LOGIN

You are here

Retour aux articles

La planification financière à court terme et le suivi

par Raymond Bezençon • 11 mai 2016

Les étapes 6 et 7 clôturent le cheminement que nous vous avons conseillé pour une bonne approche et mise en œuvre de vos projets financiers. Si, lors des 5 premières étapes, vous avez eu des résultats encourageants, penchez-vous maintenant sur la planification à court terme et posez-vous la question du suivi des résultats prévisionnels.

La planification financière à court terme et le suiviLa planification financière à court terme et le suivi

La boîte à outils financière complète pour bien démarrer votre entreprise ou projet! Retrouvez ici pour rappel les sept étapes de l’analyse de financement. Mon dernier article sur le choix de la structure du financement. Nous continuons aujourd’hui avec les étapes 6 et 7: La planification financière à court terme et le suivi.

Étape 6 – Planifiez votre trésorerie

Regardons de près les objectifs de cette étape:

La planification à court termeLa planification à court terme

Le montant du financement à long terme s’est basé sur le choix du financement que l’on voulait ou pouvait obtenir, mais la recherche de ce montant n’a pris en compte qu’une partie du besoin de couverture du fonds de roulement de l’entreprise. L’étape 6 est ainsi primordiale, car elle va définir le besoin du financement nécessaire durant les premiers mois. On couvrira probablement ce besoin avec un crédit-relais appelé aussi ligne de crédit.

Si nous reprenons l’exemple des étapes précédentes, nous obtenons ces chiffres:

Planification de trésoriePlanification de trésorie

L’analyse du tableau nous montre que le financement à long terme trouvé lors de l’étape 4 – soit un besoin de 526 KCHF – ne suffit pas, et qu’une ligne de crédit supplémentaire constituant un financement à court terme est nécessaire pour un montant d’environ 80 KCHF. Si vous regardez de plus près, on constate que le manque temporaire de liquidités le plus important se situe au mois de mars, avec un montant de 79 KCHF. C’est ce montant qu’il faut financer. Une fois cet obstacle surmonté, votre projet commence enfin et vous entrez dans la partie de la réalisation proprement dite. Dès maintenant, il est très important de suivre le projet à travers des indicateurs de performance. Le suivi constitue la dernière étape.

Étape 7 – Quels sont vos indicateurs de performance?

Le suiviLe suivi

Les indicateurs de performance forment une série de paramètres précis à suivre et à respecter. Chaque projet possède ses propres indicateurs. Dès lors, l’entreprise doit se poser les questions suivantes: «Quelles sont les clés du succès de mon projet et quels indicateurs dois-je fournir pour atteindre ce succès?» Une fois qu’elle a répondu à ces deux questions, elle peut définir une périodicité du suivi.

Chers internautes, ainsi se termine cette série d’articles dont l’objectif était de vous présenter toutes les étapes financières du lancement d’un projet ou d’une entreprise. L’expérience – notamment dans le cadre de conférences organisées en automne 2015 – nous a montré l’importance d’une approche structurée et d’une réflexion financière approfondie en amont de tout projet financier.

 

 

 

Conseiller d’entreprise indépendant et après avoir passé plusieurs années chez Virgile formation, il a décidé de fonder Goodwill formation en 2014 dont le but est de contribuer activement à la formation préparatoire en vue de l’obtention du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Raymond Bezençon s’est associé à cet effet à plus d’une dizaine de chargés de cours confirmés et compétents ayant formé plus de 2’000 candidats à l’examen précité. Plus de 400 participants en Suisse romande font de cette école la plus importante de la région francophone après seulement quelques mois d’existence.

 

mai 2016

TAGS

planification financière à court terme suivi

Catégories :