Aller au contenu principal
Salärstudie Finanzen
Employeurs
Candidats

Étude salariale Finance: bien se préparer pour l’entretien salarial

Combien gagne une responsable du controlling? Quelle est l’incidence de l’expérience de direction sur le salaire? La dernière étude salariale pour les métiers de la finance offre un aperçu détaillé de l’évolution des salaires de dix profils de poste du secteur financier. Une préparation idéale en vue de l’entretien salarial.

22. février 2023

De l’aide-comptable au responsable du controlling, jusqu’à l’expert-comptable: chacun veut savoir si son salaire est adéquat et équitable. Ce n’est pas si facile dans un pays où parler du salaire est tabou. L’étude salariale pour les métiers de la finance remédie à cette situation. Sur la base d’échantillons tirés de la base de données de l’entreprise de recrutement Careerplus, elle montre à combien se monte un salaire conforme au marché pour dix profils de poste importants du secteur financier en Suisse. Elle ne constitue pas seulement un précieux point de repère pour les entretiens salariaux, mais aussi un guide pour des salaires équitables et adéquats. De plus, elle apporte une contribution non négligeable à l’égalité des chances. 

Quelles sont les principales conclusions de l’étude? 

Ce qui contribue à une augmentation de salaire

La formation, les connaissances en langues étrangères et l’expérience de direction restent des facteurs décisifs pour une augmentation de salaire. Ainsi, une responsable du controlling qui maîtrise deux langues étrangères gagne en médiane 15 000 francs de plus par an que son collègue qui ne parle qu’une langue étrangère. L’incidence des connaissances linguistiques sur le salaire est toutefois variable. Un contrôleur de gestion gagne par exemple le même salaire, peu importe qu’il maîtrise une ou deux langues étrangères. En revanche, l’expérience de direction a toujours une influence positive sur le salaire. Si une responsable de la comptabilité dirige par exemple cinq à dix collaborateurs, elle aura en fin d’année 26 300 francs de plus en médiane sur son compte que si elle avait moins de cinq collaborateurs sous ses ordres. Les formations et formations continues spécifiques ont également une influence décisive sur le salaire. Un employé de fiduciaire avec une formation d’aide-comptable/fiduciaire gagne par exemple en médiane 8000 francs de plus que son collègue titulaire d’un CFC.

Salaire brut moyen – et ceux qui gagnent le plus

Le salaire moyen d’un groupe de métiers n’est certes qu’un point de repère approximatif, mais il est néanmoins révélateur de l’évolution des salaires. Dans le groupe des métiers de la finance, le salaire annuel brut médian se situe à 91 000 francs selon la base de données de Careerplus, soit 13,8% au-dessus de la moyenne suisse. Le salaire moyen dépend de la région et du secteur économique: dans l’industrie pharmaceutique, il se monte à 110 000 francs, contre moins de 86 000 dans le secteur Fiduciaire/Révision. Avec un salaire annuel médian de CHF 130 000, les directeurs/-trices des finances/CFO et les responsables du controlling sont les personnes du secteur financier qui gagnent le plus. 

Mon salaire est-il équitable?

Pour pouvoir calculer son propre salaire et celui de ses collaborateurs, il faut prendre en compte de nombreux éléments: âge, formation, expérience, région et secteur économique. Cela semble compliqué et laborieux, mais ne l’est pas forcément. Grâce au formulaire annexé à l’étude salariale, le salaire individuel peut être calculé en détail de manière simple. Avec le calculateur de salaire, vous aurez même la réponse en quelques secondes.
 

Vous souhaitez en savoir plus? Téléchargez gratuitement la dernière étude salariale Finance.

Download