Aller au contenu principal
candidate experience
Employeurs

L’expérience candidat : séduire les candidats Pourquoi l'expérience du candidat est importante

Comme le rappelle le dicton : le client est roi. Il en va de même pour le recrutement. Si les postulants sont satisfaits, vous avez beaucoup à y gagner. Ce qui compte vraiment dans un processus de candidature et pourquoi une expérience négative pour le candidat est désastreuse.

05. octobre 2021

Un retour d'information tardif ou inexistant, des intervieweurs mal préparés, un comportement malpoli ou des informations qui changent constamment : toute personne qui fait l'expérience de ce genre de situation au cours d'un processus de candidature ne se fait pas une bonne impression de l'entreprise. Et cela a des conséquences : les candidats parleront de leur expérience à leurs collègues et amis, et ils laisseront peut-être même un commentaire peu amène sur une plateforme d'évaluation des employeurs ou sur les médias sociaux. Il y a en outre de fortes probabilités qu'ils retirent leur candidature prématurément et ne postulent plus jamais auprès de cette entreprise. Les expériences négatives vécues par les candidats ont un impact important sur l'image de marque de l'employeur; le nombre de candidatures diminue et il devient plus difficile de recruter des employés qualifiés.

Il est devenu évident ces dernières années que les entreprises doivent consacrer plus d'efforts à bien s’occuper de leurs candidats. Après tout, les employés compétents ont, dans la plupart des cas, le choix entre différents employeurs. Plus la prise en charge est professionnelle, meilleure est leur l’expérience, plus grandes sont les probabilités de réussite du recrutement.

Enquête Careerplus 2021,


Qu'est-ce que l'expérience candidat ?

L'expérience candidat regroupe toutes les expériences, impressions et émotions d'un candidat. Le parcours du candidat correspond à un voyage avec différentes étapes : il commence dès que le candidat remarque l'entreprise, que ce soit par le biais des médias sociaux, d'un salon de l'emploi, d'une offre d'emploi ou d'un contact personnel. Et son expérience se termine par une réponse, négative ou positive, cas échéant avec par la suite un processus d’onboarding.

Le parcours du candidat
Toutes les expériences et impressions que les candidats recueillent au cours de leur parcours influencent leur opinion au sujet de l'entreprise : le site web, l'offre d'emploi, le contact personnel lors de l'entretien. Les candidats passent par cinq étapes différentes et les entreprises doivent accorder la même importance à tous ces points de contact :

  1. Prise de conscience :  le candidat potentiel est rendu attentif.
    La première étape consiste pour une personne à remarquer l'entreprise ou l'offre d'emploi. Soit elle découvre l'offre d'emploi sur les plateformes d'emploi, LinkedIn ou Google for Jobs, soit elle entre directement en contact avec l'entreprise, que ce soit via les médias sociaux, un salon de l'emploi ou un employé. Les publicités, les affiches ou les reportages dans les médias laissent également une empreinte. Chaque rapport avec l'entreprise doit véhiculer ses valeurs, et les informations doivent être cohérentes et claires. Cela vaut également pour l'offre d'emploi, qui joue un rôle important.

     
  2. Intérêt : le candidat potentiel se renseigne.
    Si l'intérêt est là, la personne examinera de plus près le poste vacant et l'entreprise. Les commentaires négatifs d’anciens candidats ont un effet au plus tard à ce stade, que ce soit sur les plateformes d'évaluation ou par le bouche-à-oreille. La page carrières constitue un point d’entrée important pour les candidats potentiels. Elle doit donc être clairement structurée et, surtout, exposer avec bienveillance la culture d'entreprise. Les responsables du recrutement de l'entreprise sont ici fortement sollicités. Des informations qui changent constamment, des réactions désagréables ou l'absence totale de réponse ne sont pas une bonne idée.
  3. Soumettre une candidature : le postulant envoie son dossier
    Suite à ses recherches, le candidat souhaite soumettre son dossier. Si la procédure est compliquée ou chronophage, cela le frustre. Il peut même renoncer tout court. Dans le cadre de l'enquête Careerplus, près de 30 % des personnes interrogées ont décidé de ne pas soumettre de candidature en raison d’un formulaire en ligne trop long ou compliqué. Le processus de candidature doit, de plus, être adapté au groupe cible.

  4. Sélection : l'entretien a lieu.
    L'un des principes les plus importants à respecter pour une bonne expérience candidat : réaction et retour d'information rapides. Si le processus prend du retard, les candidats doivent en être informés. L'honnêteté et la transparence sont tout aussi importantes. Tout au long de la démarche de candidature, les postulants doivent sentir un authentique intérêt pour leur personne, être traités aimablement et d’égal à égal. En particulier lors de l'entretien personnel - qu'il s'agisse d'un entretien vidéo ou en présentiel. 

  5. Engagement : la candidature est acceptée, ou refusée.
    Beaucoup de refus peuvent mal se passer : un feedback impersonnel et tardif a un impact négatif sur l'expérience candidat. En revanche, les rejets raisonnables, rapides et fondés sont appréciés. Mais l'expérience candidat n'est pas encore complète après une acceptation de l’offre. Le délai d'entrée en fonction et le processus d'accueil (onboarding) sont également des facteurs essentiels au début motivant des nouveaux employés et à leur intégration rapide dans la structure de l'entreprise. 

Enquête Careerplus 2021,

Authenticité et honnêteté

De nombreux et importants leviers servant à prendre soin des candidats existent et ils produisent une bonne image de l'entreprise. L'élément fondamental de l'expérience candidat va pourtant de soi : tout le monde veut être traité avec respect et reconnaissance. On marque donc déjà beaucoup de points avec une communication rapide, amicale et transparente. Il est aussi important qu'une entreprise véhicule une image authentique et que son intérêt pour le candidat soit sincère. Elle doit s'occuper activement du lien émotionnel avec le candidat afin qu'il puisse s'identifier aux valeurs de l'entreprise.

Le résultat ? Grâce à une expérience candidats positive, les entreprises trouveront plus rapidement les meilleurs employés pour les postes vacants, éviteront les interruptions de processus de candidatures et, enfin et surtout, contribueront positivement à leur image et à une marque employeur forte. Cerise sur le gâteau, les candidats deviennent de potentiels ambassadeurs de la marque, qu'ils acceptent ou non le poste.

Des explications détaillées et des conseils concrets pour mettre en œuvre une bonne expérience candidat dans votre entreprise : téléchargez le White Paper gratuit "L’expérience candidat. La voie vers un nouveau collaborateur"

Téléchargez ici