Aller au contenu principal
careerBLOG-le-profil-court
Candidats

Convaincre en quelques secondes: le profil court

Vous n’avez que 15 secondes pour convaincre: c’est le temps moyen que prend un recruteur pour décider si votre candidature l’intéresse. En accompagnant votre CV d’un profil court, vous pouvez rapidement marquer des points. Nous vous présentons les détails à surveiller..

27. mars 2019
 
La première impression se forme en peu de temps. D’après une étude, 40% des responsables de recrutement consacrent moins de cinq minutes à une candidature. Les recherches montrent même qu’en moyenne, sur la base du CV, les recruteurs se décident en 15 secondes. 15 secondes pour faire bonne impression. Ce n’est pas beaucoup. Un profil court peut aider dans cette tâche difficile. Et constituer une bonne occasion de se distinguer de la masse.
Sabine Hofmeier, spécialiste RH Careerplus SA

Qu’est-ce qu’un profil court? Une candidature courte et percutante

Le profil court est un mélange de CV et de lettre de motivation. Sur une page sont démontrées de manière brève et percutante les qualifications professionnelles, les caractéristiques personnelles et les motivations d’un candidat pour un poste concret. Il s’inspire du profil court ou profil de candidature (en anglais, career ou skills summary) utilisé aux Etats-Unis, où le CV ne doit pas dépasser une page. Le profil court ne fait pas partie des documents de candidature classiques, il s’agit plutôt d’un complément optionnel. Dans certains cas, il peut remplacer la lettre de motivation. 

A qui peut profiter un profil court?

Un profil court de qualité permet aux candidats de faire bonne impression. Les profils courts sont particulièrement adaptés pour les candidats postulant dans des marchés de l’emploi connaissant une forte concurrence, mais également pour ceux qui disposent d’une large palette de compétences ainsi que pour les personnes changeant de domaine professionnel. En effet, il permet de mettre spécifiquement en évidence les compétences demandées pour le poste, en attirant par exemple l’attention sur des projets particuliers. Le profil court est également recommandé pour les postes de direction. Enfin, il peut ouvrir des portes en cas de candidature spontanée ou lors de salons de l’emploi.
Sabine Hofmeier, spécialiste RH Careerplus SA

Conseils pour un profil court parfait

Choisissez une structure claire

Les découpages suivants ont fait leurs preuves, mais un profil court est toujours un peu personnalisé et peut donc être adapté en conséquence:
Informations personnelles: prénom et nom, photo du candidat (obligatoire), coordonnées complètes (adresse, e-mail, téléphone, etc.), poste actuel / titre professionnel, compétences clés, devise ou citation 
Hard skills: qualifications professionnelles, formations et formations continues pertinentes, compétences et activités principales, expérience professionnelle
Soft skills: expérience de direction, domaines de compétence, forces personnelles et intérêts particuliers (pertinents pour le poste et l’entreprise)
Succès professionnels: projets réussis, distinctions
Important! Le profil court ne doit pas faire plus d’une page A4. Dans le dossier de candidature, il suit la lettre de motivation et précède le CV. 

Choisissez le contenu de votre profil court en fonction du poste

Notez les qualifications, compétences professionnelles et caractéristiques personnelles centrales pour ce poste et cette entreprise. Quelle est votre motivation pour obtenir ce poste? Avec quels projets, formations et formations continues, et réussites professionnelles ou privées pouvez-vous l’étayer? 
Important! Vous pouvez conserver la structure et les titres de votre profil court pour chaque candidature, mais vous devez en adapter le contenu.

Complétez-le par des mots-clés essentiels 

Réfléchissez aux mots-clés que va chercher le recruteur. Quelles qualifications, quels hard skills et soft skills sont importants pour le poste? Quelles expressions habituelles de la branche devraient être citées?

Restez bref 

Les recruteurs n’ont souvent pas le temps de lire de longs textes. Jouez donc la carte d’une énumération succincte. Vous pouvez formuler quelques points à votre convenance, en deux à trois courtes phrases et avec des titres éloquents, par ex. «Pourquoi je postule chez vous», «Qui je suis». 
Important! Veillez à ne pas vous répéter. Le profil court n’est pas un deuxième CV. 

Faites-vous remarquer, mais restez dans le cadre

Vous povez donner une touche personnelle à votre profil court – après tout, vous 
voulez attirer l’attention. Mais veillez à ce que votre présentation ne s’éloigne pas trop des autres candidatures, ni de ce qui se fait dans le domaine.
Sabine Hofmeier, spécialiste RH Careerplus SA

Profil court: ce qu’il ne faut pas faire

De nombreux candidats agrémentent leur profil de candidature d’une devise personnelle ou d’une citation. Ce n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous décidez de le faire, n’utilisez pas une citation éculée que l’on retrouve dans tous les guides. Par ailleurs, vérifiez-en l’auteur ainsi que le contexte d’origine, afin d’éviter les gaffes. Pour le reste, les mêmes règles s’appliquent que pour la rédaction du CV: n’utilisez pas de formules générales et de phrases creuses, surveillez votre grammaire et choisissez une photo appropriée.