LOGIN

You are here

Retour aux articles

Séances: fixez des objectifs précis!

par Raymond Bezençon • 23 février 2015

Le secret d’une séance réussie? Préparer l’ordre du jour avec des objectifs précis focalisés sur un résultat observable à l’issue de la séance. Dans mon dernier billet, je vous montrais comment fixer des objectifs mesurables dans le cadre de la formation d’adultes dans l’esprit de la finalité de la séance. Aujourd’hui, je vous propose un exercice similaire en me basant sur les séances de travail en entreprise.

Séances: fixez des objectifs précis! Séances: fixez des objectifs précis!

Si on demande à des animateurs de décrire leurs séances, certains s’exprimeront en termes d’intention – «Je veux les informer sur nos procédures internes en termes de sécurité au travail» –, d’autres indiqueront les contenus – «Je vais leur présenter nos procédures». Par ailleurs, la grande majorité des séances commence par l’envoi d’une invitation, écrite ou orale, accompagnée d’un ordre du jour qui énumère les points à traiter/discuter.

Convocation à ne pas envoyer

  1. Ouverture de la séance
  2. Procédures internes du suivi des dossiers
  3. Chiffres clés du trimestre
  4. Fin de la séance

L’invitation est pourtant la condition sine qua non d’une séance réussie. Observez: cette convocation ne fixe pas d’objectifs mesurables et l’invité doit se contenter de noter la date, l’heure et le lieu de la séance.

Convocation à envoyer

Exemple 1:

  1. Ouverture de la séance
  2. Analyser les procédures internes du suivi des dossiers
  3. Prendre les décisions qui s’imposent à la suite de l’analyse des chiffres clés du trimestre
  4. Fin de la séance

Exemple 2 :

  1. Ouverture de la séance
  2. Fixer définitivement et de manière précise les procédures internes du suivi des dossiers
  3. Fixer la procédure d’information aux collaborateurs à la suite de l’analyse des chiffres clés du trimestre
  4. Fin de la séance

Formuler les objectifs: quelques règles essentielles

Le pouvoir des verbes

L’utilisation des verbes est indispensable pour cet exercice, car elle conditionne la séance et sa réussite. La personne qui reçoit un ordre du jour avec des objectifs clairs et précis se prépare mentalement et de manière naturelle à la séance. Et vous, comment réagissez-vous si vous recevez les trois ordres du jour suivants, tous pour la même séance: 1. «Marketing», 2. «Décider le plan marketing du mois prochain», 3. «Fixer les 3 axes principaux de notre communication clients»?

Ne manquez pas mon prochain billet, je vous dévoilerai la liste des verbes à utiliser pour préparer l’ordre du jour de vos séances. Voici vous trouvez mon dernier billet.

février 2015

TAGS

seances objectifs Raymond Bezencon

Catégories :