Aller au contenu principal
Blog Bewerbungsvideo
Candidats

Postuler en envoyant une vidéo plutôt qu’un CV?

Joindre une vidéo à votre candidature vous permet de vous démarquer et de convaincre votre interlocuteur grâce à votre personnalité. C’est une option qui parle beaucoup aux jeunes. Pour autant, une vidéo de candidature suffit-elle à elle seule? Quels en sont les avantages?


08. décembre 2022

La vidéo, c’est l’avenir. À tout le moins, elles marquent notre quotidien. Besoin d’un mode d’emploi? Il y a un tutoriel pour ça. Sur les réseaux sociaux, les vidéos sont partout. Les journaux aussi misent sur les animations et les entreprises ne manquent pas de présenter leurs produits en vidéo. Il apparaît donc comme une suite logique de présenter nos candidatures au format vidéo. Mais est-ce vraiment une bonne idée? Quels sont les écueils à éviter? Qu’en pensent les recruteuses et recruteurs ainsi que les entreprises?

Entreprises: l’avantage des candidatures vidéo 

Le CV et la lettre de motivation constituent de premiers éléments pour identifier les qualifications d’une personne. Pour autant, il est plus difficile d’évaluer sa personnalité à partir de ces documents, et encore moins de savoir si elle s’intégrera dans l’équipe. C’est là qu’une présentation vidéo peut s’avérer utile. Comment la personne s’exprime-t-elle? Quelle image donne-t-elle? Quels contenus choisit-elle pour la vidéo? Cette vidéo donne des informations sur la personnalité d’un individu et sur sa capacité à s’adapter à la culture de l’entreprise, sur ses capacités de communication et – si le poste l’exige – sur son esprit créatif. Autoriser les formats de candidature vidéo donne un avantage aux entreprises qui recherchent des talents auprès d’une tranche d’âge assez jeune. Elles envoient ainsi le message qu’elles sont dans l’air du temps. Pour les responsables des ressources humaines, la charge de travail liée à ce format de candidature n’est pas un avantage. En effet, visionner une vidéo prend plus de temps que de survoler un CV, qui reste donc indispensable. De plus, une présentation vidéo ne saurait remplacer un entretien d’embauche. Elle n’est qu’un complément au dossier de candidature qui permet au candidat de se présenter de manière plus exhaustive et de faciliter ainsi le processus de sélection. 

Pourquoi les candidats devraient-ils faire le pari de la vidéo?

Si vous avez vu une candidature, vous les avez toutes vues. En revanche, les vidéos sortent de l’ordinaire et constituent un moyen de se présenter de manière authentique. C’est un bon exercice de communication. Et comme le dit l’adage: la première impression est décisive. Ainsi, quiconque parvient à convaincre par sa présentation et sa personnalité dès la première étape de sélection dispose ensuite d’une longueur d’avance. Selon le poste, cette vidéo peut aussi être l’occasion de dévoiler toute sa créativité et ses compétences de montage, par exemple pour les postes dans la communication d’entreprise. Prudence cependant! D’une part, trop de créativité tue la créativité, et d’autre part, une vidéo peut avoir l’effet inverse de celui escompté. Si la qualité de votre vidéo laisse à désirer, si votre manque d’assurance y apparaît de manière flagrante ou si vous êtes trop nerveux pour vous présenter devant une caméra, fuyez l’exercice! 

6 règles d’or pour convaincre dans une vidéo de candidature:

1. Durée: synthétisez

Les journalistes anglophones appliquent une règle du nom de KISS, laquelle s’avère très pertinente: Keep It Short and Simple. Si votre vidéo s’éternise, aucune personne chargée des recrutements ne la regardera jusqu’au bout. Si vous multipliez les plans et animations, votre vidéo sera difficile à suivre. Tenez-vous-en au principe de l’«elevator pitch»: vous entrez dans un ascenseur avec quelqu’un que vous souhaitez convaincre de votre valeur et ne disposez que du temps que vous partagerez dans la cabine: que choisissez-vous de lui dire? La durée maximale d’une vidéo ne devrait pas excéder deux à trois minutes. 

2. Qualité: stabilisez votre appareil

Il n’est nulle question ici de tourner un film hollywoodien. Votre vidéo se doit en revanche d’être professionnelle. Pour cela, la caméra d’un téléphone portable récent suffit, sous réserve qu’elle prenne des vidéos en haute définition. Quoi qu’il en soit, n’utilisez pas la caméra frontale de votre téléphone et utilisez un trépied ou un autre outil pour que la vidéo soit nette. Autre élément déterminant pour obtenir une bonne qualité d’image: l’éclairage. Pour éviter les ombres sur votre visage, choisissez une source de lumière indirecte. Les lumières chaudes sont plus avantageuses que les lumières froides. Pour garantir une bonne qualité sonore, il est recommandé d’utiliser un microphone. 

3. Posture: le non-verbal, c’est aussi de la communication 

Pas besoin de mots pour communiquer. Si vous êtes un peu trop avachi sur votre chaise, vous laisserez transparaître un certain manque de motivation. Si vos jambes gigotent, vous aurez l’air nerveux. En conséquence: ancrez vos pieds fermement dans le sol durant la vidéo. Votre posture affecte également votre voix. Elle laisse transparaître votre motivation et vous permet de mieux convaincre. Fixer votre regard sur la caméra y contribue également. De cette manière, votre téléspectateur est engagé dans votre récit. Veillez également à soigner votre prononciation. 

4. Arrière-plan: choisissez un thème adéquat

L’environnement dans lequel vous enregistrez votre vidéo transmet lui aussi un message. Si le désordre règne, si des livres aux titres inappropriés se trouvent dans votre bibliothèque, votre interlocuteur se fera une image négative de vous. Choisissez un arrière-plan simple et ordonné qui concentre l’attention sur vous. Un conseil vestimentaire: habillez-vous comme vous le feriez pour un entretien d’embauche. Pour autant, évitez les vêtements à motifs ou à rayures trop prononcés – cela produit un effet de scintillement désagréable sur l’image. 

5. Contenu: écrivez votre scénario 

Aller droit au but en moins de deux minutes, c’est tout un art. Notez à l’avance ce que vous voulez dire, mais libérez-vous de vos notes dans la vidéo. Ne vous éternisez pas sur les informations que les recruteuses et recruteurs peuvent retrouver dans votre CV, mais évoquez plutôt les informations qui vous semblent pertinentes pour votre potentielle nouvelle entreprise. Dans quelle mesure vous démarquez-vous des autres candidates et candidats de votre secteur? Quelle est votre motivation pour obtenir ce poste? Commencez toujours votre vidéo en vous présentant et en indiquant le poste que vous briguez. 

6. L’envoi: intégrez votre vidéo à votre CV 

Si vous choisissez de joindre votre vidéo à votre e-mail de candidature, votre interlocuteur pourrait ne jamais le recevoir en raison du caractère volumineux de la pièce jointe. De plus, nombreuses sont les entreprises dont les règles de sécurité bloquent les plateformes de partage de fichiers. Renseignez donc le lien de votre vidéo soit sur le site depuis lequel vous déposez votre candidature, soit en la téléchargeant sur YouTube ou Vimeo, sans la référencer. Ainsi, votre vidéo n’est consultable qu’en disposant du lien et n’est pas accessible au public. Si vous souhaitez faire les choses avec encore plus d’élégance, vous pouvez intégrer ce lien sous la forme d’un QR code sur votre CV, en lieu et place de votre photo. Important: une vidéo de candidature ne saurait se substituer à un dossier de candidature complet – elle ne vient qu’en complément.