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Employeurs

L'intelligence artificielle et le recrutement

L'intelligence artificielle (IA) est en plein essor. Mais est-elle également intéressante pour le recrutement et les RH ? Nous vous donnons quelques conseils pour l'utilisation judicieuse de ChatGPT et d'autres outils d'IA dans le cadre du recrutement. Spoiler : Quand il s’agit de recrutement, l'IA ne remplace pas l'humain.

22. février 2024

L'intelligence artificielle (IA) permet aux systèmes informatiques d'effectuer des tâches que seuls les humains pouvaient accomplir jusqu’à aujourd’hui. Des outils comme ChatGPT s'appuient sur des algorithmes et des données pour identifier des modèles, résoudre des problèmes, prendre des décisions et générer des réponses similaires au langage humain. Tout comme sur Google, posez une question à ChatGPT et vous obtiendrez en temps réel une réponse identique au langage humain. Cependant contrairement à Google, vous ne recevrez pas une liste de résultats de recherche, mais une réponse concrète et adaptée à vos besoins, sous forme de phrases complètes. Les outils d'IA génèrent également des textes entiers, les résument, les optimisent, effectuent des traductions et aident à la recherche d’idées ou au brainstorming.

ChatGPT est actuellement l'outil d'intelligence artificielle le plus courant et est disponible en versions gratuite et payante. Pour accéder à la version gratuite, il suffit d'une adresse e-mail. Les deux versions sont constamment mises à jour et améliorées. La version payante est plus rapide et offre des fonctionnalités plus récentes, mais la version gratuite est suffisante pour des tâches simples.

Rédiger des offres d'emploi avec ChatGPT

L'IA a déjà fait son entrée dans le monde du recrutement depuis longtemps. Des programmes d'IA à l’instar de ChatGPT, Google Bard ou YouChat assistent les responsables du recrutement dans la rédaction d'annonces et de profils de compétences. Il leur suffit d'indiquer le poste pour lequel ils ont besoin d'une offre d’emploi et des propositions de texte leur sont envoyées. Plus le moteur est alimenté en informations, plus le résultat est pertinent. ChatGPT suggère également des améliorations pour des annonces existantes et évalue si elles correspondent au groupe cible.

Communication facilitée avec les candidats

L'IA contribue également à une expérience candidat positive: elle aide les recruteurs à formuler des invitations à des entretiens ou des réponses négatives appropriées. ChatGPT crée aussi sur demande des messages personnalisés, adaptés aux questions concrètes des personnes en recherche. Pour l'entretien d'embauche, les outils d'IA sont capables de définir une structure d'entretien détaillée et des questions potentielles.

Assistance à la présélection

De nombreux outils de gestion utilisent déjà l'IA pour la sélection de candidatures ou pour communiquer automatiquement avec les candidats. Comme l'IA compare les profils avec celui du poste, les responsables du recrutement ont l'avantage de recevoir une présélection. Les profils totalement inadéquats sont systématiquement écartés et n'apparaissent jamais. Il existe un grand nombre de logiciels d'IA pour la sélection des candidatures, comme Manatal, career.io ou Toptal.

Devenir une entreprise attractive grâce à l'IA

ChatGPT est un outil important pour l’Employer Branding et peut contribuer à positionner une organisation comme employeur particulièrement attractif. Avec les bonnes questions, l'outil propose une stratégie d’ Employer Branding adaptée à l'entreprise - certes pas applicable telle quelle, mais constituant une source d’inspiration précieuse. Comment procéder ? Demandez des conseils pour la création de la page carrière de votre site internet, profitez de suggestions de texte concrètes ou recevez des propositions d'optimisation pour un contenu qui valorise l’attractivité de la société.

Attention aux pièges ! : comment utiliser correctement l'IA dans le recrutement

Tout cela semble prometteur, n'est-ce pas ? L'IA décharge effectivement les membres de l’équipe de recrutement des tâches simples et répétitives. Ils ont ainsi plus de temps à consacrer à des activités stratégiques et à des sujets plus complexes. Mais il ne faut pas non plus trop déléguer. Il est important de garder un œil critique sur l'IA et de vérifier ce que la machine produit. Pour cela, il faut absolument tenir compte des points suivants :

  • Vérifier les erreurs
    Les machines aussi commettent des erreurs. Ne partez pas du principe que toutes les informations sont correctes, mais remettez en question les résultats. Considérez ChatGPT comme un outil d’assistance et contrôlez attentivement ce qui vous est fourni à ce titre.
  • Ne pas oublier la composante humaine
    Laissez l'IA vous aider autant que possible, mais n'oubliez jamais la composante humaine. L'IA est certes capable de communiquer avec un groupe cible et de fournir des réponses adaptées, mais elle n'est pas en mesure de comprendre certaines nuances subtiles, d'évaluer les compétences individuelles ou de faire preuve d'empathie. Il faudra toujours des êtres humains pour s'assurer qu'une personne correspond véritablement à la culture d’entreprise.
  • Respecter la protection des données
    Bien que ChatGPT soit soumis à des politiques strictes en matière de protection des données et respecte les réglementations en matière de confidentialité, la prudence est de mise lors de la saisie de données sensibles. Il subsiste un risque que certaines données soient transmises à des tiers de manière non autorisée ou diffusées illégalement pendant la saisie. partagez pas de données très sensibles. Des mesures de sécurité informatique, telle que le cryptage des communications, sont également indispensables.
  • Prendre ses propres décisions
    Laissez l'IA vous aider à trier les candidatures, mais prenez vous-même les décisions. En effet, seul des gens apportent le savoir-faire et la sensibilité nécessaires - l'IA ne le peut pas.
  • Garantir l'actualité
    Personne ne le sait mieux que l’algorithme lui-même : "Mes connaissances sont basées sur des données allant jusqu'en janvier 2022. Je n'ai pas d'informations spécifiques pour les événements ou les développements postérieurs à cette date", nous dit l'outil sur demande. Si un texte doit tenir compte des tendances actuelles d’un secteur ou si les exigences liées à un poste évoluent très rapidement, assurez-vous de vérifier soigneusement l'actualité des suggestions de l'IA.
  • Faire preuve d'esprit critique lors d'une candidature
    Non seulement les employeurs, mais aussi les demandeurs d'emploi utilisent de plus en plus les outils d'IA. Des lettres de motivation entières sont parfois rédigées par l'IA faisant perdre ainsi la touche personnelle des candidatures. Soyez particulièrement critique lorsque vous examinez les dossiers. Concentrez-vous davantage sur le CV et moins sur la lettre de motivation.

L'intelligence artificielle vous soulage donc dans la recherche de personnel et dans les ressources humaines, à condition que vous l'utilisiez consciemment, restiez critique et ne négligiez pas la touche humaine. Si vous considérez l'IA comme un outil d’assistanat et que vous conservez votre pouvoir de décision, vous formerez une bonne équipe. ChatGPT a d’ailleurs également contribué à la rédaction de ce post.

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