Hier encore, tout semblait aller comme sur des roulettes, on était presque au bout du processus de candidature, la candidate pleine de promesses avait démontré un grand intérêt pour le poste - et voilà qu’elle se retire de façon inattendue. Les retraits de candidature représentent un défi croissant pour les entreprises.
Des études montrent que certains candidates et candidats cessent soudainement de donner signe de vie. Par exemple, 84% des entreprises interrogées dans le cadre d’une recherche ont déclaré que des candidats×es ne s'étaient tout simplement pas présentés×es à un entretien de recrutement.
Un retrait de candidature a toujours des conséquences négatives pour une organisation. Le processus de recrutement est repoussé et peut provoquer une pénurie de personnel. Si la candidature est retirée vers la fin du processus, cela nécessite une toute nouvelle campagne de recrutement. Il ne sera jamais possible d'éviter totalement les retraits de candidature - il est normal que les gens changent d'avis et cela fait partie du jeu. Mais en prenant quelques mesures adéquates, il est possible de réduire considérablement le taux de retrait.
Les raisons derrière les retraits de candidature
Les raisons pour lesquelles candidats et candidates abandonnent le processus de candidature sont diverses.
- Offre alternative : si une autre offre d'emploi correspond mieux aux besoins des personnes, elles se désistent. Ce n'est pas inhabituel et cela arrive. Toutefois, ils et elles devraient se rendre compte très tôt dans le processus que le poste ne leur convient pas.
- Processus lents et compliqués : les candidats×es veulent une réponse rapide. Si l'entreprise tarde à communiquer, l’intérêt s’estompe.
- Manque de communication : le manque de clarté des informations fournies et la rareté des contacts pendant le processus de candidature frustrent les candidats×es. Ils×elles ne se sentent pas valorisés×es et se détournent.
- Les fausses promesses : si les attentes suscitées par l'offre d'emploi ne sont pas satisfaites, les candidats×es s'en aperçoivent et se désistent.
Comment diminuer les retraits de candidature
Les mesures cherchant à réduire les retraits de candidature améliorent en même temps l'expérience-candidat (candidate experience) à différents degrés et garantissent un processus de candidature plus efficace. Il est donc payant de se pencher sur le sujet de manière préventive aussi. Conseils pour prévenir les retraits de candidature :
Optimisation de l'expérience-candidat
La plupart des mesures mentionnées ici relèvent du thème de l’expérience-candidat. Quitte à se répéter, rappelons-le une nouvelle fois : soyez aimable, respectueux×euse et professionnel×le. Créez une expérience positive, même si la personne finit par essuyer un refus. Votre comportement se reflétera dans celui du candidat ou de la candidate.
Une communication claire
Une communication claire, transparente et ouverte est essentielle. Répondez rapidement et aimablement aux questions. Tenez également les candidats×es informés×es de l'évolution de la situation, même si le processus prend du retard. Conseil : dès le début du processus, établissez un calendrier clair des prochaines étapes.
De vraies réponses
Évitez les e-mails automatisés et les textes formulés à l’avance lorsqu’un processus de candidature est déjà avancé. Les réponses impersonnelles augmentent les probabilités que les personnes ne se sentent pas prises au sérieux et passent inaperçues.
Processus rapides
Réduisez le délai entre les différentes phases de candidature et ne faites pas attendre les candidats×es trop longtemps. Prévoyez des entretiens et des décisions se succédant rapidement. Conseil : établissez un calendrier avant de lancer le processus de candidature proprement dit et informez les personnes impliquées.
Offres d'emploi transparentes
Communiquez clairement les avantages et les perspectives offerts par le poste. Ne faites toutefois pas de fausses promesses. Les candidats×es s'en apercevront et se sentiront floués×es - les sentiments négatifs se répercutent sur la qualité de la communication. (Vous trouverez des conseils concrets dans le livre blanc rédaction des offres d’emploi )
Une marque employeur authentique
La règle est la suivante, non seulement pour les offres d'emploi, mais aussi pour la présentation de la marque employeur : soyez authentique et restez honnête. Afin de diminuer les retraits de candidature, présentez l'entreprise comme une organisation construite sur une base de confiance et de valeurs. Conseil : sur votre page carrière, donnez la parole à vos collaborateurs et collaboratrices afin d'offrir une image sincère et réaliste de l'entreprise.
Offres équitables
Faites des offres justes et conformes au marché. Le salaire et les avantages en nature (fringe benefits) doivent correspondre aux qualifications de la personne, au profil du poste et à la région géographique (ici vous trouverez les études salariales les plus récentes). Si l'offre n'est pas conforme au marché, les candidats×es ne se sentent pas pris×es au sérieux et tendront à se retirer.
Que faire si ça n'a pas fonctionné ?
Si, malgré toutes les précautions, la candidature a été retirée, ne laissez pas la personne en plan. Faites un suivi : reprenez contact avec elle par e-mail ou par téléphone et demandez-lui gentiment les raisons de son refus. Profitez-en pour l’inviter à vous donner un feedback honnête sur votre processus - vous pourrez en tirer des leçons pour le futur. Faites preuve de flexibilité si des problèmes d'agenda sont à l'origine du retrait. Proposez des alternatives. Et enfin : analysez ces données afin d'apporter des améliorations ciblées à votre processus de recrutement.