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Candidature spontanée, les astuces qui mènent au succès

À la recherche d’un nouvel emploi, vous avez déjà repéré les entreprises qui vous intéressent? Lancez-vous et envoyez spontanément votre dossier! Pour une postulation réussie, suivez nos conseils.

20. mars 2018

Trois tours de baguette magique, et votre postulation spontanée vous ouvre les portes du job de vos rêves? Peut-être. Mais encore faut-il pour cela utiliser les bonnes stratégies. Comme son nom l’indique, la candidature spontanée ne répond pas à la publication d’une offre d’emploi avec un descriptif de fonction. Alors comment s’y prendre? Une bonne préparation, une lettre de motivation personnalisée et un CV parfait: voilà les ingrédients pour décrocher un entretien d’embauche. Une candidature spontanée a deux avantages: vous vous démarquez et vous n’avez pas de concurrents. Paradoxalement, le fait que vous soyez seul à postuler peut rendre le recruteur encore plus attentif à ce que vous avez à dire. Alors attention, car un seul faux pas, et votre dossier termine son trajet à la poubelle.

Qui est mon potentiel employeur?

Le secret d’une candidature spontanée réussie, c’est la préparation. Elle commence par la question la plus importante: «Qui est mon futur potentiel employeur?» Essayez d’en savoir le plus possible sur l’entreprise, et pas seulement en parcourant son site Internet, mais en googlisant son nom et en allant «fouiller» partout. Quelques pistes: 

  • Est-elle présente sur les réseaux sociaux professionnels?
  • Est-elle présente au sein d’associations?
  • Que disent les médias sur l’entreprise? Lisez aussi les communiqués de presse publiés par le service de communication.
  • Quelle est son organisation interne?
  • Comment communique-t-elle?
  • Dans quels domaines a-t-elle besoin possiblement de ressources?
  • Quelle image a-t-elle auprès des consommateurs/clients/internautes/médias?  

Brossez-en un profil complet et définissez ensuite votre propre profil. Quelles sont vos forces et quelle plus-value voudriez-vous apporter à cette entreprise? Dans quelle position vous voyez-vous? Les résultats de vos recherches devraient vous donner une idée concrète de la manière dont vos compétences s’imbriquent avec les besoins de l’entreprise. Cette idée concrète sera le noyau de votre lettre de motivation.

Avant l’envoi, je prends contact 

Avant de formuler votre lettre, faites en sorte de pouvoir parler à quelqu’un au sein de l’entreprise. L’idéal est de trouver directement l’interlocuteur qui vous intéresse. Un premier contact téléphonique vous permet de faire bonne impression. Après l’entretien, notez les éléments positifs de votre échange et utilisez-les comme références dans votre lettre de motivation.

Ma lettre de motivation, cœur et accroche du dossier

Après votre entretien téléphonique, n’attendez pas trop longtemps avant de rédiger votre lettre de motivation et d’envoyer votre dossier. Comme le poste de vos rêves n’est pas le sujet d’une offre d’emploi, il vous faut créer d’autres points d’ancrage dans vos arguments. Tout d’abord, indiquez le poste (ou fonction) et le service qui vous intéressent au sein de l’entreprise. Soyez concret et définissez aussi précisément que possible les tâches, compétences et objectifs de votre (potentiel) cahier des charges. Il est important de dire aussi pourquoi vous aimeriez travailler au sein de cette entreprise-là et pourquoi vous pensez que vous êtes la personne idéale. Surprenez le lecteur par une argumentation solide, originale et authentique. Pour réussir ce coup de force, servez-vous des informations recueillies lors de votre recherche et de l’entretien téléphonique.

Au bon moment, au bon endroit

C’est fait: le premier contact personnel est noué, la lettre de motivation est prête. Vous pouvez envoyer le dossier. Y a-t-il un moment propice pour l’envoi? Si cette donnée est relativement aléatoire, il n’en reste pas moins que les fins de mois augmentent un peu les chances de réponse, car c’est en fin de mois que les rapports de travail se terminent généralement (résiliations, licenciements). Adressez votre courrier à l’interlocuteur que vous avez eu au bout du fil. Et après? Il ne vous reste plus qu’à attendre. Si dans les deux semaines suivantes vous n’avez aucune nouvelle, n’hésitez pas à relancer votre interlocuteur.

Réalisez vos rêves professionnels, prenez l’initiative. Et inspirez-vous des modèles de CV et des nombreux trucs et astuces dans la rubrique Conseils candidature.