LOGIN

You are here

Retour aux articles

La photo de candidature: utile ou has been?

par Careerplus • 30 juillet 2018

Photo de candidature ou pas? Importante ou inutile? Quoi qu’il en soit, elle fait couler beaucoup d’encre. Aussi bien ses partisans que ses détracteurs avancent des arguments qui se valent. Découvrez dans notre article les raisons pour lesquelles la photo de candidature est essentielle et comment il vous faut choisir le meilleur de vous.

La photo de candidature - utile ou has been? La photo de candidature - utile ou has been?

Le saviez-vous? Il suffit d’un dixième de seconde au cerveau pour porter un jugement sur un inconnu. Vous l’aurez compris, la première impression lors des procédures de candidature est ainsi capitale, et pas seulement lors de l’entretien d’embauche. Tout commence dès l’instant où le recruteur tient votre dossier entre ses mains et jette un coup d’œil à votre photo: sera-t-elle le sésame vers l’entretien, ou au contraire, vers la porte de sortie? Et c’est ici aussi que débute le débat sur le bien-fondé ou non de la photo.

Joindre une photo à votre dossier de candidature, c’est un peu comme tirer pile ou face à un jeu de hasard. Si vous la joignez, le recruteur peut vous juger sur votre aspect et décider par exemple de vous écarter de la sélection. Mais si vous ne joignez pas de photo, il va se poser des questions, et le résultat peut aussi pencher en votre défaveur.

Alors quid?

En Allemagne et en Autriche, la photo n’est plus obligatoire. En Grande-Bretagne et aux États-Unis, c’est dans la tradition de ne pas en joindre.

En Suisse, c’est différent. Si la photo n’est pas obligatoire dans notre pays, elle n’en est pas moins une marque forte de votre dossier et souvent, elle est exigée par le recruteur. Mais les mentalités évoluent, et de plus en plus les entreprises se calquent sur les modèles anglo-saxons pour éviter les discriminations. Comme le Crédit Suisse, l’UBS ou Swisscom.

Nos 6 astuces pour une photo réussie

«Nous recevons encore et toujours des clichés instantanés, des selfies ou des photos avec des habits du quotidien.»

Isabella Jenal, responsable HR chez Careerplus

Si vous choisissez de vous montrer au recruteur, ou s’il vous demande une photo, faites-le avec professionnalisme. Inutile de vous dire que certaines photos n’ont pas leur place dans un CV. Notamment les photos prises lors de vos loisirs ou une photo crachée tout droit du photomaton. Cela vous semble évident? «Nous recevons encore et toujours des clichés instantanés, des selfies ou des photos avec des habits du quotidien», affirme Isabella Jenal, responsable RH chez Careerplus. Et d’ajouter: «Ces images transmettent une impression peu professionnelle.» Dans tous les cas, il vaut la peine d’aller faire un tour chez le photographe pour des photos de qualité. Un shooting d’environ une heure coûte entre 200 et 400 CHF. Mais l’investissement vaut la peine, car vous sortirez du lot.

Les 6 tuyaux pour une photo du tonnerre:  

  1. Une image récente: n’utiliser que des clichés récents. Ils ne devraient pas dater de plus de deux ans. Mais si vous changez de coupe de cheveux, coupez ou laissez pousser la barbe, vous devez actualiser vos clichés.
  2. Une expression sérieuse: vous devez avoir l’air sérieux, avec un fond neutre, par exemple blanc. Regardez dans l’objectif avec une expression du visage naturelle et aimable. Un petit sourire vous rendra sympathique et ouvert.  
  3. Un style de vêtements adapté: sobre et soigné, comme si vous vous présentiez pour l’entretien d’embauche. Isabella Jenal conseille de choisir des vêtements qui correspondent au poste pour lequel vous avez postulé. Avec des couleurs classiques, vous ne pouvez pas vous tromper. Bref: moins, c’est plus.
  4. Un format adéquat: le format usuel est le portrait de 6 ⨯ 4,5 cm, mais 6,5 ⨯ 9 cm est tout aussi viable. En fonction du poste et du secteur, on peut envisager le format paysage. Ce qui importe, c’est qu’on voit la tête et les épaules, mais jamais le corps entier.
  5. Photo couleur ou noir et blanc? Les deux sont possibles en fonction de vos goûts. Les deux options représentent des avantages. Le noir et blanc est plus élégant, la couleur plus naturelle.
  6. Un emplacement adéquat dans le dossier: la photo se place en début de dossier, usuellement elle est collée sur le CV à droite ou à gauche. Une haute résolution est de mise pour les photos en ligne afin que la qualité demeure à l’impression.  

En respectant ces six conseils, votre photo sera simplement sur mesure! Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, nous conseillons de joindre une photo à votre dossier, car elle lui confère une touche personnelle.

Un CV professionnel et bien ficelé, un brillant entretien d’embauche: découvrez ici les nombreux conseils pour réussir toutes les étapes de votre postulation.

juillet 2018

TAGS

Conseil Postulation Conseils Candidature

Catégories :
Pour candidats