» Careerplus teste actuellement la solution entièrement automatisée de JobCloud-Applify qui promet une efficacité et rentabilité révolutionnaires.

Neuvoo.ch

  • Public cible: Moteur de recherche d’offres d’emploi généraliste. Également pour emplois temporaires, jobs d’été, stages, apprentissages.
  • Nombre de visiteurs mensuels en Suisse: 400'000 visiteurs uniques
  • Variantes de prix: Différentes offres basées sur les besoins du client. Les différences se rapportent à la durée d’affichage des annonces et à leur visibilité, avec possibilité d’afficher le logo de l’entreprise pour une reconnaissance visuelle. Également envoi d’offres par courriel ciblé.
  • Solutions techniques: Un algorithme de notation d'une offre d'emploi, en fonction de la pertinence vis-à-vis de la recherche de l'utilisateur et du montant que le propriétaire de l'offre est prêt à investir pour sponsoriser son offre.
  • Compatibilité mobile: Oui. Et application mobile Neuvoo gratuite 
  • Avantages pour les clients: Les clients sont facturés à la consultation de leur offre.
  • Spécificités: Neuvoo est un agrégateur d'emploi: mise en ligne des offres automatisée et grande portée sur Internet: 200'000 en Suisse, numéro un dans le pays en volume. Ne nécessite pas d'entrée manuelle.

L’avis de Raphael Zahnd

Assurément le portail de l’emploi le plus sous-estimé en Suisse selon lui. En effet, si on regarde son système, chaque franc investi est utilisé de manière optimale pour générer de bonnes candidatures. «Depuis que toutes les annonces de Neuvoo sont diffusées sur LinkedIn, nous constatons une augmentation élevée de candidatures, et ce, sans que nous touchions au budget.»

Applifly

Applify est un service de gestion de campagnes de recrutement basées sur la performance de JobCloud SA. Applify gère 60 plateformes, moteurs de recherche et applications, et travaille également avec des partenaires externes et des moteurs de recherche comme ictjobs.ch, medienjobs.ch, neuvoo.ch.

  • Public cible: Couvre l’ensemble du marché du travail en Suisse.
  • Variantes de prix: Paiement à la performance avec trois options: paiement par candidature, paiement par lead, paiement par clic.
  • Solutions techniques: Saisie manuelle par jobscout24.ch ATS (gratuit) pour la Suisse alémanique et par jobup.ch pour la Suisse romande. Transmission des offres par XML ou saisie manuelle et diffusion par Applify sur son réseau.
  • Compatibilité mobile: Oui
  • Avantages pour les clients: Leurs offres sont diffusées sur tout le réseau JobCloud ainsi que sur les plateformes externes des partenaires, comme notamment jobs.ch, jobup.ch, jobscout24.ch, jobwinner.ch, alpha.ch et topjobs.ch. Par ailleurs, le client ne paie que la performance. Les campagnes sont optimisées en continu afin de générer le meilleur ROI possible.
  • Spécificités: Grâce au système de bidding, le donneur d’ordre décide individuellement de la valeur d’un clic, d’un contact ou d’une postulation. Le prix peut par exemple varier en fonction de ces critères: pour les postes faciles à pourvoir, choisir plutôt un bas prix, et inversement pour les postes difficiles à pourvoir. Plus on investit, plus la répartition sur les différents portails sera élevée. Grâce à un tracking pixel (Pixel Java Script), Applify peut retracer le parcours de la candidature sur la page carrière du client.

L’avis de Raphael Zahnd

Careerplus travaille depuis environ deux ans avec la solution Applify. «Au début, nos postes étaient diffusés uniquement sur JobScout24.ch, et depuis quelque temps, nous les plaçons aussi sur jobs.ch et jobup.ch via Applify». La qualité des dossiers est élevée et le rapport qualité/prix intéressant. Toutefois, Raphael Zahnd est d’avis que, contrairement à d’autres modèles, Applify n’est pas performante en termes de trafic, ce qui veut dire que le nombre de postulations généré est, en comparaison avec le budget investi, moins important que sur les autres plateformes susmentionnées.

Yooture

Yooture est une application (existe seulement en allemand et anglais) «qui permet de trouver le job de ses rêves». Elle fonctionne sur le principe du matching entre candidats et employeurs. Sont inclus dans cette application Yooture Job-App, Yooture Corporates et Yooture Talent.

  • Public cible: Tout le marché suisse. Yooture s’adresse aux PME qui cherchent des spécialistes qualifiés. Yooture Talent est plus indiquée pour les moyennes et grandes entreprises.
  • Nombre de visiteurs mensuels en Suisse: Avec ses 300 000 téléchargements par mois, Yooture devient la 2e application la plus importante en Suisse.
  • Variantes de prix: Modèle d’abonnement avec annonces illimitées, incluant ou excluant une participation à Yooture Corporates. Modèle de «paiement par employé» pour l’application Yooture Talents.
  • Solutions techniques: Job-App: propositions automatiques de postes correspondant au profil basées sur l’expérience et les qualifications du candidat.
  • Yooture Corporates: matching du candidat idéal ou de l’employé pour les postes vacants à l’interne.
  • Yooture Talents: matching du candidat idéal ou de l’employé pour une fonction spécifique à l’interne.
  • Compatibilité mobile: Oui avec Yooture Job-App
  • Avantages pour les clients: Grâce à Yooture Corporates, le client trouve tous les processus sur une seule plateforme: publication de postes, Active Sourcing, gestion des dossiers. Grâce à Yooture Talents, la publication de places vacantes à l’interne ainsi que la gestion de talents, l’analyse des compétences et qualifications des collaborateurs devient un jeu d’enfant.
  • Spécificités: Le matching est simple. Les candidats qui correspondent aux profils sont directement proposés et peuvent être directement contactés via la fonction chat. Selon les fondateurs de Yooture, le taux de réponse est deux fois plus élevé que via LinkedIn ou Xing.

L’avis de Raphael Zahnd

Yooture est à la fois une application de matching employeurs/candidats, un portail de l’emploi et une base de données de CV. «Nous utilisons beaucoup Yooture dans l’Active Sourcing pour des métiers dont les candidats ne sont pas à la recherche active d’un nouvel emploi. Jusqu’à présent, nous avons fait de très bonnes expériences avec cet outil.» Mais l’Active Sourcing requiert temps et grand savoir-faire. «Afin d’obtenir un nombre suffisant de candidats qui correspondent à un poste, nous demandons souvent pour une seule offre d’emploi plus de 50 candidats.»

Conclusion

Existe-t-il une plateforme idéale? Une réponse affirmative serait magique, mais nous devons vous décevoir. Chaque responsable RH doit composer avec les besoins de l’entreprise. Autre point capital: les plateformes ne sont pas seules porteuses de succès. En effet, une offre d’emploi mal formulée n’attirera pas l’attention, même si elle est enrobée de la plus haute prouesse technologique du portail d’emploi!

Un guide vous aidant à relever tous ces défis, ça vous dit? Lisez sans tarder notre White Paper «Cliquer, c’est gagner: optimisez vos offres d’emploi en ligne». (téléchargez ici)