LOGIN

You are here

Retour aux articles

En finance, préparez-vous comme des champions!

par Raymond Bezençon • 3 juillet 2015

Le 7 juin dernier, le FC Sion s’imposait au stade de Bâle en finale de Coupe de Suisse contre le FC Bâle. Quel est le rapport entre le football et la finance? Préparez-vous un examen, une séance, la création d’une entreprise, ou alors êtes-vous responsable d’un projet dans le cadre de votre activité professionnelle ou de vos loisirs? Alors, faites-le comme si c’était une «finale des champions»!

En finance, préparez-vous comme des champions! En finance, préparez-vous comme des champions!

Si l’objectif d’un championnat est de gagner sur plusieurs parties un nombre de points supérieur aux adversaires, celui de la Coupe de Suisse consiste à obtenir un résultat positif sur un seul match.

L’enjeu de cette Coupe de Suisse était ainsi immense pour le FC Sion, et ce pour différents motifs: d’une part elle avait lieu durant l’année des festivités du 200e anniversaire de l’entrée du canton du Valais dans la Confédération, d’autre part elle permettait au club d’obtenir un record mondial de 13 victoires sur 13 participations ainsi que de décrocher une 13e étoile, le 13 étant un chiffre hautement symbolique puisque c’est le nombre d’étoiles sur le drapeau valaisan.

Deux équipes, deux préparations

La presse nous a révélé que le FC Sion s’est mis très vite en mode «finale»: gestion des matchs des championnats restants, mise au vert durant cinq jours pour des entraînements spécifiques, engagement d’une personne handicapée ayant gravi le Mont-Blanc pour la préparation mentale, engagement personnel d’un motivateur hors pair en la personne de son président, et préparation spécifique concoctée par l’entraîneur.

Le FC Bâle quant à lui, fort de son accession au trône de champion suisse obtenu quelques jours auparavant, n’avait pas prévu de préparation particulière. Confiante en sa supériorité, l’équipe a abordé la finale de façon normale, comme un match de championnat traditionnel.

Êtes-vous Bâle ou Sion dans votre préparation?

Revenons à la finance et reposons la question citée plus haut: préparez-vous un examen, une séance, la création d’une entreprise, êtes-vous responsable d’un projet dans le cadre de votre activité professionnelle ou de vos loisirs? Aucun doute n’est permis, vous vous trouvez bel et bien en situation de «finale des champions» et votre préparation doit dès lors correspondre pleinement à votre objectif: gagner/réussir/obtenir/parvenir/atteindre.

À cet effet, voici nos suggestions de préparation:

Bâle ou Sion, il faut choisir pour gagner! Je vous souhaite un très bel été.

À propos de Raymond Bezençon

Conseiller d’entreprise indépendant et chargé de cours depuis plus de 20 ans chez Virgile Formation, Raymond Bezençon a créé en 2014 la société Goodwill Formation SA dont le but est de contribuer activement à la formation préparatoire en vue de l’obtention du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Raymond Bezençon s’est associé à cet effet à plus d’une dizaine de chargés de cours confirmés et compétents ayant formé plus de 2’000 candidats à l’examen précité. Plus de 400 participants en Suisse romande font de cette école la plus importante de la région francophone après seulement quelques mois d’existence.

 

juillet 2015

TAGS

Préparation contrôle examen

Catégories :
Pour candidats