Aller au contenu principal
Ein junger Mann arbeitet in einem Serverraum an der Verkabelung
Employeurs

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée: que faire?

Aucun doute: la pénurie de personnel qualifié représente bel et bien un défi. S’activer sans réfléchir est cependant tout aussi inutile que de ne rien faire. Notre dernier livre blanc rassemble plusieurs stratégies pertinentes grâce auxquelles les entreprises peuvent se rendre visibles et attractives aux yeux du personnel qualifié.

10. octobre 2023

Le sujet de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est si omniprésent que l’on pourrait être tenté de s’en désintéresser. Cependant, ignorer ce problème ne résout rien. Le fait est que le personnel qualifié fait défaut dans tous les secteurs. Cela affecte non seulement la productivité et la capacité d’innovation, mais surtout les employés, dont la loyauté diminue en raison de la charge de travail additionnelle, des processus insatisfaisants et des heures supplémentaires. Les entreprises qui disposent d’un budget important et de dispositifs de marketing en tirent profit en essayant de débaucher des employés qualifiés. Les PME doivent donc se concentrer non seulement sur le recrutement de personnel qualifié, mais également sur la fidélisation du personnel en poste. La visibilité et l’attractivité de l’employeur devraient faire figure de priorités absolues dans les objectifs des entreprises. C’est là que notre dernier livre blanc prend tout son sens. 

«Faites du recrutement l’une de vos priorités absolues. Définissez la date à laquelle vous aimeriez que le poste soit occupé et restez concentré sur votre objectif.»

Manuel Weyermann, Careerplus, spécialisation en finance

Contexte: quelle est la cause de la pénurie?

Cela n’a rien d’un secret: le secteur de la santé est fortement touché par la pénurie de personnel qualifié, tout comme la restauration et l’hôtellerie. Les concepteurs et les analystes de logiciels et d’applications informatiques ainsi que le personnel qualifié en ingénierie sont également très recherchés. Cependant, même dans les groupes de professions qui n’étaient jusqu’ici jamais évoqués en lien avec la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le personnel vient à manquer, qu’il s’agisse du controlling, de la comptabilité ou des ressources humaines. Cette pénurie s’explique par de nombreuses raisons. La transition démographique, les problèmes structuraux au sein des différents groupes de professions et l’évolution de la conjoncture sont des facteurs importants. Il n’est toutefois pas toujours évident de déterminer à partir de quel moment l’on peut parler de pénurie de main-d’œuvre qualifiée – la frontière est floue. Que peuvent faire les entreprises concernées par cette situation?

«Près de deux tiers des PME en Suisse sont affectées par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.»

Extrait de: étude sur les PME de 2022, «Développement du personnel en temps de pénurie», Credit Suisse Group AG 2022,

Sept stratégies: les entreprises ne doivent pas rester inactives

Il est compréhensible que les entreprises misent tout sur le fait de trouver de nouveaux spécialistes qualifiés et de les fidéliser sur le long terme. En se concentrant uniquement sur de jolies brochures et d’autres mesures marketing au détriment d’une véritable transformation, les entreprises n’attireront toutefois pas les talents adaptés sur le long terme. Celles-ci devraient mettre l’accent sur leurs valeurs fondamentales et sur une image authentique plutôt que de se livrer à la course du «qui offre le plus»? Les stratégies suivantes sont présentées dans le livre blanc.

  • Développer l’image de marque employeur: utilisez une image de marque solide en tant qu’employeur pour présenter ce qui distingue votre entreprise des autres et la rend unique – de manière authentique et valorisante.
  • Former la génération Z: les jeunes sont les plus à même d’être formés de manière ciblée pour les besoins de l’entreprise et de devenir ensuite des employés fidèles. À condition de s’y prendre correctement.
  • Active sourcing: s’adresser directement à des spécialistes peut se révéler fructueux, mais nécessite beaucoup de savoir-faire et de tact. 
  • Repenser le recrutement: remettez vos mesures de recrutement au goût du jour. Postulez-vous auprès de candidates et candidats? Êtes-vous à l’aise avec le numérique et connaissez-vous les principaux points à prendre en compte pour un recrutement réussi?
  • Renforcer la loyauté des collaborateurs et collaboratrices: Investissez dans la fidélisation du personnel en poste. Comment? De la valorisation, des tâches stimulantes et un travail qui a du sens sont quelques-uns de nos conseils. 
  • Se montrer flexible: Faites preuve d’ouverture d’esprit. Existe-t-il des candidates et des candidats qui ne correspondent pas au profil idéal, mais qui s’avéreraient toutefois être de bonnes recrues? 
  • Travail temporaire et flexible: Avez-vous envisagé d’avoir recours à des travailleurs temporaires? De plus en plus de personnes hautement qualifiées disposent d’un contrat de travail flexible.

 

Chaque groupe de profession fait face à des défis différents

Comme évoqué, tous les groupes de professions ne sont pas affectés de la même manière par la pénurie de personnel qualifié. Les expertes et des experts de Careerplus partagent ici leurs connaissances à ce sujet. Quelle est la situation dans les domaines de l’informatique, de la santé, des ventes, des finances, de l’industrie et des ressources humaines?

  • Ventes: «Pour les ventes dans le domaine technique qui nous concerne, la pénurie de personnel qualifié se fait fortement ressentir. Les industries électrique, solaire, du bois et du CAC sont particulièrement touchées. Sandro Stampfli, conseiller senior avec spécialisation en ventes
  • Industrie: «La situation est nettement plus tendue qu’il y a trois à quatre ans. La baisse de l’attractivité des métiers ouvriers explique en partie la pénurie. À cela s’ajoute le fait que certaines entreprises manquent de flexibilité, ce qui aggrave le problème actuel.» Claudia Dönni, conseillère senior avec spécialisation en industrie
  • Finances: «Dans le domaine des finances, tous les métiers ne sont pas touchés de la même manière par la pénurie de personnel qualifié. On sait depuis longtemps qu’il existe un manque d’agents fiduciaires. En revanche, ce qui est nouveau, c’est la difficulté à trouver des controllers et des comptables expérimentés.» Manuel Weyermann, conseiller avec spécialisation en finances
  • HR: «Dans le domaine des ressources humaines, il faut également s’attendre à recevoir moins de candidatures venant de personnes qualifiées. La pénurie se fait d’ores et déjà ressentir.» David Sommet, conseiller senior avec spécialisation en HR
  • Informatique: «Actuellement, il faut faire preuve de beaucoup de patience et de savoir-faire dans le domaine du recrutement pour trouver des spécialistes informatiques. Les spécialistes en ingénierie système et du domaine des technologies actuelles ainsi que les programmeurs et les programmeuses sont particulièrement recherchés.» Celine Belinda Widmer, conseillère avec spécialisation en informatique
  • Santé: «La pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins est un sujet qui comporte une forte charge émotionnelle: jusqu’où puis-je aider les autres sans m’épuiser moi-même? On assiste à une très grande souffrance.» Stella Soklic, conseillère senior avec spécialisation en santé
     

Vous souhaitez en apprendre plus sur ces stratégies et bénéficier d’astuces concrètes en fonction des différents groupes de profession? Téléchargez dès maintenant gratuitement notre livre blanc «Pénurie de main-d’œuvre qualifiée, que faire? Comment devenir visible et attractif pour les talents.» 

Download